Mastercard Foundation recrute un Program Lead, Agribusiness

Mastercard Foundation recrute un Program Lead, Agrobusiness UEMOA.

À propos de la fondation Mastercard

Mastercard Foundation cherche un monde où chacun a la possibilité d'apprendre et de prospérer. Grâce à sa stratégie Young Africa Works et au programme canadien EleV, la Fondation travaille avec des partenaires pour garantir que des millions de jeunes, en particulier des jeunes femmes, aient accès à une éducation de qualité, à des services financiers et à un travail digne. La Fondation Mastercard a été créée en 2006 grâce à la générosité de Mastercard lorsqu'elle est devenue une entreprise publique. La Fondation est indépendante avec son propre conseil d'administration et directeur général.

Le travail à la fondation

Nous sommes entrés dans une période très excitante à la Fondation alors que nous intensifions nos opérations à travers l'Afrique pour réaliser notre stratégie Young Africa Works. Notre rôle à la Fondation Mastercard est d'être un catalyseur. Notre stratégie Young Africa Works se concentre sur le travail avec les autres pour stimuler le changement systémique afin que les jeunes aient la possibilité de trouver un travail digne et épanouissant.

La Fondation a ouvert des bureaux au Rwanda, au Kenya, au Ghana, au Sénégal, en Éthiopie, au Nigeria et en Ouganda, établissant une présence de leadership plus large en Afrique pour développer des stratégies spécifiques qui soutiennent l'emploi des jeunes. Au sein d'un pays, nous travaillons avec les gouvernements, le secteur privé, les éducateurs, les jeunes et d'autres bailleurs de fonds pour améliorer la qualité de l'éducation et de la formation professionnelle, préparer les jeunes au marché du travail, élargir l'accès aux services financiers pour les entrepreneurs et les petites entreprises, et connecter les demandeurs d'emploi à un travail digne et épanouissant.

Nous sommes ambitieux et motivés. Nos valeurs transcendent et s'élèvent au-dessus de tout le reste en tant que guide. Nous vous encourageons à apporter vos idées audacieuses, votre curiosité et votre expertise à votre travail. Nous rions de nous-mêmes et les uns avec les autres. Nous sommes une équipe. Notre cheminement ensemble rend notre impact encore plus significatif.

Si vous êtes un professionnel expérimenté de l'agro-industrie cherchant à augmenter votre impact, lisez la suite !

L'opportunité
Relevant du chef de programme de l'UEMOA, le responsable de l'agro-industrie sera responsable d'un portefeuille de programmes dans les secteurs agricoles ainsi que du soutien à l'élaboration de stratégies pays. Il / elle devra interagir efficacement avec les niveaux supérieurs des organisations partenaires pour faire avancer les initiatives de la Fondation, tout en contribuant simultanément au développement de la stratégie pays de la Fondation.

Façons dont vous pouvez contribuer

    Fournir une expertise sur les MPME opérant dans l'agro-industrie et les secteurs agroalimentaires adjacents pour soutenir la conception et la gestion des programmes des collègues de la Fondation dans le pays.
    Définir la stratégie et les priorités pour soutenir la croissance de l'agro-industrie et des MPME agri-adjacentes dans le cluster, en collaboration avec des collègues et en partenariat avec diverses parties prenantes.
    Identifier les défis et les opportunités dans l'agro-industrie et les secteurs agricoles adjacents pour stimuler la croissance de l'emploi.
    Collaborer avec les équipes pays et les autres membres de l'équipe dans le développement ou la mise en œuvre de nouveaux programmes, y compris la co-création de programmes et les pratiques de diligence raisonnable.
    Communiquer les progrès et les apprentissages des programmes aux collègues de la fondation et à la communauté du développement au sens large.
    Collaborer avec les équipes de programme et de pays pour tirer parti des synergies entre les programmes et entre les zones géographiques.
    Gérer un portefeuille de programmes en respectant les exigences fondamentales de surveillance et de rapport, être proactif pour identifier.
    Établissez des relations avec des organisations partenaires, des communautés de pratique et des parties prenantes mondiales.
    Représenter la Fondation et collaborer avec les principaux publics internes et externes.
    Diriger et superviser de petites équipes de collègues et/ou d'experts juniors en fournissant un encadrement et un soutien
    nécessaires à la réussite et à la croissance.

Qui tu es
Une maîtrise ou une expérience équivalente en finance, commerce, économie du développement et/ou inclusion financière est requise.
    Bonne compréhension des segments des MPME.
    Expérience avec des IMF, des banques ou des sociétés d'investissement opérationnelles en Afrique pour financer les PME.
    Expérience avérée dans la planification, la mise en œuvre et la promotion de programmes et de projets fournissant des solutions financières, techniques et/ou commerciales aux entreprises agroalimentaires, avec une expérience dans la mise en œuvre ou le conseil sur les modèles d'approvisionnement des petits exploitants.
    Expérience de vie et de travail en Afrique, en particulier dans les pays faisant partie de l'Union économique et monétaire ouest-africaine.
    Forte capacité à communiquer les progrès et les enseignements tirés des projets à des collègues et à la communauté du développement au sens large.
    Aptitude astucieuse à fournir des conseils techniques d'expert aux gestionnaires et aux responsables de la mise en œuvre des programmes.
    Expérience de l'octroi de subventions mondiales, en particulier dans la conception de programmes de développement de systèmes de marché. Cette expérience peut provenir d'un travail dans une autre organisation de financement, une société ou une ONG.
    Solides connaissances et expérience en gestion dans le développement de chaînes de valeur agricoles axées sur le marché, la politique et le commerce agricoles, le financement de l'agriculture, le développement d'associations et de coopératives agricoles, et/ou le commerce et la commercialisation agricoles.
    Maîtrise de l'analyse commerciale quantitative et qualitative.
    Solides compétences en budgétisation avec la capacité de gérer un large portefeuille d'actifs.
    Excellentes compétences en gestion de projet, y compris des projets multipartites.
    La maîtrise de l'anglais, écrit et oral est requise. La capacité de parler une langue locale est fortement préférée. Le français est un atout.
    Posséder d'excellentes compétences verbales, écrites et de présentation avec la capacité d'articuler des informations à une variété de constituants à travers les cultures.
    Solides compétences interpersonnelles avec la capacité d'être flexible et adaptable.
    Proactif, engagé et autonome.
    Capacité à travailler à la fois de manière autonome et en équipe
    Flexible, adaptable et capable d'exécuter une gamme de tâches et de priorités changeantes.
    Posséder d'excellentes compétences verbales, écrites et de présentation avec la capacité d'articuler des informations à une variété de constituants à travers les cultures.
    Posséder une maturité professionnelle, une sensibilité aux différentes cultures et une intégrité irréprochable qui illustrent les valeurs de la Fondation.
    Démontrer un engagement envers les valeurs et la vision de Mastercard Foundation.

La date limite de candidature est le 21 juin 2022.
Postuler.