Comment créer son projet professionnel ?

Comment créer son projet professionnel ?

Un projet professionnel doit s’élaborer à partir de nos goûts personnels, de nos envies, de nos rêves et de ce qui nous motive mais aussi des projets avec lesquels on se sent le plus à l’aise et qui nous permettent le mieux d’exprimer notre créativité et notre personnalité.

1) Prenez le temps de définir vos objectifs de vie pour les quatre prochaines années. Posez-vous tout d’abord des questions générales :

Où est-ce que je me vois dans quatre ans ?
Quelle genre de personne aimerais-je être ?
Qu’est-ce que j’aimerais faire de ma vie ?
À quel genre d’endroit j’aimerais vivre ?
2) Posez-vous ensuite des questions un peu plus précises :

Documentation gratuite
Enaco (50 formations diplomantes) forme plus de 21 000 étudiants à distance dans le monde. Documentation gratuite en 15 secondes
Quels sont les secteurs d’activité qui m’attirent le plus ?
Quels sont les métiers qui m’inspirent et mon font le plus rêver ?
Quelle réussite est la plus susceptible de me faire dire un jour « J’ai réussi ma vie » ?
3) Enfin, demandez-vous quel métier pourrait correspondre le mieux à votre personne en répondant à ce genre de questions :

Aimerais-je davantage travailler dans un bureau ou sur le terrain ?
Suis-je davantage attiré par les chiffres ou par l’aspect créatif
Est-ce que je préfère travailler en équipe ou seul ?
Est-ce que je suis un leader ou est-ce que je préfère plutôt suivre les consignes ?
Vous pouvez vous poser un nombre illimité de questions. Cependant, il est possible que vous éprouviez quelques difficultés à y répondre spontanément. Afin de vous aider à dresser un résumé de votre introspection, posez-vous les trois questions dont la réponse constituera la recette de votre projet professionnel :

Qu’est-ce que je voudrais faire ?
Qu’est-ce que je sais faire ?
Qu’est-ce que je pourrais faire si je recevais une formation là-dessus ?
Prenez tout le temps qu’il vous faudra pour y répondre honnêtement. Soyez sans crainte et spontané. Essayez de faire momentanément abstraction de tout ce qui pourrait fausser vos réponses : crainte de ne pas être à la hauteur, rêves de vos parents, idées préconçues sur les personnes de votre sexe ou de votre classe sociale, préjugés, culture, éducation, etc.

Vous êtes sur le point de choisir une activité professionnelle que vous exercerez durant plusieurs années et, bien que vous serez toujours libre d’en changer, il serait dommage de consacrer autant de temps, d’effort et d’argent pour un métier qui ne correspond pas à votre personnalité.

Lorsqu’il est l’objet d’une passion, un métier n’est pas qu’une façon de gagner sa vie, c’est aussi une source d’épanouissement personnel.