Recrutement d’un Expert spécialisé en Sécurité alimentaire et cash transfert à Save the Children

USnc04.0001.xxf1rw (MODEL RELEASED IMAGE) The Revis family in the kitchen of their home in suburban Raleigh, North Carolina, with a week’s worth of food. Ronald Revis, 39, and Rosemary Revis, 40, stand behind Rosemary’s sons from her first marriage, Brandon Demery, 16 (left), and Tyrone Demery, 14. Cooking methods: electric stove, toaster oven, microwave, outdoor BBQ. Food preservation: refrigerator-freezer. Favorite foods—Ronald and Brandon: spaghetti. Rosemary: “potatoes of any kind.” Tyrone: sesame chicken. /// The Revis family is one of the thirty families featured in the book Hungry Planet: What the World Eats (p. 266). Food expenditure for one week: $341.98 USD. (Please refer to Hungry Planet book p. 267 for the family’s detailed food list.)

Save the Children recrute un Expert spécialisé en Sécurité alimentaire et cash transfert, basé à Kaffrine.

Le bureau de Save the Children au Sénégal est membre du réseau Start Network et envisage de mettre en place un projet pour assister les populations les plus vulnérables dans la Région de Kaffrine. Ce projet vise à soutenir les populations touchées par le déficit pluviométrique en leur permettant de couvrir leurs besoins urgents afin d’atténuer les effets du choc. Cette réponse couvre la période pré-hivernale de janvier à juin 2020.

L’expert sera responsable de la coordination et de la mise en œuvre des activités de CT et de nutrition en faveur de 30 000 bénéficiaires. Il sera responsable de la qualité de la mise en œuvre des activités. Les principaux objectifs assignés sont relatifs à la gestion de l’équipe du projet, la planification, la supervision des activités cash et distribution. Il sera responsable de la mise en œuvre de la réponse d’urgence à l’insécurité alimentaire selon le plan défini; il s’assurera que les mécanismes de redevabilité aux bénéficiaires et aux communautés sont en place et suivis (PDM et consultation avec les bénéficiaires et les communautés). En tant que coordinateur du projet, vous serez responsable de la conformité aux exigences du donateur, du suivi et du reporting. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’équipe des programmes basée à Dakar.

Responsabilités clés

Sous la supervision du Responsable technique Santé, l’expert aura à accomplir les tâches suivantes :

Gestion de projet

  • Assurer une mise en œuvre efficace et de qualité des activités ;
  • S’assurer qu’un système d’information aux bénéficiaires du processus de ciblage et d’enregistrement est en place avant le début de la distribution ;
  • Assurer que les ressources soient gérées en conformité avec les standards en utilisant les procédures en vigueur (plateforme des achats) ;
  • Assurer la conformité de la gestion du projet aux standards de Save the Children (sauvegarde de l’enfant, participation des enfants) ;
  • Responsable de la gestion globale du projet (plan, suivi, budget) ;
  • Travailler en étroite collaboration avec, les autorités sanitaires, World Vision et Plan à Kaffrine.

Gestion d’équipe 

  • S’assurer que chaque membre de l’équipe a un plan de travail clair pour mettre en œuvre les activités liées aux transferts monétaires, à l’éducation nutritionnelle et à la distribution de farine ;
  • Assurer la supervision de l’équipe sur l’application des standards CT (SOP) et le monitoring par le LMMS :
  • Veiller au respect et à la mise à jour des règles de sécurité ;
  • Organiser et superviser l’avancement des activités de distribution sur les sites.

Gestion de la qualité et des résultats 

  • Gérer les relations des équipes et des partenaires avec les autorités locales et les bénéficiaires ;
  • En collaboration avec l’équipe technique de Dakar, apporter un soutien technique à l’équipe ;
  • Assurer le reporting, y compris le rapport d’étape et conformément aux exigences et format du bailleur ;
  • Veiller à ce que l’information sur la sécurité concernant le contexte soit régulièrement mise à jour et communiquée ;
  • Favoriser une culture d’équipe axée sur l’apprentissage, la créativité, l’innovation et l’appropriation afin d’obtenir des résultats exceptionnels pour les bénéficiaires, les familles et les communautés ;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe MEAL (Monitoring Evaluation Accountability and Learning) à l’élaboration d’un plan MEAL et à la mise en œuvre et à l’analyse des données du LMMS, en veillant à ce les indicateurs du projet soient renseignés et de qualité.

Qualifications et expériences

  • Expérience confirmée en gestion de projet dans des contextes d’intervention d’urgence ou dans des États fragiles, y compris une expérience directe de la mise en œuvre de projet FLS, CT, analyse des marchés
  • Formation de niveau MSc/MA/MEng dans un domaine pertinent ou expérience de terrain équivalente
  • Expérience antérieure dans la gestion d’équipe et de projet
  • Expérience et engagement à travailler dans le cadre de systèmes de participation et de redevabilité communautaires
  • Compétences démontrées en matière de suivi et d’évaluation de projet
  • Capacité de travailler à la fois en tant que conseiller et en tant que personne chargée de la mise en œuvre.
  • Expérience de la représentation et capacité de représenter efficacement Save the Children dans des forums externes
  • Capacité de rédiger des rapports de projet clairs et bien étayés
  • Excellentes aptitudes à la communication et une bonne maîtrise de l’anglais.
  • Qualités de patience, de tact et de diplomatie.
  • Capacité et la volonté d’être extrêmement flexible et accommodant dans des circonstances de travail difficiles.
  • Engagement envers les buts et les principes de Save the Children, en particulier une bonne compréhension du mandat de Save the Children et de l’accent mis sur les enfants.

Désirables 

  • Connaissances et / ou expérience dans l’utilisation de l’approche HEA
  • Familiarité avec les enquêtes nutritionnelles ;
  • Expérience ou connaissance du travail et de la vie dans les régions/contextes pertinents
  • Expérience spécifique du travail en consortium et des projets de mise en réseau.

Durée du contrat : 6 mois

Termes et conditions : contrat local

Notre Organisation

Save the Children emploie environ 25 000 personnes à travers le monde et travaille sur le terrain dans plus de 100 pays pour aider les enfants touchés par les crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d’éducation et de protection de l’enfance. Nous faisons également campagne et plaidons au plus haut niveau pour la réalisation du droit des enfants et pour que leurs voix soient entendues.

Conformément à notre mission et à notre vision, nous utiliserons nos ressources, notre énergie et nos connaissances pour atteindre trois percées d’ici l’année 2030 :

« Aucun enfant de moins de cinq ans ne doit mourir de causes qui auraient pu être évitées ».

« Tout enfant doit bénéficier d’une éducation élémentaire de qualité ».

« Aucune violence à l’égard des enfants ne doit être tolérée ».

Nous savons que ce sont les gens formidables qui forment une excellente organisation et que nos employés jouent un rôle crucial dans la réalisation de nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos collaborateurs et proposons une carrière passionnante et enrichissante, ainsi qu’un lieu de travail collaboratif et inclusif où l’ambition, la créativité et l’intégrité sont très valorisées.

Comment postuler ?

Veuillez nous envoyer une lettre de motivation et votre curriculum vitae sur le lien de la publication. La publication est également disponible dans notre site https://senegal.savethechildren.net/jobs

NB : Seul les candidats sélectionné(es) sont contacté(es)

Responsabilités additionnelles

Les responsabilités et tâches listées ci-dessous ne sont pas exhaustives. Ainsi le tenant du poste pourrait avoir d’autres tâches additionnelles liées à son niveau de compétences et d’expérience.

Protection de l’enfant :

Nous devons assurer la sécurité des enfants afin que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses des antécédents, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre la violence.

Protection de notre personnel :

Le titulaire du poste est tenu d’exercer ses fonctions conformément à la politique anti-harcèlement de Save the Children International.

Date limite : 30 novembre 2019