Grdr recrute un Chargé de Mission Territoriale

Le Grdr recrute un Chargé de Mission Territoriale

Contexte 

Acteur depuis bientôt 50 ans en Afrique de l’Ouest (Mali, Mauritanie, Sénégal, Guinée-Bissau) et en France, le Grdr (www.grdr.org) intervient dans des territoires frontaliers connaissant de fortes mutations démo- économiques. 

Le Grdr a initialement travaillé en appui aux initiatives des migrants et au renforcement des dynamiques des associations locales de développement. D’abord en milieu rural autour de thématiques sectorielles prioritaires (éducation, santé, hydraulique, sécurité alimentaire, …) puis de plus en plus en milieu urbain (assainissement, cohésion sociale, habitat…). Dans le cadre des politiques de décentralisation en Afrique de l’Ouest, le Grdr a ensuite accompagné l’exercice de la gouvernance par les acteurs locaux pour favoriser un aménagement du territoire concerté à partir de la valorisation des ressources locales.Sur le « double- espace » de la migration (territoires d’accueil et d’origine), le Grdr valorise les mobilités comme étant une ressource durable pour des «territoires solidaires», à travers le triptyque «Migration-Citoyenneté- Développement ».Le Grdr est aujourd’hui structuré en 4 pôles géographiques : le Pôle Sahel, le Pôle Littoral, le Pôle France-Europe et le Pôle Maghreb-Méditerranée. 

Interventions du Grdr dans le département de Bakel 

La cellule Grdr de Bakel/Matam a été créée en 1982 et son action s’étend aux régions de Matam et de Tambacounda. 

Le Grdr a un ancrage local fort dans la région la région de Tambacounda et a accompagné plusieurs collectivités territoriales dans divers projets. Il a une expérience avérée dans la mise en œuvre de projets de développement local et économique. La cellule de Bakel mène des initiatives en faveur de la réduction des vulnérabilités alimentaires à travers la promotion de l’agro-écologie paysanne (programme TAPSA-Grdr (2018-2022) et des initiatives de développement et de promotion de l’éducation à la citoyenneté basée sur une approche droit. 

Présentation du projet 

Le projet « Appui à la résilience des systèmes alimentaires dans 10 départements vulnérables du Sénégal pour un relèvement social et économique post-covid-19 » vise à améliorer la sécurité alimentaire et les conditions d’apprentissage de 7 030 enfants fragilisés par la crise Covid-19 au travers, d’une part, un soutien à 57 cantines scolaires qui s’approvisionnent en circuits courts et, d’autre part, à soutenir la relance économique des opérateurs des territoires des départements de Rufisque, Linguère, Ranérou, Kolda, Vélingara, Bakel, Tambacounda, Ziguinchor, Oussouye, Bignona. Un approvisionnement des cantines en produits locaux et auprès d’organisation paysannes locales et d’entreprises ou coopératives agro- alimentaires artisanales transformatrices sera privilégié. Ainsi, 28 organisations de producteurs (maraîchers, laitiers, céréaliers) fragilisés par la crise Covid-19 seront soutenues dans leur effort de production pour fournir les écoles en produits sains et de qualité dans le respect des normes sanitaires (Covid-19 notamment) et 32 entreprises ou coopératives agro-alimentaires artisanales transformatrices de produits locaux fragilisées par la crise Covid-19 seront accompagnées et soutenues. 

Ce projet porté en consortium avec AVSF et en partenariat avec Caritas et CICODEV vient en appui à des projets existants et mis en œuvre par les partenaires de cette initiative. Le Grdr, AVSF et Caritas Tambacounda mettent en place des expériences sur les cantines scolaires alimentées par des groupements de producteurs et transformateurs/rices du territoire depuis quelques années. Quant à Cicodev, il est engagé avec le Grdr dans un plaidoyer pour une reconnaissance des cantines scolaires comme un outil de protection sociale. 

D’une durée de 20 mois (1 er novembre 2020- juin 2022) , le projet est financé par l’AFD. 

Missions du/de la chargé(e) de mission. 

Le/la chargé(e) de mission sera administrativement et fonctionnellement lié à la coordinatrice du programme/ coordonnatrice du Grdr basée à Dakar. 

Le/la chargé(e) de mission aura pour objectifs de : de coordonner les activités dans les différentes écoles et du territoire 

Afin d’y parvenir le/ la Chargé (e) de mission aura les responsabilités suivantes : 

  • Prendre part à la planification et à la budgétisation des activités du projet dans le département de Bakel. 
  • Pré-identifier les écoles ayant une cantine scolaire à renforcer et ou celles qui souhaitent installer une cantine scolaire. Cette démarche sera participative et inclusive avec les acteurs de l’éducation (IA, IEF, DCaS, Conseil Départemental et collectivités territoriales…) 
  • Renforcer les dispositifs de cantines scolaires par un approvisionnement en produits locaux en lien avec les IEF (Identifier, accompagner, suivre les acteurs intervenant dans les cantines scolaires et renforcer leurs capacités, et suivre de l’approvisionnement des cantines scolaires,
  • Appuyer les comités de gestion des écoles (Appui au renforcement de leur légitimité et de leur fonctionnalité) 
  • Appuyer à l’élaboration des contrats et conventions (écoles, OP, …)
  • Suivre les activités d’éducation nutritionnelle auprès des enfants des écoles avec cantines scolaires
  • Accompagner les acteurs de la transformation et des organisations paysannes afin que ces derniers puissent approvisionner les cantines scolaires (identifier, accompagner, suivre ces acteurs afin que ces derniers approvisionnent les cantines et négociation des conditions (qualité, quantité, prix, etc.)
  • Organiser des ateliers de concertation multi acteurs autours des enjeux des systèmes alimentaires territoriaux
  • Assurer l’encadrement des animateurs du projet
  • Assurer le suivi des activités
  • Assurer un suivi budgétaire pour ce qui concerne la zone de travail ;
  • Contribuer au suivi-évaluation et la capitalisation des activités du projet ;
  • Contribuer à la communication autour du projet et de ces résultats ;
  • Assurer le reporting technique ;
  • Représenter la coordination du projet le cas échéant dans les cadres de concertations au niveau du territoire de Bakel (comité de riposte départementale Covid 19 ect..) 

Profil recherché 

Le poste conviendrait à un(e) professionnel(le) de formation dans des domaines tels que l’agronomie, la géographie, l’écologie, l’économie rurale ou l’animation disposant d’une expérience d’au moins 3 ans dans les domaines de l’appui-conseil aux organisations paysannes et exploitations agricoles, appui aux collectivités territoriales, formation en milieu paysan, mise en œuvre de projets/programmes de développement agricole et de sécurité alimentaire au Sénégal, et plaidoyer. 

Qualités recherchées 

Les qualités recherchées aux candidat(e)s sont les suivantes : 

  • Connaissance du fonctionnement des organisations paysannes et des exploitations agricoles et des cantines scolaires
  • Bonne connaissance de techniques d’animation communautaires, du développement local et économique ; 
  • Bonne connaissance du département de Bakel et des organisations paysannes présentes sur le territoire ;
  • Capacités rédactionnelles en français avérées ;
  • Sens des priorités ;
  • Sens de l’organisation et rigueur ;
  • Grande autonomie dans le respect des tâches déléguées ;
  • Bonne capacité à l’oral et à l’écrit ;
  • Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire et multiculturelle ;
  • Sens de la communication multi-acteurs ;
  • Maîtrise du Wolof, Excel et internet.

Conditions du poste 

  • Poste basé à Bakel
  • Mobilité nationale en fonction des activités du projet
  • CDD de droit sénégalais de 01 an renouvelable. Démarrage au 1 er février 2021
  • Rémunération brut mensuel : 732 368 cfa

Candidature

Envoyer un mail avec CV et lettre motivation avec comme intitulé : poste chargé ( e) de mission territoriale- NIAMDE- Bakel avant le 19 Décembre 2020. Les entretiens se dérouleront à Bakel.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à dakar@grdr.org