United Nations recrute 01 Administration stagiaire

Org. Paramétrage et rapports

Le stage se déroule à Dakar au sein du Bureau des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (UNOWAS) dans l'Unité Aviation et Transports Terrestres. Créé en 2002, l'UNOWAS est responsable des domaines de la diplomatie préventive, des bons offices et des efforts de médiation et de facilitation politiques en Afrique de l'Ouest et au Sahel. L'UNOWAS œuvre également à consolider la paix et la gouvernance démocratique dans les pays sortant d'un conflit ou d'une crise politique.

UNOWAS travaille en étroite collaboration avec l'Union africaine, la CEDEAO, l'Union du fleuve Mano, la Commission du bassin du lac Tchad, la Commission du golfe de Guinée, le G5 Sahel, ainsi qu'avec d'autres partenaires régionaux pour soutenir des solutions régionales aux menaces transversales à la paix et à la sécurité. , comme le terrorisme et l’extrémisme violent, la criminalité transnationale organisée, la piraterie et l’insécurité maritime.

UNOWAS aide les institutions régionales et les États membres à renforcer leurs capacités à promouvoir la bonne gouvernance et le respect de l'État de droit, des droits de l'homme et l'intégration du genre dans la prévention des conflits.

L'UNOWAS dirige la mise en œuvre de la Stratégie intégrée des Nations Unies pour le Sahel, approuvée par le Conseil de sécurité en juin 2013. La stratégie comprend une série de programmes et d'initiatives dans les domaines de la gouvernance, de la sécurité et de la résilience.
Le stage durera au maximum 6 mois.

Le stage est NON RÉMUNÉRÉ et à temps plein.

Les stagiaires travaillent cinq (5) jours par semaine (40 heures) sous la supervision d'un membre du personnel auquel ils sont affectés. Il/Elle travaillera en personne.

Responsabilités

Fonctions de transport :

Fournit des entrées pour le rapport statistique sur l’utilisation et la composition de la flotte de transport.
S'assure que le matériel de transport est restitué en bon état de fonctionnement au moment du départ par le personnel sortant.
Veiller à ce que les statistiques du système de surveillance électronique des véhicules (EVMS) de la flotte de véhicules de la mission soient traitées conformément aux procédures et directives établies.
Effectue des contrôles d'inventaire réguliers des stocks de l'entrepôt de transport.
Surveille les registres de l'entrepôt, prépare les résumés financiers et budgétaires, rédige les rapports et les soumet au chef d'unité, conformément aux procédures et aux délais établis.
Analyse les demandes de transport et supervise la planification des itinéraires et la reconnaissance.
Établit les horaires de service et les listes de chauffeurs.
Assure une utilisation maximale et efficace des ressources du véhicule et du conducteur.
Assure la fourniture de services de transport ad hoc pour répondre à toutes les exigences, y compris le mouvement du personnel et de l'équipement à des fins opérationnelles.
Fournit des briefings sur le transport au personnel entrant à l'enregistrement et s'assure que l'équipement de transport est rendu en bon état de fonctionnement au départ par le personnel sortant.
Veiller à ce que les tickets de voyage mensuels et les statistiques du système de surveillance électronique des véhicules (EVMS) de la flotte de véhicules de la mission soient traités conformément aux procédures et directives établies.
Surveille les rapports mensuels de kilométrage et de consommation de carburant des véhicules appartenant à l'ONU et confirme le retour des véhicules attribués individuellement au départ du personnel du service.
Veille à ce que les bases de données permettant de surveiller le personnel de la mission en possession de permis de conduire de l'ONU soient maintenues.
Fonctions aéronautiques :

Examiner toutes les demandes de vols de missions opérationnelles et logistiques reçues par les opérations aériennes.
Examiner et coordonner les ordres de tâches projetés quotidiennement et les besoins en soutien aérien.
Coordonne toutes les demandes et activités de vols aériens avec les clients internes et externes.
Surveille l’utilisation des avions et compile des données statistiques.
Assure la liaison avec les autorités aéronautiques compétentes pour la coordination des autorisations de vol.
Fournit des données pour les rapports statistiques sur l’utilisation et la composition de la flotte de transport.
Veiller à ce que tous les passagers voyageant à bord des avions UNOWAS soient titulaires d'une eMOP approuvée.
Aider à analyser les flux projetés de passagers et de marchandises pour estimer les ressources requises.
Enregistre des données statistiques sur les mouvements de passagers et de marchandises au sein et/ou à l'extérieur d'une mission sur le terrain.
Surveille la préparation des bagages et des marchandises pour le transport et veille à ce que les procédures établies soient appliquées, par exemple le pesage et l'étiquetage.
S'assure que les bagages et le fret des destinations requises sont étiquetés en conséquence.
Se conformer aux manifestes de passagers et de fret et les communiquer au personnel navigant.
S'assure que le manifeste des passagers et du fret est remis et signé par le commandant de bord de l'avion.
Surveille que les documents de référence appropriés sont à jour, facilement disponibles et accessibles à tout le personnel concerné.
Compétences
Communication : Parle et écrit clairement et efficacement. Écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée. Pose des questions pour clarifier et manifeste son intérêt pour une communication bidirectionnelle. Adapte le langage, le ton, le style et le format au public. Fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et en tenant les gens informés.
Travail d'équipe : travaille en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l'organisation. Sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres. Place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel. Soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position. Partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
Planification et organisation : Développe des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues. Identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin. Alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail. Prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification. Surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire. Utilise le temps efficacement.
Éducation

Pour être admissible à un stage aux Nations Unies, les candidats doivent remplir l’une des conditions suivantes :

être inscrit ou avoir terminé un programme d'études supérieures (deuxième diplôme universitaire ou équivalent, ou supérieur);
être inscrit ou avoir terminé la dernière année universitaire d’un programme de premier diplôme universitaire (niveau minimum baccalauréat ou équivalent).
Les candidats intéressés doivent poursuivre ou avoir poursuivi leurs études dans des domaines liés à cette offre d'emploi.

Qualification spécifique au poste

Pour ce stage, des études en Aviation, Transport et/ou Logistique sont requises.

L'expérience professionnelle
Aucune expérience professionnelle n'est requise pour postuler au programme de stages des Nations Unies. Votre formation, vos études, vos cours avancés ou vos compétences devraient profiter aux Nations Unies pendant votre stage.

Langues

L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise du français est requise ; et [« la maîtrise » ou la « connaissance »] de l’anglais est [« souhaitable » ou « un avantage »]. La connaissance d'une autre langue officielle des Nations Unies est un avantage.

Évaluation

Les candidats potentiels peuvent être contactés directement par l'équipe de recrutement si des informations complémentaires sont nécessaires lors de l'examen de leur candidature.
En raison du volume élevé de candidatures reçues, SEULS les candidats présélectionnés seront contactés / identifiés comme potentiels.

Avis spécial

Une demande en ligne dûment remplie (note de présentation et profil d'historique personnel) est requise. Les candidatures incomplètes ne seront pas examinées. La note de couverture doit comprendre :

Date de disponibilité.
Titre du diplôme que vous poursuivez actuellement.
Date d'obtention du diplôme (quand obtiendrez-vous/aurez-vous obtenu/diplômé du programme ?).
Compétences informatiques et programmes que vous maîtrisez.
Trois principaux domaines d'intérêt.
Expliquez pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour ce stage spécifique.
Expliquez votre intérêt pour le programme de stages des Nations Unies.
Dans votre profil d'historique personnel en ligne, assurez-vous d'inclure toutes les expériences professionnelles antérieures, vos compétences informatiques et trois références.
Il ne faut pas s’attendre à un emploi au sein des Nations Unies à la fin du stage.
Les stagiaires sont responsables de toutes les dépenses liées au stage qu'ils engagent. L'Organisation des Nations Unies n'accepte aucune responsabilité pour les coûts résultant d'accidents et/ou de maladies survenus lors d'un stage. Par conséquent, lors de l'attribution d'un stage, les stagiaires sont responsables de souscrire une couverture d'assurance adéquate et sont tenus de signer et de retourner une déclaration confirmant leur compréhension et leur acceptation de ces conditions de service.

Une personne qui est l’enfant ou le frère ou la sœur d’un membre du personnel ne peut pas postuler à un stage aux Nations Unies. Un candidat qui entretient avec un membre du personnel tout autre lien familial peut être engagé en tant que stagiaire, à condition qu'il ne soit pas affecté à la même unité de travail que le membre du personnel ni placé sous la supervision directe ou indirecte de ce dernier. Aux fins de la présente instruction, « enfant » désigne (i) l'enfant d'un membre du personnel ; (ii) l'enfant du conjoint d'un membre du personnel (beau-fils) ; et (iii) le conjoint d’un enfant d’un fonctionnaire ou le conjoint d’un fonctionnaire (fils ou belle-fille). « Frère ou sœur » comprend l'enfant des deux ou de l'un des parents d'un membre du personnel et l'enfant du conjoint d'un parent d'un membre du personnel (c'est-à-dire également un demi-frère ou un demi-frère).

Les candidats de certaines nationalités doivent obtenir un visa autorisant leur séjour au Sénégal avant leur départ pour Dakar pour commencer leur stage. Bien que cela relève de la responsabilité globale du candidat sélectionné, nous fournirons des informations et des pièces justificatives à cet égard.

Considérations sur les Nations Unies
Selon l'article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale lors de l'emploi du personnel est la nécessité d'assurer les plus hautes normes d'efficacité, de compétence et d'intégrité. Les candidats ne seront pas pris en considération pour un emploi aux Nations Unies s'ils ont commis des violations du droit international des droits de l'homme, des violations du droit international humanitaire, une exploitation sexuelle, des abus sexuels ou un harcèlement sexuel, ou s'il existe des motifs raisonnables de croire qu'ils ont été impliqué dans la commission de l’un de ces actes. Le terme « exploitation sexuelle » désigne tout abus réel ou tentative d’abus d’une position de vulnérabilité, d’un pouvoir différentiel ou d’une confiance, à des fins sexuelles, y compris, mais sans s’y limiter, le fait de tirer un profit monétaire, social ou politique de l’exploitation sexuelle d’autrui. Le terme « abus sexuel » désigne l’intrusion physique réelle ou menacée de nature sexuelle, que ce soit par la force ou dans des conditions inégales ou coercitives. Le terme « harcèlement sexuel » désigne toute conduite importune de nature sexuelle qui pourrait raisonnablement être attendue ou être perçue comme provoquant une offense ou une humiliation, lorsqu'une telle conduite interfère avec le travail, constitue une condition d'emploi ou crée un travail intimidant, hostile ou offensant. l'environnement et lorsque la gravité du comportement justifie la cessation de la relation de travail de l'auteur. Les candidats qui ont commis des délits autres que des infractions mineures au code de la route ne peuvent pas être pris en considération pour un emploi.

Il sera dûment tenu compte de l'importance de recruter le personnel sur une base géographique aussi large que possible. L’ONU n’impose aucune restriction à l’éligibilité des hommes et des femmes à participer à quelque titre que ce soit et dans des conditions d’égalité à ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat des Nations Unies est un environnement non-fumeur.

Des aménagements raisonnables peuvent être fournis aux candidats handicapés sur demande, pour soutenir leur participation au processus de recrutement.
La considération primordiale lors de la nomination, du transfert ou de la promotion du personnel sera la nécessité d'assurer les plus hauts standards d'efficacité, de compétence et d'intégrité. En acceptant une offre d'engagement, les membres du personnel des Nations Unies sont soumis à l'autorité du Secrétaire général et sont affectés par lui à toute activité ou bureau de l'Organisation des Nations Unies conformément à l'article 1.2 (c) du Statut du personnel. Dans ce contexte, tous les membres du personnel recrutés sur le plan international seront tenus de se déplacer périodiquement pour s'acquitter de nouvelles fonctions au sein ou entre les lieux d'affectation dans les conditions établies par le Secrétaire général.

En acceptant une lettre de nomination, les membres du personnel sont soumis à l'autorité du Secrétaire général, qui peut les affecter à l'une des activités ou bureaux de l'Organisation des Nations Unies conformément à l'article 1.2 (c) du Statut du personnel. En outre, les fonctionnaires des catégories professionnelle et supérieure jusqu'à la classe D-2 incluse et de la catégorie du Service mobile sont normalement tenus de se déplacer périodiquement pour exercer leurs fonctions dans différents lieux d'affectation, dans les conditions établies dans la norme ST/AI/2023/3 sur la mobilité. , tel qu'il peut être modifié ou révisé. Cette condition de service s’applique à toutes les offres d’emploi spécifiques à un poste et ne s’applique pas aux postes temporaires.

Les candidats sont invités à suivre attentivement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne, inspira. Pour des conseils plus détaillés, les candidats peuvent se référer au Manuel du candidat, accessible en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » en haut à droite de la page d'accueil du titulaire du compte inspira.
L'évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations soumises dans la candidature, conformément aux critères d'évaluation de l'offre d'emploi et aux législations internes applicables des Nations Unies, y compris la Charte des Nations Unies, les résolutions de l'Assemblée générale, la Statut et Règlement du personnel, textes administratifs et directives. Les candidats doivent fournir des informations complètes et précises concernant leur profil personnel et leurs qualifications conformément aux instructions fournies dans Inspira pour être pris en considération pour l'offre d'emploi actuelle. Aucun amendement, ajout, suppression, révision ou modification ne sera apporté aux candidatures soumises. Les candidats sérieusement envisagés pour la sélection seront soumis à une vérification des références pour vérifier les informations fournies dans la candidature.

Les offres d'emploi annoncées sur le portail Carrières seront supprimées à 23 h 59 (heure de l'Est). (heure de New York) à la date limite.

Date de clôture : 17 octobre 2023.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : careers.un.org.