GIM-UEMOA recrute deux (02) Ingénieurs Intégration Juniors

Le GIM-UEMOA recrute 02 Ingénieurs Intégration Juniors en CDI.

Mission permanente

Le GIM-UEMOA, Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA est l’Organisme de gouvernance, de tutelle et de gestion de la monétique régionale dans la zone UEMOA. Il compte cent trente-quatre (134) Institutions membres dans huit (8) pays.

Dans le cadre du développement de ses activités, le GIM-UEMOA recrute en contrat à durée indéterminée (CDI), deux Ingénieurs Intégration Juniors. Les postes sont basés à Dakar (Sénégal), et correspondent à une position de Cadre.

Rattaché(e) au Responsable Intégration, l’Ingénieur Intégration Junior aura pour mission de : participer à l’élaboration des documents projets (business case, spécifications fonctionnelles, cahiers de charges, …), exécuter des projets de mise en œuvre de nouveaux produits et services financiers digitaux (gestion de projet, recettes fonctionnelles, etc.), assurer l’évolution des produits et services en portefeuille (évolution fonctionnelles, techniques et réglementaires).

A ce titre, vous serez chargé(e) de :

  • Elaborer des documents spécifiques (rapports d’étude de faisabilité, documents de spécifications fonctionnelles, cahier des charges, cahier de tests et rapport de recette)
  • Planifier et exécuter de manière efficiente, la mise en œuvre des projets d’intégration (nouveaux produits et services, évolutions fonctionnelles, techniques ou réglementaires des produits et services)
  • Organiser et formaliser régulièrement avec les acteurs (fournisseurs de solutions, prestataires, etc.) l’état d’avancement de la mise en œuvre des produits et services financiers digitaux sous sa responsabilité
  • Participer à la livraison aux équipes de Production, des produits et services testés et validés pour leur mise en production et exploitation, et au transfert de compétences à l’équipe Implémentation pour le déploiement des nouveaux produits et services dans l’environnement des membres
  • Assurer l’identification et la maîtrise des risques, l’organisation régulière de réunions de suivi projet avec les fournisseurs de solution
  • Proposer des mises à jour de scripts et des données de recette pour rendre plus efficiente la validation des produits et services financiers digitaux livrés par les fournisseurs avant la mise en production
  • Suivre et veiller au respect des engagements des parties prenantes aux projets (fournisseurs de solution, autres entités du GIM-UEMOA, etc.)
  • Assurer un suivi efficient de son portefeuille de projets et produire un reporting régulier et fiable des activités et de l’état d’avancement de ses projets.

Le descriptif de ces missions n’est pas exhaustif.

Qualifications et expérience

De nationalité de l’un des pays de l’UEMOA, de formation supérieure, vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 en informatique ou en monétique. Une formation complémentaire en gestion de projet (notamment PMP et à défaut PRINCE 2) et/ou en méthodologies et techniques de tests logiciels serait un atout.

Vous possédez au moins 2 années d’expérience professionnelle en intégration de solutions métiers, de préférence dans le domaine des systèmes de paiement électronique (développement et tests logiciels, configurations, déploiement, etc.). La maîtrise des différents protocoles monétiques (ISO 8583, SID, LIS, PPWM, SMS, BASE 1 & 2, CIS, MDS, IPM, NDC+, ISO 20022, etc.) serait un atout.

Vous avez le sens du service et du résultat, un esprit d’équipe et d’initiative, vous êtes organisé(e) et rigoureux (se), vous avez une bonne connaissance des volets techniques et métiers des services financiers digitaux, alors n’hésitez pas à envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, diplômes, etc.) à :

recrutement@gim-uemoa.org ou gim-uemoa@gim-uemoa.org

Les documents (CV, lettre de motivation, diplômes, etc.) devront être envoyés exclusivement sous format PDF.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 Juin 2020, à 16h00 TU

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

NB : Le GIM-UEMOA se réserve le droit, de proposer une position inférieure à celle sus-indiquée.