Consultant en nutrition et vente au détail (CST niveau I), RBDakar
Avis de vacance n° : 827902
Titre du poste : Consultant en nutrition et vente au détail
Type de contrat et grade : Consultant régulier (temps plein)
Durée : 11 mois
Unité / Division : Unité de nutrition
Lieu d'affectation : Bureau régional de Dakar, Sénégal
Date de clôture : 05 juillet 2023
Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s'engage à respecter le principe de l'égalité des chances en matière d'emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d'origine nationale, d'origine ethnique ou sociale, d'informations génétiques, de sexe, d'identité et/ou d'expression de genre, d'orientation sexuelle, de religion. ou croyance, séropositivité ou handicap.
Le PAM recherche des candidats de la plus haute intégrité et professionnalisme qui partagent nos principes humanitaires. La sélection du personnel se fait sur une base compétitive et nous nous engageons à promouvoir la diversité et l'équilibre entre les sexes. Les candidates sont fortement encouragées à postuler.
À propos du PAM
Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, une organisation humanitaire très prestigieuse, réputée et la plus grande au monde, opère dans plus de 120 pays et territoires, apportant une aide vitale dans les situations d'urgence, créant des voies vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les personnes qui se rétablissent des conflits, des catastrophes et de l'impact du changement climatique et en soutenant des moyens de subsistance durables et résilients pour un monde sans faim. Au PAM, les gens sont au cœur de tout ce que nous faisons, et la vision de l'avenir de la main-d'œuvre du PAM est celle d'équipes diversifiées, engagées, qualifiées et performantes, sélectionnées au mérite, opérant dans un environnement de travail sain et inclusif, vivant les valeurs du PAM (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travailler avec des partenaires pour sauver et changer la vie des personnes que sert le PAM.
Pour en savoir plus sur le PAM, visitez notre site Web : Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre nos dernières actualités : YouTube, LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter.
Le Bureau régional de Dakar (RBD) fournit des orientations politiques, un soutien technique et une supervision des opérations dans 19 pays d'Afrique occidentale et centrale où les efforts du PAM contribuent à l'éradication de la faim et de la malnutrition.
Contexte et objet de la mission
En Afrique de l'Ouest et du Centre, plusieurs facteurs menacent la sécurité alimentaire et l'état nutritionnel de la population, mais surtout des femmes et des enfants de moins de cinq ans. Il s'agit notamment de l'insécurité alimentaire des ménages, des conflits et de la violence armée, des déplacements de population, des niveaux élevés de maladies infantiles et de maladies d'origine hydrique telles que la diarrhée, des systèmes de santé fragiles, un accès insuffisant à l'eau potable et à l'assainissement et une pauvreté chronique.
En mai 2020, le nombre de personnes en insécurité alimentaire au Sahel central était estimé à 4,8 millions, dont 1,6 million, soit un tiers, dans la zone du Liptako Gourma. La situation nutritionnelle est également préoccupante avec un nombre estimé à 2,8 millions d'enfants émaciés, dont près de 40% dans la zone du Liptako Gourma.
Dans cette région, une combinaison d'interventions humanitaires, de développement et de consolidation de la paix sont mises en œuvre et se complètent. Ce lien de programmation à court terme (réponse d'urgence) et à moyen et long terme (approche de développement) est essentiel pour assurer un équilibre approprié entre la réponse d'urgence aux chocs aigus et le renforcement des systèmes afin que la résilience des nations, des systèmes, des communautés et des populations face aux nouvelles chocs futurs est améliorée.
Le projet CRIALCES (Réponse à la CRIse ALimentaire au centre Sahel : support nutritionnel et relèvement) vise à inverser la tendance négative en ce qui concerne les opportunités économiques et d'emploi ainsi que l'état nutritionnel des femmes et des enfants dans les zones ciblées au Burkina Faso, Mali et Niger. S'appuyant sur les initiatives existantes, il contribuera au développement durable de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans certaines communautés afin de renforcer leurs capacités à prévenir et à atténuer l'impact des catastrophes et des crises. Pour atteindre ces objectifs, le projet CRIALCES appliquera une approche de systèmes alimentaires, renforçant simultanément la production alimentaire, la conservation, la transformation et la consommation d'aliments nutritifs aux niveaux local, décentralisé et national.
Dans ce projet, le PAM appliquera son approche CBT en interaction directe avec le secteur de la vente au détail. Le projet bénéficiera de l'appui pertinent des différentes unités techniques du Bureau régional du PAM (RBD), par exemple l'unité d'appui aux marchés agricoles des petits exploitants (SAMS), l'unité des transferts monétaires (CBT) et autres et au siège du PAM (Nutrition, SCOT, etc.) . Le projet complète également d'autres interventions nutritionnelles, en utilisant des aliments nutritifs spécialisés (SNF).
Responsabilités / Responsabilités
Sous la supervision du responsable régional de la nutrition (gestion des données et des connaissances), et en étroite coordination avec les collègues techniques concernés des bureaux pays de RBD et du PAM (suivi, évaluation, VAM, nutrition, unité de budget et de programmation, chaîne d'approvisionnement, etc.), le consultant sera chargé de superviser les détails quotidiens dans le domaine de la nutrition et de la vente au détail et des solutions de nutrition basées sur le marché, en tenant compte d'autres interventions utilisant SNF.
En étroite coordination avec les collègues techniques concernés du RBD et des CO, le titulaire devra :
Fournir un soutien aux chaînes d'approvisionnement de détail :
Identifier les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement du commerce de détail et proposer des améliorations, y compris la quantification de l'investissement requis et le retour sur investissement
Mettre en œuvre les améliorations approuvées en collaboration avec des partenaires internes et externes
Mener des actions de préparation qui permettent une assistance en espèces dans les situations d'urgence
Accords stand-by
Pré-positionnement d'équipements d'urgence en espèces
Soutenir les exercices/simulations de préparation aux situations d'urgence
Contribuer aux activités pilotes de développement du marché en coordination avec d'autres unités (HQ/RB & CO) en particulier en collaboration avec SAMS, Supply Chain et d'autres parties prenantes, reliant les unités de production, les petits exploitants agricoles, les détaillants et nos bénéficiaires
Agir en tant que personne focale sur la nutrition et la vente au détail pour le bureau régional du PAM en Afrique de l'Ouest.
Comprendre et influencer les préférences des consommateurs pour promouvoir des choix alimentaires nutritifs
Analysez les transactions mensuelles des détaillants pour comprendre les préférences des consommateurs, en tenant compte des prix du marché et du caractère inabordable d'un régime alimentaire nutritif.
Contribuer à l'analyse de la perception des consommateurs et des détaillants en matière d'alimentation saine.
Suivre le caractère non abordable d'un régime alimentaire nutritif : analyse de la situation et modélisation des interventions
Soutenir toutes les analyses liées au caractère inabordable des aliments nutritifs (sur la base de l'analyse FNG initiale dans la région) dans le but d'améliorer les analyses de la sécurité alimentaire et de la situation nutritionnelle et d'améliorer l'intégration des objectifs nutritionnels dans les interventions du PAM. Cela inclut, mais sans s'y limiter, les tâches suivantes :
Ajuster les travaux d'évaluation et d'analyse en cours grâce aux analyses du coût de l'alimentation (CotD), y compris les scénarios de modélisation et l'analyse des tendances infranationales
Recherche documentaire pour recueillir et examiner les données secondaires et les sources d'information pertinentes pour l'analyse FNG afin de fournir un cadre spécifique au contexte pour l'interprétation des résultats de la modélisation et de l'analyse des tendances (caractéristiques de la malnutrition, disponibilité et accès aux aliments et aux nutriments, apport en nutriments, informations qualitatives sur les obstacles à l'apport en nutriments et les influenceurs des pratiques alimentaires pour les groupes cibles clés, les informations sur le marché, les programmes d'aide alimentaire et de lutte contre la pauvreté, les stratégies de vente au détail, la communication sur le changement de comportement social, etc.)
Effectuer une analyse transversale autour de la disponibilité, de l'accès et de l'abordabilité des aliments nutritifs, incl. sur le SNF, et impact sur la couverture des programmes de nutrition.
Agir en tant que point focal FNG dans RBD
Comprendre l'utilisation / les besoins passés, actuels et futurs des SNF dans la région
Soutenir les analyses des aliments enrichis, y compris les SNF et d'autres besoins pour aider à l'établissement de tableaux de bord périodiques, d'analyses de tendances et de prévisions dans la région.
Surveiller le pipeline de ressources pour toutes les modalités avec un accent particulier sur les aliments enrichis, y compris les aliments nutritifs spécialisés (SNF) pour maximiser l'efficacité opérationnelle, en suivant les normes et les processus, et en fournissant des rapports, des tableaux de bord permettant une prise de décision éclairée par la direction.
Surveillance des stocks d'aliments enrichis, y compris SNF à toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement (OP, haute mer, terrestre ; dans le pays) par rapport aux distributions prévues pour alerter en cas de problèmes d'absorption, de BBD ou de TDD.
Suivre et soutenir les discussions avec l'UNICEF sur la prévention et le traitement de l'émaciation dans la région.
Fournir des contributions pertinentes aux différents axes de travail liés aux différentes stratégies, incl. alternatives, pour l'approvisionnement en SNF.
Commenter