UNICEF recrute un coordinateur de programme

L'UNICEF recrute un Coordonnateur de programme.

L'UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n'abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un défenseur

En 2021, le bureau régional de l'UNICEF a reçu des fonds de l'Union européenne pour « l'accès à la justice pour les enfants en déplacement et autres enfants vulnérables en Afrique de l'Ouest », un programme régional et multi-pays de trois ans (c'est-à-dire le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, la Mauritanie , Niger et Nigeria) visant à améliorer l'accès des enfants à la justice et aux services de protection de l'enfance pour 41 389 enfants en déplacement et autres enfants vulnérables. Le programme triennal (mai 2021-avril 2024) favorisera la fourniture de services multisectoriels, y compris une justice adaptée aux enfants, aux enfants en contact avec le système judiciaire dans les six pays ciblés. Ce programme vise à construire des systèmes durables qui fonctionnent à plusieurs niveaux pour atteindre les résultats suivants :

Des lois et des politiques sont en place pour empêcher la détention d'enfants en déplacement dans le cadre de l'immigration et la détention inutile avant et après le procès des enfants en déplacement et d'autres enfants vulnérables.
La disponibilité de mécanismes familiaux et communautaires appropriés de prise en charge et de tutelle pour les enfants/adolescents non accompagnés en déplacement et autres enfants vulnérables est renforcée.
Les enfants en détention, les enfants en conflit avec la loi, les enfants à risque ou victimes de violence, d'abus et d'exploitation (y compris les enfants en déplacement et les enfants vulnérables) ont accès à des services judiciaires de qualité, adaptés à leur âge, sensibles au genre et adaptés aux enfants qui répondent à leurs besoins.
Les capacités des prestataires de services de protection de l'enfance, des acteurs communautaires de première ligne et des travailleurs de première ligne sont renforcées en matière d'identification, de gestion de cas, d'orientation, d'aide juridique et de regroupement familial afin de faciliter l'accès aux services de base qui se concentrent sur les besoins spécifiques des enfants non accompagnés et incluent les enfants qui subi des violences sexuelles et sexistes.
Comment pouvez-vous faire une différence?
Le titulaire assurera la coordination avec les bureaux de pays et les partenaires de l'UNICEF, ainsi qu'avec le bureau régional de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre (et éventuellement d'autres organismes régionaux) et assurera un plaidoyer et une communication régionaux cohérents liés au programme.

Principaux rôles du coordinateur de programme

    Gestion, mise en œuvre et rapports du programme : Gérer et assurer la coordination du projet multi-pays sur l'accès à la justice pour les enfants en déplacement et autres enfants vulnérables en Afrique de l'Ouest. Il s'agit notamment d'organiser et de faciliter des échanges réguliers entre les six pays concernés (Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger et Nigeria) ; diriger la gestion des connaissances ; veiller à ce que les cadres de suivi, de rapport et d'évaluation soient dûment mis en place et mis en œuvre en consultation avec la section de suivi et de rapport du programme (PMR) de l'UNICEF WCARO ; assurer des rapports opportuns et de qualité aux donateurs conformément aux procédures opérationnelles standard du WCARO et à la conformité des subventions. Cela comprend l'élaboration et la consolidation des rapports régionaux des donateurs, l'examen et la fourniture de contributions aux soumissions des bureaux de pays, la gestion des contrats institutionnels connexes, le suivi et l'établissement de rapports sur l'utilisation des fonds, la réponse aux demandes des donateurs et le partage des informations pertinentes sur les exigences du projet avec les bureaux de pays conformément aux exigences de subvention. . Cela comprend également le soutien et le suivi de la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du projet, en coordination avec la section des communications de WCARO ; et toute autre tâche reliée à la coordination du projet.
    Appui technique et conseils : Fournir un soutien technique et des conseils aux coordonnateurs régionaux du KRC et aux bureaux de pays de WCAR pour renforcer l'accès à la justice en tant qu'élément essentiel de l'accélération et des résultats dans les domaines suivants : la protection des enfants contre la violence sexuelle ; la prévention et la protection contre le mariage des enfants, et l'accélération de l'enregistrement des naissances dans le cadre de l'enregistrement et des statistiques de l'état civil et de l'identité juridique et dans les contextes de développement et humanitaires, y compris parmi les enfants en déplacement. Cela comprend l'examen et le soutien technique liés aux lois et aux politiques, le soutien technique à la réforme juridique et le développement de mécanismes d'orientation et de systèmes de gestion des cas qui englobent l'accès à la justice. Les modalités d'appui technique comprennent, entre autres, un appui dans le pays, des webinaires et une meilleure gestion des connaissances sur l'accès à la justice.
Fournir des conseils techniques pour soutenir l'élaboration de politiques, de stratégies, d'orientations et d'outils efficaces en matière de justice pour enfants, y compris sur la justice pour enfants et l'accès à la justice en général et notamment dans le contexte de la migration et de l'apatridie. Cela devrait prendre en compte la justice pour enfants et l'accès à la justice dans tous les aspects des systèmes de protection de l'enfance et dans tous les contextes, y compris les situations d'urgence.
Fournir un soutien aux bureaux de pays, au bureau régional, aux organismes régionaux pour les analyses de situation, la formulation de stratégies, l'élaboration de projets et de programmes, les cadres de résultats et l'évaluation des recommandations de programmes et des évaluations de programmes liés à la justice pour enfants.
Partenariats stratégiques et mise en réseau : Contribuer au renforcement des partenariats stratégiques en faveur de la justice pour les enfants et de l'accès à la justice, y compris dans le contexte de la migration et de l'apatridie des enfants. Cela comprend des apports techniques aux politiques régionales et aux documents produits par la CEDEAO, la CEEAC et la Commission de l'Union africaine (via le Bureau de l'Union africaine de l'UNICEF) qui concernent l'accès à la justice, y compris la justice pour les enfants. Participer et/ou représenter l'UNICEF dans les réunions pertinentes et les discussions inter-agences.
Gestion des connaissances : En plus de la gestion des connaissances liées au programme multi-pays, diriger l'identification et la résolution des lacunes en matière de preuves et d'orientations et identifier et diffuser des recherches, des orientations et des outils pertinents pour soutenir le plaidoyer, l'amélioration de l'analyse et de la programmation autour de la justice pour les enfants. Les sujets comprendront la fin de la privation de liberté et la promotion d'approches de justice réparatrice et le soutien à l'utilisation de mesures de déjudiciarisation et non privatives de liberté, la fin de la détention d'enfants migrants, l'amélioration du soutien aux enfants survivants/témoins d'actes criminels, l'autonomisation juridique des enfants, y compris l'aide juridique aux enfants, la justice traditionnelle/informelle et les mécanismes de responsabilisation, et la prévention de l'apatridie chez les enfants. Organiser et participer à des formations, orientations et autres apprentissages orientés vers l'action répondant aux besoins identifiés. Se tenir au courant et appliquer les connaissances des développements qui se déroulent dans un contexte plus large et qui ont trait à la programmation, au plaidoyer et à l'élaboration des politiques.
Appui à l'équipe et à la direction : dans le cadre de l'équipe régionale de protection de l'enfance, soutenir les bureaux de pays dans l'analyse de la situation, la planification des programmes, les examens, l'évaluation et l'établissement de rapports (Sitan, examen à mi-parcours, document de programme de pays, bilan commun de pays et cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies (UNSDCF) etc.) liés à la justice pour enfants. Contribuer à la préparation d'analyses de situation détaillées fondées sur les droits, d'évaluations et de documentation sur les questions de protection de l'enfance liées à l'accès à la justice. Participer et fournir des contributions à l'analyse de la situation régionale et aux rapports.
    Contribuer aux fonctions de planification et de rapport de la Section de la protection de l'enfance, y compris l'élaboration et le suivi des plans de travail.
    Autres tâches pertinentes, notamment l'élaboration et la contribution aux propositions de projet, la mobilisation des ressources, les contributions aux notes d'information, les points de discussion pour les réunions, les webinaires, les ateliers et les présentations, le partage des connaissances et le renforcement des capacités sur des sujets liés à la justice dans et à travers les pays/régions.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez…

    Un diplôme universitaire supérieur (niveau master minimum) en droit avec une spécialisation en droit international, des droits de l'homme ou humanitaire, ou dans un domaine technique connexe est requis
    Un minimum de cinq (5) années d'expérience professionnelle solide aux niveaux national et international dans la formulation de programmes, la planification stratégique, la conception, la gestion et l'évaluation concernant la justice pour enfants ou un domaine directement lié, la production de résultats, le suivi et l'établissement de rapports.
    Une expérience de travail avec l'UNICEF au niveau des bureaux nationaux ou régionaux dans le domaine de la justice pour enfants et de la protection de l'enfance est un atout.
    Une expérience de la gestion de programmes complexes de l'UE est souhaitée.
    Expérience avérée dans la gestion efficace des subventions.
    Capacité d'analyser, de synthétiser les informations et de communiquer clairement les résultats aux différentes parties prenantes.
Excellentes compétences en communication écrite et orale, capacité à travailler de manière autonome et en équipe, compétences rédactionnelles de haut niveau.
    Bonne compréhension des enjeux et des complexités de la justice pour enfants.
    Capacité à gérer diverses tâches simultanément dans la planification, la mise en œuvre et le suivi d'un projet complexe sur une longue période.
    Connaissance des institutions du système des Nations Unies.
    Capacité à travailler dans un environnement international ou multiculturel
    La maîtrise (orale et écrite) de l'anglais et du français est essentielle. La connaissance de l'espagnol ou du portugais est un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Les valeurs de l'UNICEF en matière d'attention, de respect, d'intégrité, de confiance et de responsabilité (CRITA).

Les compétences de base

    Démontre une conscience de soi et une conscience éthique (1)
    Fonctionne en collaboration avec d'autres (1)
    Établit et entretient des partenariats (1)
    Innove et adopte le changement (1)
    Pense et agit stratégiquement (1)
    Motivation pour obtenir des résultats percutants (1)
    Gère l'ambiguïté et la complexité (1)

Compétences fonctionnelles

    Diriger et superviser (I)
    Formulation de stratégies et de concepts (II)
    Analyser (III)
    Relations et réseautage (II)
    Décider et initier une action (II)
    Appliquer l'expertise technique (III)

Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici.
L'UNICEF s'engage en faveur de la diversité et de l'inclusion au sein de son effectif et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes vivant avec un handicap, à postuler pour faire partie de l'organisation.

L'UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l'enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d'un contrat de consultant ou d'un contrat individuel ne seront pas considérées comme des "membres du personnel" en vertu du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l'UNICEF, et n'auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d'assurance médicale ). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services de consultants et de vacataires. Les consultants et les entrepreneurs individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de toutes taxes et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres applicables.

Date limite : 28 février 2022, heure normale de Greenwich.
Postuler.