UNESCO recrute 01 Analyste des politiques (EFTP, enseignement supérieur et emploi)

Analyste des politiques (eftp, enseignement supérieur et emploi)

La durée initiale du contrat est d’un an avec possibilité de prolongation sous réserve de performances satisfaisantes et de disponibilité des fonds.

L’IIPE-UNESCO Dakar est l’antenne africaine de l’Institut international en planification de l’éducation de l’UNESCO, seul institut spécialisé des Nations unies ayant pour mandat de renforcer la capacité des Etats membres à planifier et gérer leurs systèmes éducatifs. L’IIPE-UNESCO Dakar appuie la stratégie régionale de l’IIPE et plus globalement de l’UNESCO ainsi que sa vision en faveur d’un modèle de développement durable à travers le renforcement des capacités institutionnelles nationales. Sa mission principale est d’appuyer les États africains dans la définition de « plans crédibles de développement des systèmes éducatifs » qui conditionnent l’ensemble des partenariats esquissés lors de la déclaration de Dakar et de l’agenda 2030 pour l’éducation. L’IIPE-UNESCO Dakar contribue à la production d’analyses diagnostiques, de plans sectoriels, d’outils pédagogiques et de renforcement de capacités institutionnelles dans la région Afrique afin d’améliorer la pertinence et la soutenabilité des politiques éducatives en lien avec l’atteinte des objectifs de l’Éducation Pour Tous et les Objectifs de Développement Durable L’IIPE-UNESCO Dakar s’investit ainsi dans la production de connaissances sur le secteur de l’éducation et de la formation en Afrique. Vous trouverez de plus amples informations sur ses activités en cliquant sur le lien suivant IIPE-UNESCO Dakar : IIPE-UNESCO Dakar. Sous l’autorité du Directeur de l’IIPE-UNESCO et le Chef de bureau de Dakar et sous la supervision directe du Responsable du programme de coopération technique, le/la titulaire du poste mobilisera ses compétences notamment en matière d’outils d’analyse statistique et économique et contribuera à la mise en œuvre des activités qui lui seront confiées. Il/elle sera amené(e) à participer à des activités conduites dans des pays identifiés. Les travaux et productions qu’il/elle réalisera sont soumis à un processus de validation interne sous la responsabilité du Chef de bureau.

Accompagner les pays africains dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de leurs politiques d’EFTP et d’enseignement supérieur, notamment en lien avec le marché du travail :

  • Appui dans l’élaboration de diagnostics sectoriels en éducation, entre autres, sur l’EFTP, l’enseignement supérieur et l’analyse de l’efficacité externe de ces sous-secteurs vis-à-vis du marché du travail ;
  • Appui à l’instruction des arbitrages de politique éducative et à l’élaboration de documents de stratégie nationale (lettre de politique éducative, cadre de dépenses à moyen terme sectoriel, modèle de simulation financière de l’éducation, plan sectoriel de l’éducation…) en lien avec la demande économique ;
  • Appui à la mise en œuvre et au suivi des politiques d’éducation et de formation en lien avec l’EFTP, l’enseignement supérieur et le marché du travail de travail de façon générale.

Appuyer les initiatives internationales en faveur de l’ODD4 et de l’agenda 2030 pour l’éducation :

  • Production d’analyses comparatives et de synthèses sur la situation de l’éducation en Afrique avec entre autres, un accent sur les sous-secteurs de l’EFTP et de l’enseignement supérieur et du développement des compétences ;
  • Conception d’outils d’évaluation, d’analyse, de planification et de suivi de mise en œuvre des plans nationaux de développement de l’éducation et de la formation, entre autres, en lien avec la demande économique ;
  • Développement d’outils de formation et/ou de vulgarisation sur l’EFTP, l’enseignement supérieur, leur efficacité externe vis-à-vis du marché du travail et l’adéquation formation-emploi.

Contribuer aux activités de formation et plus spécifiquement :

  • À la délivrance et au tutorat du module sur l’efficacité externe de la formation « Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs » (PSGSE), développée par l’IIPE-UNESCO Dakar à destination des acteurs de la communauté éducative, principalement les cadres techniques nationaux et les partenaires techniques et financiers.
  • A la délivrance et au tutorat du module sur l’analyse du marché du travail de la formation « Gestion et Pilotage de l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels (PGEFTP) ;
  • Au développement de formations courtes en analyse, planification, gestion et pilotage de l’éducation et de la formation à la demande des États membres.

Contribuer à la production, la capitalisation et la diffusion de l’information sectorielle en éducation par la participation au développement d’outils méthodologiques et production de connaissances, entre autres, sur les niveaux d’éducation terminaux (EFTP et enseignement supérieur), l’adéquation formation-emploi et l’insertion professionnelle des jeunes.

Exécuter toutes autres tâches confiées par le Chef de bureau de l’IIPE-UNESCO Dakar

Education

Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) dans le domaine de l’économie du travail, l’économie de l’éducation, la statistique, ou un domaine connexe.

Expérience Professionnelle 

  • Au moins 4 années dans les domaines de l’analyse des politiques (Enseignement supérieur, EFFTP ou Emploi), la planification, et la gestion des systèmes d’éducation et de formation y compris une expérience de travail avec les partenaires au développement, dont 2 années d’expérience acquise de préférence au niveau international.
  • Expérience professionnelle avérée dans l’analyse des politiques (Enseignement supérieur, EFFTP ou Emploi) en Afrique.
  • Expérience avérée dans l’application des techniques d’analyses statistiques et économétriques et dans l’écriture de rapports à partir de ces analyses.

Savoir-faire et Compétences 

  • Excellentes aptitudes en communication (orale et écrite) ;
  • Bonnes capacités d’organisation et de coordination ;
  • Capacité à travailler sous pression et à prêter attention aux détails et à la qualité du travail ;
  • Expertise avérée dans l’analyse de bases de données complexes issues de sources multiples, notamment les enquêtes de main d’œuvre ou autres enquêtes auprès des ménages avec un volet sur l’emploi, les enquêtes de suivi professionnel des diplômés et les registres administratifs ;
  • Connaissance des systèmes d’éducation, de formation et d’emploi africains et notamment des sous-secteurs de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels et de l’enseignement supérieur ;
  • Expertise avérée (attestée par une série de publications) dans l’analyse de l’efficacité externe et du lien entre l’éducation-formation et le marché du travail dans le contexte des pays africains.
  • Capacité à effectuer régulièrement des missions en particulier dans des contextes divers et difficiles.
  • Capacité à maintenir des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel.
  • Excellentes compétences en informatique, y compris connaissance des logiciels statistiques tels R, SPSS, SAS ou STATA et des logiciels MS Office tels que Word et Excel.

Langues

Excellente connaissance du Français ou de l’Anglais et bonne connaissance de l’autre langue.

Date limite: 16 Octobre 2023.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : careers.unesco.org.