Offres d'emplois

PS-Eau : recrute un(e) Animateur/Animatrice du réseau PS-Eau Sénégal

PS-Eau recrute un Animateur du réseau

PS-Eau recrute un/e Animateur/Animatrice du réseau pS-Eau Sénégal en lien avec la CPCSP

Contexte 

Le programme Solidarité-Eau, depuis son lancement en 1984 soutient les initiatives de coopération en faveur de l’accès à l’eau potable et de l’assainissement dans le monde par la production et la diffusion de connaissances, la mise à disposition d’outils techniques et méthodologiques, l’appui-conseil, la mise en place d’espace d’échanges et de concertation, le renforcement de capacités et la mobilisation de partenaires techniques et financiers pour le secteur.

Les acteurs de coopération sont historiquement au cœur de l’action de mise en réseau du pS-Eau qui accompagne la diversité de ces initiatives pour en renforcer la qualité, la cohérence avec les politiques sectorielles et leur pérennité.

Depuis sa création, le pS-Eau attache une attention ciblée et continue aux initiatives de coopération avec le Sénégal. Le nombre et la diversité des projets et partenariats le justifient. Le dispositif d’accompagnement aux acteurs et de développement d’espace de dialogues s’est consolidé au fil des années.

En 2016 une nouvelle phase s’est engagée avec la mise en place d’un poste basé à Dakar dans les locaux de la CC-PEPAM (devenue CPCSP). Cette animation renforcée sur les deux territoires s’est traduite par un volume d’activités décuplé, une meilleure coordination des actions et des projets mieux articulés avec les cadres sectoriels, la capitalisation et le partage d’expériences sur des thèmes d’actualités qui cadrent avec les attentes et besoins exprimées au Sénégal comme en France.

L’objectif du réseau Sénégal depuis sa création est l’amélioration de la qualité et du nombre de projets d’accès à l’eau et à l’assainissement menés à travers la coopération décentralisée et non gouvernementale française et d’accroître leur cohérence avec la stratégie nationale ainsi que leur articulation avec les interventions de l’Etat et des partenaires. Cet appui facilite la mobilisation de financements. Le réseau est un espace neutre d’échanges et de valorisation de projets et initiatives et de coordinations des interventions.

Mission 

Sous la responsabilité de la chargée de mission, responsable géographique Sénégal au pS-Eau basée en France, et en lien étroit avec la CPCSP du Ministère de l’eau et l’assainissement, la mission consiste à coordonner les activités à réaliser pour atteindre les objectifs définis pour le réseau Sénégal et à animer la dynamique de ce réseau en continu (diffusion et partage d’informations relatives à l’actualité du secteur et des acteurs, organisation et animation d’ateliers, partage d’expériences…).

Les orientations des activités du réseau sont définies par le pS-Eau et la CPCSP, en s’appuyant sur un Cadre de Pilotage du réseau impliquant les directions du MEA et élargi à la plateforme des OSC sur l’Eau et de l’Assainissement, aux collectivités locales et aux partenaires au développement.

Missions confiées à l’animateur / animatrice

Mission générale 

Assurer la mise en relation des acteurs locaux (associations, collectivités locales, établissements publics, entreprises, acteurs de la recherche, etc.) impliqués sur les questions d’accès à l’eau et à l’assainissement, à la promotion de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau, la diffusion large d’informations et l’organisation de réunions d’échanges pour une meilleure connaissance mutuelle de l’ensemble des acteurs.

L’animateur devra faire preuve d’une grande autonomie et d’une capacité à rassembler et fédérer différents acteurs autour d’un même projet.

Activités spécifiques

Activités de suivi et diffusion d’information 

  • Effectuer un travail de veille sur le secteur (collecte d’informations, suivi de l’actualité du secteur) pour une diffusion régulière de ces informations aux membres du réseau ;
  • En relation avec la CPCSP, s’informer régulièrement pour disposer d’une bonne connaissance des projets en cours ;
  • Alimenter et mettre à jour la base de données des acteurs de l’eau au Sénégal (contacts des acteurs et fiches actions) ;
  • Réaliser, en lien avec la responsable géographique Sénégal au pS-Eau basée en France des newsletters régulières diffusées dans le réseau ;
  • Diffuser l’information capitalisée par le pS-Eau vers le secteur de l’eau Sénégalais ;
  • Faire remonter l’information vers les acteurs français accompagnés par le pS-Eau ;
  • Mettre en place et alimenter des outils visant à faciliter la circulation d’informations (réseaux sociaux, site internet) ;
  • Assurer une communication régulière avec la Cellule de Planification, de Coordination et de Suivi des Programmes (CPCSP) pour le suivi des projets.

Activités d’animation

  • Coordonner l’élaboration des plans de travail annuel du réseau en relation avec les membres et en relation avec la CPCSP ainsi que les structures du Ministère ;
  • Organiser et animer des réunions avec les membres du réseau pour définir les orientations et stratégies du réseau ;
  • Coordonner l’organisation d’ateliers et de rencontres d’échanges et assurer l’animation au Sénégal ;
  • Rédiger les comptes rendus des réunions, rencontres et ateliers.
  • Activités de suivi, de capitalisation et d’évaluation
  • Accompagner, le cas échéant, des missions terrains, visites et suivi de réalisations ;
  • Participer à la rédaction des documents de capitalisation ;
  • Participer à l’évaluation des projets réalisé par le pS-Eau.
  • Activités d’appui conseil
  • Apporter de l’appui-conseil par la mise en relation entre acteurs et la mise à disposition d’informations et de publications (produites par les membres du réseau et par le pS-Eau).
  • Participer aux missions organisées par le pS-Eau en France et à l’international.

Compétences et qualités requises

Formation et expériences requises

Formation supérieure de niveau Bac + 4 au moins dans l’un des domaines liés aux missions décrites (Socio-économie, Eau-Assainissement, Gestion de projets, etc.) avec une expérience d’au moins cinq (05) ans dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

Qualités et connaissances professionnelles 

  • Aptitude à animer et à conduire des réunions et ateliers d’échanges ;
  • Capacités avérées en animation de réseau multi-acteurs ;
  • Bonne capacité rédactionnelle ;
  • Maîtrise des outils informatiques (pack office), et maitrise des outils internet.

Qualités personnelles 

  • Grande autonomie, dynamisme et prise d’initiatives.
  • Capacité d’adaptation.
  • Bonne capacité à communiquer, bon relationnel
  • Grande capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse

Pour répondre à cette offre, merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation par mail avant le 7 décembre à Ana Sanchez : ana.sanchez@pseau.org

Lieu : Dakar, Sénégal. Des missions à l’intérieur du pays sont à prévoir.

Contrat : Travail à temps plein, démarrage en Janvier 2020

Laisser un commentaire