ONU Femmes recrute une experte en évaluation de la participation politique des femmes

ONU Femmes recrute une Experte en évaluation de la participation politique des femmes.

Fond

En mars 2017, le gouvernement du Canada a signé un accord de subvention avec ONU FEMMES pour aider à atteindre une meilleure participation des femmes en tant que leaders politiques et agents de changement, de consolidation de la paix et de développement en Afrique de l'Ouest et du Centre par le biais du projet « Autonomisation politique et leadership des femmes ».

Les pays cibles du projet sont : la République centrafricaine (RCA), le Libéria, le Nigéria et la République de Guinée. Les quatre pays se classent parmi les derniers pays en termes de représentation des femmes dans les postes de décision et dans les organes électifs.

Le résultat ultime de ce projet est de parvenir à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes et des filles en Afrique de l'Ouest et du Centre. Les résultats intermédiaires de ce projet comprennent :

    une participation effective accrue des femmes en tant que dirigeantes politiques aux niveaux local, national et régional; et
    amélioration des pratiques et des cadres législatifs pour la promotion de l'équilibre entre les sexes en politique en République centrafricaine, au Libéria, au Nigéria et en République de Guinée.

Ce projet est conforme aux priorités de développement aux niveaux mondial, régional et national : l'Agenda mondial pour le développement durable à l'horizon 2030 qui offre une opportunité sans précédent d'accélérer les progrès vers l'égalité des sexes avec des objectifs affirmant que le leadership politique des femmes est fondamental pour parvenir à un avenir pacifique et durable. . Il est également aligné sur les engagements régionaux en matière de parité hommes-femmes de l'Agenda 2063 de l'Union africaine, l'Acte additionnel de la CEDEAO sur l'égalité des droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable. Au niveau national, l'objectif de promotion des droits des femmes et de l'égalité des sexes figure dans les constitutions et est au cœur des programmes de développement de tous les pays cibles.

En termes de mise en œuvre, ONU Femmes travaille avec les gouvernements nationaux, les parlements, les organes de gestion électorale, les partis politiques, les ONG et les OSC. Le projet fournit un soutien ciblé et technique et un renforcement des capacités aux principales parties prenantes grâce à la fourniture de formations, d'assistance technique, de campagnes de sensibilisation et de plaidoyer.
Après près de cinq ans de mise en œuvre, une évaluation finale du projet est requise pour évaluer la réalisation du projet en termes de mise en œuvre et d'impact et orienter les futurs programmes similaires. L'évaluation sera partagée et utilisée par ONU FEMMES et le donateur.

L'évaluation est également conçue comme un exercice d'apprentissage grâce à la participation de toutes les équipes du projet au niveau national et régional pour informer la mise en œuvre et la conception futures du projet.

En outre, l'évaluation doit utiliser et se référer à : la politique d'évaluation, le chapitre sur l'évaluation du MOP, la liste de contrôle de la qualité du rapport d'évaluation du GERAAS, l'indicateur de performance de l'évaluation du plan d'action à l'échelle du système des Nations Unies (UN-SWAP EPI) et ce manuel d'évaluation.

ONU-Femmes en Afrique de l'Ouest et du Centre recherche donc les services d'un consultant international indépendant pour conduire l'évaluation du projet en fonction des objectifs et de la portée.

Sous la supervision directe du spécialiste régional de l'évaluation basé à Dakar (Sénégal), le consultant effectuera l'évaluation du projet au début de 2022.

Devoirs et responsabilités

Portée des travaux et livrables

Les livrables attendus pour l'étendue des travaux de cette mission sont les suivants, accompagnés d'une liste détaillée des livrables et du calendrier :

    Un rapport initial détaillé, y compris un plan de travail qui répondra aux termes de référence avec des liens clairs entre l'approche d'évaluation proposée et les questions d'évaluation.
    Un briefing et un rapport avec les conclusions préliminaires.
    Un projet de rapport d'évaluation pour un examen à 360 degrés et un retour d'information
    Un rapport d'évaluation final intégrant la rétroaction à 360 degrés.
    Une note de conformité contre les commentaires/rétroaction à 360 degrés
    Une présentation du rapport d'évaluation final aux principales parties prenantes de l'évaluation.
    Une présentation PowerPoint des principales conclusions et recommandations qui peuvent être partagées en interne par ONU Femmes avec son comité directeur et son donateur.
    Un document d'apprentissage succinct et convivial qui capture les principaux messages d'évaluation et peut servir de résumé autonome du rapport d'évaluation pour une diffusion plus large.
    Tous les résultats préliminaires et finaux, y compris les pièces justificatives, les rapports analytiques et les données brutes, doivent être fournis en version électronique compatible avec Word pour Windows. Toutes les soumissions de rapport d'évaluation doivent inclure une version MS Word et une version PDF. Tous les livrables doivent être soumis en anglais. Les versions traduites en français doivent être validées par le consultant indépendant.
L'évaluation doit être réalisée selon les normes les plus élevées et en temps opportun afin de se qualifier pour la liste restreinte des évaluations d'entreprise annuelles exceptionnelles au siège d'ONU Femmes. En outre, les principaux enseignements/résultats émergents devraient être disponibles pour être partagés lors d'un événement régional au Sénégal en octobre et l'évaluation devrait être achevée d'ici novembre.

Le consultant indépendant soumettra un projet de rapport à ONU Femmes dans les 30 jours suivant la fin de la mission d'évaluation. ONU Femmes sollicitera et reviendra rapidement avec les commentaires collectifs des équipes d'ONU FEMMES, du Comité directeur conjoint de l'évaluation et du Groupe de référence pour que l'évaluateur finalise le rapport.

L'évaluateur est tenu d'annexer les éléments suivants au rapport final :

Termes de référence

    Instruments de collecte de données
    Liste des réunions/consultations auxquelles ont participé
    Liste des personnes ou organisations interrogées
    Liste des documents/publications examinés et cités
    Toute autre information que le consultant indépendant juge appropriée

Les procédures de soumission du rapport final seront les suivantes dans l'ordre consécutif :

    Le consultant soumettra un projet de rapport d'évaluation à l'Unité d'évaluation d'ONU Femmes
    L'Unité d'évaluation d'ONU Femmes transmettra une copie aux trois comités pour examen et commentaires.
    L'Unité d'évaluation d'ONU Femmes regroupera les commentaires et les enverra à l'évaluateur.
    Le consultant finalisera le rapport en incorporant tous les commentaires jugés appropriés et en fournissant une note de conformité expliquant pourquoi les commentaires pourraient ne pas avoir été intégrés. Il / elle soumettra le rapport en suivi des modifications avec le contrôle de conformité à l'Unité d'évaluation d'ONU Femmes.
    Dirigé par le spécialiste de l'évaluation, le comité de gestion de l'évaluation approuve les produits livrables de l'évaluation. Les autres membres du comité de gestion de l'évaluation sont l'associé régional à l'évaluation et le conseiller d'ONU Femmes pour la gouvernance et la participation politique des femmes.
    ONU Femmes respectera les principes d'indépendance, d'impartialité, de transparence, de qualité et de crédibilité.
    Le comité directeur de l'évaluation rédigera officiellement une réponse de la direction dans les trois semaines suivant la réception de l'évaluation.
    L'évaluation sera conforme aux normes et standards des Nations Unies et aux directives éthiques de l'UNEG.
    Niveau d'effort
Le budget doit être réaliste, en tenant compte de l'exhaustivité des sujets d'évaluation, de la taille de l'équipe et des contraintes de ressources. Le service de conseil est prévu pour un niveau d'effort maximum de 40 jours.

Plage de temps:

Délais proposés pour chaque livrable :

    Examen documentaire et rapport initial : 5 jours ouvrables.
    Entretiens en ligne avec les partenaires nationaux, les donateurs et le personnel d'ONU FEMMES dans les 4 pays (Guinée, RCA, Libéria et Nigéria - personnel d'ONU FEMMES à WACARO et au siège) : 15 jours ouvrables
    Rapport préliminaire : 15 jours ouvrables
    Rapport final : 5 jours ouvrables

Le consultant ne peut pas avoir participé à la préparation, à la formulation et/ou à la mise en œuvre du programme et ne doit pas avoir de conflit d'intérêts avec les activités liées au programme.

Objectifs et utilisation de l'évaluation

L'évaluation évaluera la réalisation des résultats tels que spécifiés dans le cadre logique ainsi que les impacts initiaux et potentiels du projet. Il sera partagé avec le donateur et utilisé par ONU FEMMES pour la conception et la mise en œuvre futures de programmes similaires. L'évaluation examinera également la stratégie et identifiera les leçons apprises et les meilleures pratiques qui pourraient être appliquées aux programmes futurs et à d'autres programmes en cours.

L'évaluation respectera les normes et standards d'évaluation de l'UNEG. Il tentera de répondre aux questions liées aux critères d'évaluation de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), y compris la pertinence, l'efficience, l'efficacité et la durabilité du développement, en plus d'évaluer le programme sur les principes du genre, de l'équité et des droits de l'homme. L'évaluation devrait être axée sur l'utilisation, fournir des enseignements clés et des recommandations claires, concrètes et réalisables.

En tant qu'outil d'aide à la décision, cette évaluation sera utile aux principaux utilisateurs suivants : Bureau régional d'ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, diverses parties prenantes, y compris le gouvernement, les organisations de la société civile et les acteurs du mouvement des femmes, les donateurs d'ONU Femmes et le système des Nations Unies.

Les questions d'évaluation seront finalisées au cours de la phase de démarrage. Dans le cadre de la réunion de lancement, l'équipe d'évaluation doit élaborer une matrice d'évaluation identifiant un ensemble d'indicateurs, de sources, de méthodes d'échantillonnage et de méthodologie pour répondre à chaque question d'évaluation. L'objectif général sera d'évaluer les questions d'évaluation suivantes :

Pertinence:
Les activités et les résultats sont-ils cohérents et alignés sur le but et les objectifs généraux définis et documentés du programme ?
    Dans quelle mesure le programme a-t-il répondu aux besoins et aux contextes ou priorités changeants des pays/régions ?
    Quels facteurs ont facilité ou limité la capacité de réponse et la flexibilité du programme ?

Efficacité:

    Dans quelle mesure les résultats ont-ils été atteints par rapport à ce qui était initialement prévu ou ultérieurement officiellement révisé ?
    Quels ont été les principaux facteurs influant sur l'atteinte ou la non-atteinte des résultats prévus ? Quels sont les éléments de succès ou d'échec ?
    Dans quelle mesure les systèmes et procédures de planification, de suivi et de rapport fonctionnent-ils ?

Efficacité:

    Dans quelle mesure les produits prévus ont-ils été réalisés dans les délais ?
    Optimisation des ressources : dans quelle mesure les ressources et le temps consacrés au programme ont-ils été proportionnés au résultat ?
    Le programme WPP a-t-il pris en compte les facteurs de conflit et de fragilité de l'État et leur interférence potentielle avec ses résultats ?

Durabilité [i] :

    Quel est le potentiel de maintien des résultats dans les pays après la fin du financement du programme ?
    Dans quelle mesure le programme a-t-il contribué au renforcement des capacités des organisations non gouvernementales et des principales institutions de genre en matière d'égalité des sexes ?
    Le programme a-t-il contribué à renforcer les programmes gouvernementaux existants ou d'autres initiatives ?

Genre, inclusion du handicap, équité et droits humains

    De quelles manières le programme a-t-il abordé les causes sous-jacentes de l'inégalité entre les sexes, la situation des femmes et des groupes marginalisés ?
    Dans quelle mesure le programme a-t-il contribué à transformer les relations de genre et les différentiels de pouvoir entre les différents groupes ?
    Le programme a-t-il été mis en œuvre conformément aux principes des droits de l'homme et de l'efficacité du développement par la participation/l'autonomisation ? inclusion/non-discrimination; responsabilisation/transparence nationale ?
    Dans quelle mesure le programme a-t-il inclus le handicap ?
Indicateur de performance de l'évaluation UN SWAP :

Le rapport d'évaluation doit démontrer la conformité avec l'indicateur de performance d'évaluation UN SWAP conformément aux critères de qualité d'évaluation suivants :

    L'égalité des genres et l'autonomisation des femmes (GEEW) est intégrée dans la portée de l'analyse de l'évaluation et les indicateurs d'évaluation sont conçus de manière à garantir que les données relatives au GEEW seront collectées.
    GEEW est intégré dans les critères d'évaluation et des questions d'évaluation sont incluses qui traitent spécifiquement de la façon dont
    GEEW a été intégré dans la conception, la planification, la mise en œuvre de l'intervention et les résultats obtenus.
    Une méthodologie, des méthodes et des outils sensibles au genre et des techniques d'analyse des données sont sélectionnés.
    Les constatations, les conclusions et les recommandations de l'évaluation reflètent une analyse sexospécifique.

Principaux enseignements :

    Quels sont les principaux enseignements tirés du programme - qu'est-ce qui a fonctionné, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné et pourquoi ?
    Y a-t-il des leçons qui peuvent être appliquées dans un contexte différent ?
    Quelles sont certaines des principales leçons à prendre en compte pour ancrer fermement les objectifs du programme dans la région de l'Afrique de l'Ouest, du Centre et dans le monde ?
    Identifiez et documentez les problèmes inattendus ou imprévus qui peuvent avoir facilité ou entravé le succès du programme.
    Conclusion et recommandations : Le consultant en évaluation inclura une section énonçant les conclusions fondées sur des données probantes de l'évaluation, à la lumière des constatations. Les recommandations (pas plus de 10) doivent être des suggestions succinctes d'intervention critique qui sont spécifiques, mesurables, réalisables et pertinentes. Un tableau de recommandations devrait être inséré dans le résumé analytique du rapport.
    Approche et méthodologie de l'évaluation : L'évaluation doit fournir des informations factuelles crédibles, fiables et utiles. Il respectera les principes établis dans les politiques d'évaluation d'ONU Femmes et les normes et standards d'évaluation du Groupe des Nations Unies pour l'évaluation. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à :

Indépendance, impartialité, transparence, éthique, partenariats, crédibilité et utilité.
Des méthodes mixtes, à la fois qualitatives et quantitatives, doivent être utilisées pour collecter des données et recueillir des preuves.
Le consultant en évaluation examinera toutes les sources d'information pertinentes (énumérées ci-dessous) et tout autre matériel jugé utile pour l'évaluation. Il / Elle doit suivre une approche collaborative et participative assurant un engagement étroit avec l'équipe de gouvernance et de participation politique des femmes d'ONU-Femmes, les comités de pilotage du projet, les bureaux d'ONU-Femmes, le siège et le conseiller régional d'ONU-Femmes, et d'autres parties prenantes clés.

L'évaluation utilisera une approche de méthode mixte qui comprend des examens de documents, des entrevues avec des informateurs clés (en ligne/téléphone).

Revision de document:
L'évaluateur doit mener l'examen du programme en examinant les documents pertinents. Ces documents comprendront, mais sans s'y limiter :

    Document de projet et cadre logique sur l'autonomisation politique et le leadership des femmes
    Documents du programme phare : Autonomisation politique et leadership des femmes
    Examen à mi-parcours du projet
    Rapports annuels du projet "Autonomisation politique et leadership des femmes", y compris la matrice des progrès des indicateurs
    Suivi trimestriel du système de gestion des résultats (RMS)
    Plans de travail annuels sur le leadership et la participation politique des femmes
    Rapports de mission pertinents
    Programme d'ONU-Femmes et manuel opérationnel
    Plan stratégique d'ONU-Femmes

Entrevues avec des informateurs clés :

    L'évaluateur doit faire une cartographie complète des parties prenantes au début pour identifier les informateurs clés interrogés.
    L'évaluateur doit mener des entretiens avec des informateurs clés, y compris avec les bureaux de pays d'ONU Femmes au Sénégal, en RCA, en Guinée et au Nigéria, des responsables gouvernementaux de niveau ministériel et d'autres hauts responsables gouvernementaux. En outre, organiser des entretiens avec le PNUD Guinée et l'équipe d'ONU FEMMES au siège.
    L'évaluateur mènera des entretiens avec la communauté, en s'assurant que la perspective du groupe le plus vulnérable est incluse dans la consultation.
    Les entretiens doivent être organisés dans un format semi-structuré pour inclure, par ex. discussion de groupe ciblée; entretiens individuels ; enquêtes; et/ou des exercices participatifs avec la communauté/les individus.
    Le rapport d'évaluation final doit décrire l'approche d'évaluation adoptée et la justification de l'approche en rendant explicites les hypothèses sous-jacentes, les défis, les forces et les faiblesses des méthodes.

L'unité de la commission est le bureau régional de WCA, et le consultant rendra compte au conseiller régional en évaluation et facilitera les contacts et les entretiens en ligne/téléphoniques avec les bureaux de pays concernés.
[i] Définition de la durabilité : À travers les critères de durabilité, nous voulons voir comment l'apprentissage, les techniques et les outils de ce programme ont été utilisés/exploités par d'autres acteurs (étatiques et non étatiques) pour améliorer leur programmation et la manière dont ils abordent le genre l'égalité en WASH.

Compétences

Valeurs fondamentales:

    Respect de la diversité
    Intégrité
    Professionnalisme

Les compétences de base:

    Sensibilisation et sensibilité aux questions de genre
    Responsabilité
    Résolution créative de problèmes
    Communication efficace
    Collaboration inclusive
    Engagement des parties prenantes
    Montrer l'exemple
Valeurs fondamentales et principes directeurs

    Fait preuve d'intégrité en modelant les valeurs et les normes éthiques d'ONU Femmes.
    Démontre un engagement envers la mission et la vision d'ONU Femmes.
    Capable de travailler efficacement au sein d'une équipe.
    Fait preuve de sensibilité et d'adaptabilité culturelles et de genre.
    Capable d'effectuer plusieurs tâches et de jongler avec des demandes concurrentes.
    Peut évaluer et hiérarchiser rapidement les besoins de travail.
    Capable d'entrer en relation avec des partenaires externes, y compris d'autres organisations et agences internationales, des ONG, des groupes communautaires de base, etc.

Compétences fonctionnelles

    Bonne connaissance et expérience des méthodes d'évaluation et d'examen des projets
    Solide expertise en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation des femmes, y compris en matière de programmation / évaluation de la participation politique des femmes. Bonnes compétences en communication.
    Capacité à produire des documents bien rédigés démontrant d'excellentes compétences en communication interpersonnelle.
    Leadership démontré et exemples personnels de promotion de la gestion des connaissances et d'un environnement d'apprentissage professionnel.
    Compétences exceptionnelles en matière de réseautage, de consolidation d'équipe, d'organisation et de communication.
    Capacité à travailler avec divers partenaires, y compris les gouvernements, les donateurs et la société civile.
    Capacité à utiliser Microsoft Word, Excel, le courrier électronique, les applications Web et les bases de données.
    Capacité à travailler efficacement et harmonieusement avec des personnes de cultures et d'horizons professionnels variés.

Compétences clées

    Excellentes compétences en gestion, en négociation, en communication et en entrevue, capacité à travailler en équipe et de manière indépendante, capacité à fournir des résultats dans des délais stricts et compétences en rédaction de rapports sont requises
    Capacité à travailler dans un environnement d'équipe multiculturel et multidisciplinaire
    Capacité à être flexible et adaptable
    La capacité à maintenir la confidentialité
    Respect et confiance des autres intervenants du programme
    Respect des valeurs et principes des Nations Unies

Compétences et expérience requises

Éducation:
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en études de genre, domaines liés à l'éducation, méthodologies d'évaluation, sciences politiques, sociologie, relations internationales, ou domaine pertinent et/ou expérience pratique équivalente.

De l'expérience:

    Au moins 10 ans d'expérience professionnelle pertinente dans le domaine de la programmation de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes,
    Expérience pertinente en suivi et évaluation de projet.
    Une expérience antérieure et une connaissance de la région sont requises
    Une expérience pertinente dans la programmation électorale / la participation politique des femmes et l'évaluation est requise
    Une expérience avérée dans la conception et la conduite d'évaluations complexes de programmes régionaux / multinationaux visant à réaliser une transformation des politiques et des programmes sur les questions d'égalité, de non-discrimination et de droits de l'homme est requise
    Une expérience substantielle dans l'examen et l'évaluation de projets d'assistance technique similaires, de préférence ceux impliquant ONU Femmes ou d'autres agences de développement des Nations Unies, est requise
    Une capacité à évaluer le cadre politique et de gouvernance et la capacité institutionnelle est requise
    Une expérience pertinente avec les organisations des Nations Unies, les principaux donateurs, les ONGI, les ONG locales, les gouvernements nationaux et locaux, etc. est requise
    Une expertise avérée dans l'application d'approches et de méthodologies d'évaluation innovantes et créatives telles que les tables rondes ministérielles de haut niveau pour évaluer les initiatives et les programmes est souhaitable
    Une bonne maîtrise des technologies de l'information requises pour la présentation organisée de l'information, y compris les informations quantitatives et les présentations graphiques, et pour l'organisation de l'information et du matériel est souhaitable
    Un engagement fort à assurer la diffusion et l'utilisation des résultats de l'évaluation est souhaitable

Date limite : 25 janvier 2022.