ONG CPS recrute un Expert en startup

L’ONG C.P.S. est un organisme présent au Sénégal depuis 1977. Elle a son siège dans la Commune de Mbour, au Quartier Thiocé-Est. La C.P.S. intervient dans plusieurs domaines dont l’éducation, la promotion de la santé, la formation professionnelle, le développement local et rural, l’agriculture, l’employabilité des jeunes.

Invitation à déposer une offre de conseil pour le recrutement de un expert en start up, dans le cadre du projet as2up Agrifood start & scale up .

L’expert doit être disponible à travailler entre la commune de Mbour, Malicounda et Sandiara. Le projet met à disposition une moto pour les déplacements en cas de besoin.

Votre dossier de candidature composé de :

  • Un Curriculum Vitae avec 3 références professionnelles ;
  • Une offre technique et une offre financière.

Les intéressés pourront envoyer leur candidature exclusivement par mail à l’adresse recrutementcps2019@gmail.com jusqu’au 23.12.2022 à 23h en spécifiant dans l’objet du mail « CANDIDATURE EXPERT EN START UP ». Passé le délai, aucune candidature ne sera retenue.

Seules les candidatures avec un dossier complet seront considérées pour la présélection. Seulement les candidats qui présentent une offre technique et financière pertinente seront contactés pour un entretien dans les locaux de la C.P.S. à Mbour.

Le choix de l’expert se fera sur base d’une évaluation des propositions techniques et financières pour le suivi des 43 jeunes entrepreneurs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur business plan. Elle sera faite en toute transparence par l’équipe de projet.

Contexte du projet AS2UP

AS2UP Agrifood Start & Scale UP : Voie d’accélération pour les entreprises agroalimentaires. L’intervention découle d’une analyse approfondie des besoins réalisée par la CPS en coopération avec les partenaires et les autorités locales (municipalités, préfecture, agences de promotion de l’emploi, chambres de commerce). AS2UP veut aussi donner une continuité au projet Certezze Giovani qui a accompagné 20 jeunes d’un parcours de renforcement des compétences entrepreneuriales et de soutien aux activités productives.

Également AS2UP se rejoindre à deux projets en cours pour lesquels CPS est le responsable opérationnel du département Mbour, les projets ERMES 3 et Integrazione di Ritorno 4, qui ont accompagnés des bénéficiaires dans les procédures de retour dans leur pays d’origine.

La mise en œuvre de ces trois projets par la CPS a assuré l’accès à des activités spécifiques pour renforcer les activités entrepreneuriales et le renforcement des capacités de ces jeunes, créant ainsi une base de données importantes dans laquelle puiser pour la sélection des nouveaux bénéficiaires.

Objectif du projet AS2UP

Le projet Agrifood Start & Scale UP se donne comme objectif général de contribuer à la promotion d’un développement rural résilient aux changements climatiques et générateur d’emplois.

L’objectif spécifique du projet est de renforcer la production agricole des petits exploitants dans le département de Mbour pour répondre aux crises de sécurité alimentaire.

Pour atteindre cet objectif spécifique, ces résultats complémentaires, sont attendus :
R1 Appui à 43 activités génératrices de revenus (AGR) dans le secteur agro-alimentaire R2 Valorisation de la production, de la différenciation et de la qualité des produits locaux dans le département de Mbour

R3 Faire participer la population du département de Mbour sur les thèmes interconnectés de la migration, de la sécurité alimentaire et de l’emploi.

Appui technique du projet AS2UP

Le projet se développe en plusieurs étapes dont l’évaluation initiale, qui a permis une analyse des opportunités offertes par les différents zones d’intervention, et l’identification des bénéficiaires grâce à un Data Manager, qui a permis à l’équipe de projet de collecter des informations sur le bagage de connaissances et d’expériences, mais aussi sur l’idée de projet ou l’activité en cours de chaque jeune.

Suite à cela, un technicien de gestion d’entreprise a été sélectionné pour accompagner les jeunes entrepreneurs dans le développement de leur entreprise. Des formations seront organisées pour renforcer leurs connaissances de base et ils seront accompagnés dans la définition de l’idée de projet, l’élaboration du business plan et, prochainement, ils seront accompagnés dans le lancement ou la consolidation de leurs activités.

L’appui technique est nécessaire à l’accompagnement des jeunes dans la mise en œuvre de leurs activités professionnelles de manière informée. La supervision sur le terrain du point de vue technique est important pour la bonne application des techniques agro écologiques dans les domaines de l’agriculture, élevage et transformation. Le projet estime travailler avec les experts pour garantir des formations et un suivi des activités des jeunes jusqu’à la fin du projet. Le nombre de jeunes bénéficiaires concernés par ce projet est estimé à 43, dont 16 scale-up qui ont bénéficié du projet Certitudes Jeunes et 27 start-up qui sont les nouveaux bénéficiaires, ainsi répartis :

START-UP

  • Agriculture: 6
  • Elevage: 13
  • Transformation: 8
  • SCALE-UP
  • Agriculture: 6
  • Elevage: 7
  • Transformation: 3

Profil et tâche

L’expert est chargés de la formation et de l’accompagnement des jeunes dans la rédaction d’un business plan.

Supérieur hiérarchique

Chef de projet, Représentant Pays

Lien technique

Technicien en gestion d’entreprise

Base
Mbour, Sénégal

Durée
1/2 mois

Type de contrat
Prestation de service

Disponibilité
Immédiate

Compétences recherchées 

  • Avoir un profil économiste avec une formation ou expérience avérée en start-up d’entreprise
  • Être Formateur en start-up d’entreprise
  • Avoir une expérience consolidée dans la rédaction de business plan, préférence dans les secteurs de l’agro-écologie, de l’aviculture, de la pêche et de la transformation agroalimentaire
  • Avoir expérience dans le domaine d’au moins 2 ans
  • Disposer de bonnes capacités de reporting et aptitudes à la rédaction de documents Parler français, wolof et sérère
  • Être autonome

Requises :

  • Connaissance des Communes de Malicounda, Sandiara et Mbour
  • Conduite de moto
  • Disposer d’un ordinateur et d’accès à l’internet
  • Volonté de fournir des conseils et stratégies dans le domaine
  • Sensibilité aux questions communautaires et aux projets financés
  • Bonne capacité de rédaction
  • Autonomie et disponibilité aux déplacements
  • Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et internet.
  • Langue : français et un plus la connaissance des langues locales (wolof/sérère)

Désirables :

  • Expérience directe en gestion d’entreprise vivement souhaitée
  • Expérience en gestion d’entreprise agricole et avicole un plus
  • Disponibilité d’un véhicule (voiture/moto)
  • Connaissance de la langue Italien

Objectifs attendus de la prestation

Phase 1 formation :

Le projet a prévu une formation intensive sur l’esprit d’entrepreneuriat et sur le business plan, qui se déroule dans une période maximum de 05 jours. Des amendements pourront être prévus par rapport aux exigences des jeunes et aux modules proposés par le formateur. Le nombre de jeunes bénéficiaires concernés par cette formation est estimé à 43.

Thème : la séance de formation couvre la rédaction de son propre business plan, le canevas de business plan a pu ainsi leur être présenté et des exercices de listing des prix de matériels, consommables, matières premières, etc… nécessaires au lancement et au déroulement de chaque AGR ont été réalisés. A savoir, le module peut subir des variations selon les propositions techniques qui seront faites par la coordination du projet.

A l’issue de la séance de formation les participants auront acquis des compétences spécifiques en esprit entrepreneurial et connaissance dans l’élaboration d’un business plan.

Pédagogie : la pédagogie des formations privilégiera un mélange entre apports théoriques (35-40% temps) et pratiques (60-65% du temps) adaptés au niveau des jeunes qui, d’après les premiers constats, est relativement bas à l’exception de quelque cas. Les connaissances locales seront valorisées via des formateurs nationaux et des visites d’échanges. Un système de mesure des connaissances sera appliqué systématiquement pour s’assurer du transfert des connaissances via des tests en amont et en aval de chaque formation.

Langue : la langue de la formation sera celle mieux comprise par les jeunes (wolof/sérère), cependant certains mots clés en français pourront être utilisés.

Lieux : la formation aura lieu dans la commune de Mbour et le suivi des projets se déroulera entre les 3 communes de résidence des bénéficiaires (Mbour, Malicounda et Sandiara).

Livrables :

Un guide succinct à l’élaboration du business plan;

Le rapport de formation ;

Phase 2 – Appui au montage des Business Plan

  • Définition du canevas de business plan à utiliser selon les exigences du projet ; Appui au montage et élaboration de 43 business plan avec la rentabilité de l’activité. L’expert est appelé à suivre les jeunes dans la recherche d’informations et devis pour l’élaboration des business plans.
  • Périodes : la période souhaitable pour l’exécution de cette prestation est janvier-février 2023. Dans le cadre de la prestation, le formateur devra :
  • Préparer et soumettre à la validation de l’ONG CPS le module de formation et les supports pédagogiques destinés à l’atelier.
  • Préparer et soumettre un agenda de la formation.
  • Conduire l’atelier de formation (5 jours maximum).
  • Élaborer et soumettre à la validation de l’ONG et son partenaire local un rapport de formation. Appuyer les 43 bénéficiaires dans l’élaboration de leur propre business plan avec des déplacements ponctuels dans les 3 zones d’intervention (Mbour, Malicounda, Sandiara)
  • Suivre les 43 bénéficiaires dans la mise en œuvre de leur idée d’entreprise
  • Assurer le reporting interne (Rapports techniques périodiques/PV de réunions/Fiches d’activité/Fiche de suivi…).
  • L’expert devra travailler suivant les principes et la philosophie de l’ONG CPS et ses partenaires, favoriser la participation et valoriser les connaissances endogènes des bénéficiaires et adapter la formation aux réalités du terrain.

Procédure manifestation d’intérêt

  • Le formateur devra présenter séparément une offre technique et une offre financière à l’adresse mail indiqué dans les termes de référence, sans dépasser les 05 pages.

L’offre technique devra décrire :

  • Sa compréhension de la prestation
    Les contenus de la formation proposés
  • La méthodologie pour conduire la prestation (préparation de l’atelier, conduite de formation, rédaction et transmission du rapport de formation)
  • Les expériences du consultant notamment celles similaires à la prestation
  • Le planning détaillé des activités de la prestation
  • Le curriculum vitae du consultant
  • L’offre financière doit détailler toute dépense et honoraire pour la réalisation de la phase 1 et 2. Elle ne peut pas dépasser le cout total de 1 967 000 FCFA.