OIM recrute un consultant en médias sociaux

L'OIM recrute un consultant en médias sociaux.

L'OIM met en œuvre des approches et des initiatives innovantes visant à affecter positivement les niveaux de connaissances, les attitudes et les comportements des jeunes et des migrants potentiels en Afrique de l'Ouest et du Centre. Au niveau communautaire, ces initiatives encouragent les secteurs public et privé à développer de nouvelles façons de prévenir l'exploitation en renforçant les capacités d'appliquer les pratiques de communication pour le développement (C4D) aux activités de sensibilisation. L'une de ces initiatives est la campagne innovante C4D de l'OIM, Migrants as Messengers.

Un nombre croissant de recherches suggère que les migrants potentiels se méfient généralement des campagnes d'information sur la migration irrégulière et qu'ils sont plus enclins à croire les informations obtenues via des réseaux sociaux de confiance. Les migrants en tant que messagers (MaM) répondent à cette méfiance en influençant les décisions dans les communautés sujettes à la migration en Afrique de l'Ouest par le biais de messages d'égal à égal.

Le projet a démarré dans 3 pays en novembre 2017 et s'est étendu à 7 pays de la région (Nigéria, Sénégal, Guinée, Gambie, Côte d'Ivoire, Sierra Leone et Libéria) sur 3 ans. Elle est réalisée par des migrants de retour volontaires utilisant des techniques de narration pour enregistrer des entretiens avec des pairs diffusés sur les réseaux sociaux. Un format audiovisuel de haute qualité et des plateformes numériques adaptées pour la diffusion de contenus sont essentiels à la réussite du projet.
Sous la supervision directe du gestionnaire de projet, le candidat retenu se concentrera sur le soutien à la diffusion opportune et professionnelle des résultats des communications audiovisuelles pour le projet Migrants as Messengers. Ces documents comprennent du contenu vidéo, du contenu audio, des images et des articles, et les plateformes de diffusion comprennent les médias sociaux, la radio et la télévision. Le poste sera basé au Bureau régional de l'OIM pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre à Dakar, au Sénégal.

Fonctions et responsabilités essentielles

Gestion des réseaux sociaux :

Servir de gestionnaire de communauté pour les comptes de médias sociaux régionaux.
Surveiller et modérer les commentaires sur les publications sur les réseaux sociaux, en intervenant le cas échéant pour répondre aux questions et orienter les conversations.
En utilisant le contenu créé par les volontaires du projet, développez des publications engageantes sur les réseaux sociaux accompagnées de graphiques, de vidéos et d'autres formats multimédias qui informent et engagent efficacement le public externe.
Engagement et distribution numériques :

Créez des packages de narration visuelle (campagnes numériques) qui présentent le projet et ses activités et initiatives.
Utiliser et encourager une sensibilisation innovante et durable pour augmenter le trafic et l'interaction avec les publics cibles, via le référencement, les balises META, le marketing en ligne, Google Analytics et les comptes AdWords.
Signalement :

Collectez et analysez les mesures des médias sociaux pour évaluer la portée, l'engagement et d'autres mesures de performance pour les publications, les comptes et les campagnes sur les médias sociaux, aidant à éclairer la prise de décision basée sur les résultats et à favoriser l'utilisation efficace des ressources.
Examinez les messages publiés par les pays MaM chaque mois et fournissez des commentaires si nécessaire.
Renforcement des capacités:

Former les collègues et les bénévoles à utiliser efficacement les médias sociaux. Cela peut inclure des déplacements dans la région.
Gestion de contenu en ligne :

Soutenir la mise à jour des sites Web du projet (tels que le site Web du MaM, etc.) et des plateformes en ligne (telles que le MaM YouTube, Flickr, etc.) au besoin pour démontrer l'impact du projet.
Soutenir la stratégie de communication globale :
Surveiller et vérifier la qualité du travail produit au sein du projet, assurer un équilibre approprié entre les sexes dans les communications et la cohérence avec l'image de marque de l'OIM, le cas échéant. Portez les problèmes à l'attention du superviseur.
Aider à la planification stratégique et à l'élaboration d'autres supports de communication liés au projet, tels que les médias imprimés, les infographies et les produits multimédias.
Exécuter toutes autres tâches qui peuvent être assignées.
Livrables

Examiner la stratégie de médias sociaux existante et créer et mettre en œuvre un plan stratégique mis à jour.
Créez un texte attrayant (y compris les hashtags et les poignées pertinents) et publiez au moins 1 à 2 publications par jour sur chaque canal de réseau social.
Diriger le développement d'au moins 1 campagne numérique régionale.
Examiner et faire des recommandations sur 1 campagne de médias sociaux proposée par mois pour le bureau régional.
Produire 3 rapports analytiques mensuels sur les médias sociaux et les canaux numériques, y compris des recommandations/apprentissages basés sur les tendances.
Organisez au moins 1 session de formation aux médias sociaux (en personne ou à distance, selon les circonstances).
Participer à 4 réunions d'équipe bihebdomadaires par mois.
Produire 10 visuels numériques pour soutenir les objectifs de la campagne MaM
Produire 1 à 2 courtes vidéos (moins de 30 secondes) pour soutenir les objectifs de la campagne MaM
Produire 2 courts « comment faire » ou des cartes visuelles (en anglais et en français) pour guider le personnel et/ou les bénévoles sur les meilleures pratiques pour des plateformes de médias sociaux spécifiques.
Offrir des séances de coaching individuelles à 7 volontaires MaM sur la façon de maximiser l'impact en ligne de leurs partages de contenu MaM sur les réseaux personnels.
Fournir des preuves d'une gestion de communauté réussie (les commentaires et les questions sur les plateformes de médias sociaux MaM sont traités) à la fin de chaque mois (par exemple, sous forme de captures d'écran) avec un récit sur les tendances en termes de catégories de questions et des recommandations pour l'amélioration de MaM social messages médiatiques.
Créer un rapport final décrivant les meilleures pratiques, les enseignements et les recommandations pour les plateformes de médias sociaux MaM.
Qualifications et expérience requises :

Éducation

Maîtrise en communications numériques, marketing numérique, développement Web ou domaine connexe ; et au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans la gestion des médias numériques et du contenu numérique. OU ALORS
Diplôme universitaire en communications numériques, marketing numérique, développement Web ou domaine connexe ; et au moins 4 ans d'expérience professionnelle dans la gestion des médias numériques et du contenu numérique.
De l'expérience

Expertise démontrée dans l'utilisation de Drupal, Canva, Hootsuite, Google Analytics, MailChimp, Medium, Storyteller et Agora Pulse ;
Expertise démontrée dans la gestion des canaux de médias sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, YouTube, Flickr);
Vaste expérience des médias et des outils de communication en mettant l'accent sur les médias numériques
Expérience de travail sur l'expérience utilisateur et les projets centrés sur l'humain ;
Excellente compréhension de l'environnement médiatique en évolution, y compris les nouveaux médias, ainsi que de l'impact politique, culturel et économique du paysage changeant sur les campagnes à but non lucratif ;
Maîtrise des plates-formes d'édition de contenu, notamment Adobe Suite, Adobe After Effects, Adobe Premiere, Adobe Illustrator, Adobe Audition, entre autres logiciels d'édition multimédia ; et,
Expérience de travail sur l'expérience utilisateur et des projets de conception centrés sur l'humain.
Langue

La maîtrise du français et de l'anglais est requise.
La connaissance d'une autre langue locale d'Afrique de l'Ouest est un atout.
Autre

Toute offre faite au candidat dans le cadre de cet avis de vacance est soumise à la confirmation du financement.
Le candidat doit être basé au Sénégal.
La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l'accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux autorisations de sécurité.
Les femmes possédant les qualifications ci-dessus sont encouragées à postuler.

comment s'inscrire

Les candidats internes et externes intéressés sont invités à soumettre leur candidature par e-mail à recrutementdkr@iom.int en indiquant le poste postulé sur la ligne d'objet par ROWCA-HR-21-205-CFA :Social Media Consultant.

Pour que les candidatures soient considérées comme valables, l'OIM n'acceptera que les candidatures avec

une lettre de motivation d'une page maximum précisant la motivation de la candidature ;
un curriculum vitae détaillé avec une adresse e-mail fonctionnelle et un numéro de téléphone portable
Un lien vers un portfolio présentant des travaux antérieurs sur les réseaux sociaux (si un lien n'est pas disponible, soumettez un document présentant un exemple de travaux antérieurs sur les réseaux sociaux)
Les candidatures doivent être adressées aux ressources humaines, Organisation internationale pour les migrations (OIM) et avec comme objet ROWCA-HR-21-205-CFA :Social Media Consultant.

Date de clôture : 15 août 2021.