MSF recrute un Travailleur social COVID 19

MSF recrute un Travailleur social COVID 19

Médecins sans Frontières est une association privée à vocation internationale. L’association rassemble majoritairement des médecins et des membres des corps de santé et est ouverte aux autres professions utiles à sa mission. Tous souscrivent sur l’honneur aux principes suivants de la Charte de MSF : « Les Médecins Sans Frontières apportent leurs secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, de religion, philosophie ou politique. Œuvrant dans la neutralité et l’impartialité, les Médecins Sans Frontières revendiquent, au nom de l’éthique médicale universelle et du droit à l’assistance humanitaire, la liberté pleine et entière de l’exercice de leur fonction. Ils s’engagent à respecter les principes déontologiques de leur profession et à maintenir une totale indépendance à l’égard de tout pouvoir, ainsi que de toute force politique, économique ou religieuse. Volontaires, ils mesurent les risques et périls des missions qu’ils accomplissent et ne réclameront pour eux ou leurs ayants droit aucune compensation autre que celle que l’association sera en mesure de leur fournir. »

Contexte

Le bureau régional de Dakar a pour objectif de fournir un support opérationnel aux missions de MSF de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ce support s’articule autour des axes médico-opérationnels – (préparation et réponse aux urgences, analyse des contextes sanitaires et humanitaires…), et du développement de stratégies de recrutement/rétention du personnel…). MSF a décentralisé d’Europe au Sénégal le pilotage direct des missions (Niger, Burkina-Faso, Mali, Cameroun, Nigeria). Le bureau de support de Dakar est ainsi devenu un bureau en charge des opérations. Face à l’épidémie de Covid-19, MSF mobilise ses ressources pour venir en aide aux populations Sénégalaises en s’inscrivant dans la riposte du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
Le Travailleur Social travaillera en milieu hospitalier pour favoriser la sortie et la réinsertion des patients sortis guéris du COVID-19. Il sera en contact (avec les moyens de protection fournis : EPI) avec les patients atteints du COVID-19, et fera potentiellement un suivi à domicile une fois ceux-ci rentrés.

Responsabilités

  • Mener à bien toutes les activités sociales, afin de soulager la situation du patient, maximiser son respect du traitement et améliorer son état psychosocial, plus particulièrement :
  • Identifier les besoins sociaux des patients au moyen d’une évaluation sociale. Répondre aux besoins sociaux du patient, en fonction de la portée du projet, en donnant un soutien direct social (comme le transport, la nourriture, les conseils juridiques…) et/ou s’adresser à d’autres acteurs sociaux, afin de contribuer activement à l’amélioration de leur qualité de vie.
  • Contactez les patients. pour suivre l’évolution de leur état en cas de besoin (visites à domicile, pistage des patients stoppant leur traitement)
  • Participer à la création de tout matériel nécessaire pour les activités des travailleurs sociaux. Prendre soin des installations de services sociaux, du matériel et des équipements afin d’en assurer la durabilité.
  • Inventaire et mise à jour des partenaires sociaux, des autorités locales, des autres ONG et des services sociaux gouvernementaux dans le but d’améliorer le champ des services sociaux et leur réactivité.
  • Tenir les dossiers, statistiques et fichiers à jour, et signaler toute activité sociale, afin d’établir des priorités et élaborer des programmes ou des projets en conséquence.

Profil requis

  • Degré souhaitable dans le travail social.
  • Français (Wolof et autres langues nationales appréciées).
  • Connaissances en informatique.
  • Deux ans minimum dans un poste similaire sociale, expérience souhaitable avec MSF ou d’autres ONG.
  • Résultats et sens de la qualité, travail d’équipe et coopération, adaptation, sens du service et gestion du stress
  • Personne libre d’engagement vis-à-vis de la fonction publique

Conditions d’Emploi

  • Type de contrat : Contrat de Prestation de Services- Niveau 5 de la grille interne MSF
  • Durée du contrat : 1 mois et demi renouvelable selon besoin
  • Prise de poste : dès que possible
  • Lieu de travail : Dakar

Pour postuler

Merci d’envoyer votre candidature (CV + lettre de motivation) au plus tard le 17/04/20
Uniquement par courrier électronique à : msf.emploi.dakar@gmail.com
Les candidatures seront traitées dans la stricte confidentialité. Seuls les candidats préselectionnés seront contactés.