MSF recrute un Adjoint au Chef de Cellule 2- Sahel

MSF recrute un Adjoint au Chef de Cellule 2- Sahel.

Contexte général

Médecins Sans Frontières est une organisation médico-humanitaire internationale indépendante, qui offre une assistance aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes naturelles ou causées par l'homme et aux victimes de conflits armés, sans discrimination et sans distinction de race, de religion, de croyance ou d'affiliation politique.

MSF est une initiative de la société civile qui rassemble des personnes engagées dans l'aide à d'autres êtres humains en crise. A ce titre, MSF est par choix une association. Chaque personne travaillant avec MSF le fait par conviction et est prête à défendre les valeurs et les principes de MSF.

Le mouvement MSF est construit autour de six directions opérationnelles. MSF OCBA est l'une de ces directions. Les opérations sont mises en œuvre par les équipes de terrain et les équipes de coordination des missions ; avec les unités organisationnelles basées à Barcelone et décentralisées à Nairobi, Dakar et Amman. Les opérations sur le terrain sont guidées et soutenues par 5 Cellules Opérationnelles, l'Unité d'Urgence et d'autres départements soutenant les opérations.

Le portefeuille actuel de la Cellule Opérationnelle 2 (Sahel) d'OCBA comprend les missions au Mali, au Niger et au Nigeria.

Objectif général et environnement de travail

Le RECO Adjoint soutient les orientations stratégiques, la conception et la gestion des projets et assure le fonctionnement de la cellule, dans le cadre du Plan Exécutif, de la Politique Opérationnelle et du Plan d'Orientation Annuel des Opérations, afin de réaliser des opérations pertinentes et à fort impact.

Il est hiérarchiquement sous le RECO au sein de son portefeuille ; le RECO lui apporte soutien, orientation, encadrement et développement de ses compétences professionnelles.

Il/elle fait partie de la Cellule Opérationnelle 2 de Dakar, et, en cas de besoin, remplace le RECO dans la gestion et la direction globales du CO. La Cellule Opérationnelle est composée d'un responsable de Cellule (RECO), d'un RECO adjoint, d'un conseiller santé (TESACO) et de son appui, d'un conseiller logistique (TELOCO), d'un conseiller financier (FINOCO), d'un conseiller en ressources humaines (REHUCO), une conseillère en plaidoyer et une conseillère en communication.
Principales responsabilités et tâches

Participer à la stratégie organisationnelle
Soutenir le RECO dans la réflexion sur le positionnement et le rôle de MSF OCBA concernant les crises humanitaires et les dilemmes associés, les questions de protection et les stratégies opérationnelles au sein du portefeuille et au-delà, en organisant, promouvant et participant à des débats, des exercices d'analyse et de réflexion.
Participer aux processus transversaux d'imputabilité à son niveau de responsabilité.
Accompagner la définition de la stratégie opérationnelle
Soutenir le RECO pour contribuer à la définition de la vision opérationnelle d'OCBA.
Soutenir le RECO dans la révision de la politique opérationnelle et des orientations opérationnelles annuelles de MSF OCBA, sur la base de l'évaluation de sa mise en œuvre et de l'analyse de l'évolution des défis humanitaires dans le portefeuille assigné.
Accompagner le RECO dans la définition des politiques de sécurité.
Accompagnement à la définition de la stratégie des missions au sein du portefeuille, réalisation d'analyses de contexte
Collaborer à la réflexion sur le positionnement et le rôle de MSF OCBA en relation avec la Politique Opérationnelle au regard des crises humanitaires des missions en portefeuille.
Fournit une analyse régulière des besoins humanitaires et médicaux dans la région et fournit une perspective et un soutien supplémentaires aux missions.
Soutenir le RECO dans la revue critique constante du contexte et de la situation humanitaire du portefeuille assigné afin de garantir que la réponse opérationnelle est adaptée aux besoins de la population.
Soutenir le RECO sur la maximisation du potentiel de transformation des interventions tout au long de l'isolement des causes et/ou des responsabilités lors de l'identification d'une situation (critique) qui peut être améliorée par une action directe.
Soutenir la planification et la budgétisation des missions et la planification et l'organisation du département des opérations
Soutenir le RECO dans la planification du Département des Opérations.
Consolider le planning annuel et le budget des missions au sein du portefeuille et accompagner le RECO dans la définition des évolutions stratégiques au sein du portefeuille.
Soutenir le RECO pour assurer la cohérence entre la planification annuelle de l'OCBA, les orientations opérationnelles et le plan annuel du portefeuille assigné.
Superviser et accompagner la mise en œuvre
Soutenir le RECO dans la gestion de la sécurité des missions du portefeuille conformément à la politique, aux règles et aux directives de sécurité de MSF OCBA.
Contribue à l'analyse des activités du projet à travers les visites régulières des projets et l'analyse des résultats du projet, des défis, des indicateurs et des statistiques médicales. Sur cette base, il/elle discutera avec les CdM de la définition d'actions et de nouvelles stratégies pour améliorer nos opérations, à discuter et valider au niveau de la cellule. Il/elle fera des propositions proactives à la cellule lorsque des opportunités potentielles de développement seront identifiées.
Soutenir et superviser la mise en œuvre du CPP et du plan opérationnel annuel dans les projets du portefeuille, selon les normes de qualité et les principes humanitaires et déontologiques de MSF, avec l'objectif principal de répondre aux besoins de la population.
Gère le soutien et la supervision de tous les aspects de la gestion des missions, projets, missions exploratoires et interventions du portefeuille assigné, sur la base des orientations opérationnelles annuelles.
Soutenir le RECO pour s'assurer que le rôle de MSF dans l'action humanitaire et le plaidoyer est efficacement exécuté en identifiant les dilemmes médico-humanitaires associés, en définissant des stratégies de lobbying, de plaidoyer et de communication.
Coordonner le soutien au portefeuille assigné, en tenant compte de l'apport des services de soutien.
Superviser, promouvoir et soutenir la préparation et la réponse efficaces aux situations d'urgence des missions.
Suivre la mise en œuvre des évaluations de pertinence/impact des projets, afin de maintenir la pertinence des projets à tout moment.
Apporter un soutien tactique et des conseils à la Cellule Opérationnelle et au HoM dans le suivi et l'orientation des projets
Assurer la collecte des informations des missions et les mettre à disposition de RECO et Services pour son analyse.
Assurer la collecte d'informations en interne et en externe pour contribuer à améliorer l'analyse et la réponse opérationnelle dans le portefeuille assigné (analyse du contexte régional, expertise technique à Dakar et dans la région, affaires humanitaires, etc.)
Soutenir le RECO dans l'analyse et l'évaluation de la mise en œuvre des stratégies de lobbying, de plaidoyer et de communication au sein du portefeuille.
Accompagner les missions dans le renforcement des enjeux transversaux et notamment la protection, le plaidoyer et la communication
Apporter un support direct aux missions en analyse de contexte, networking et négociation
Fournit une initiation/un coaching aux nouveaux membres de la direction au niveau de la mission et comble temporairement les lacunes pertinentes.
Assurer le soutien et la supervision pour la gestion quotidienne de l'équipe de la cellule
Assurer le soutien et la supervision de la gestion quotidienne de l'équipe de la cellule (coordination, communication formelle interne régulière, cohérence entre les objectifs et les ressources, et prise de décision en temps opportun) pour s'assurer que les objectifs soient atteints.
Promouvoir la gestion des connaissances
S'assurer que les politiques de gestion des connaissances sont mises en œuvre à son niveau de responsabilité.
Collaborer avec l'Unité de Formation à la définition des contenus des cours MSF-OCBA, en les facilitant au besoin, pour les adapter aux besoins de l'Organisation.
Autres

Remplace le RECO comme chef de cellule en son absence.
Les critères de sélection

Formation et expérience

Diplôme universitaire ou institut supérieur (en médecine, sciences infirmières, sciences biomédicales, sciences sociales, sciences politiques, économie, sciences judiciaires…). Médical ou paramédical est considéré comme un atout.
Minimum de 3 ans d'expérience avec MSF dans des postes de coordination. Une expérience avec MSF en tant que chef de mission et/ou coordinateur d'urgence sera considérée comme un atout. Expérience avec d'autres organisations humanitaires en position de coordination.
Très bien informé et intéressé par le contexte humanitaire international.
Français et anglais courants, l'espagnol est un atout.
Connaissance avancée du paramétrage de Windows en tant qu'utilisateur (principalement Word et Excel).
Compétences

Engagement envers les principes de MSF
Sensibilisation interculturelle
Vision stratégique
Orientation vers les résultats et la qualité
Capacité de négociation
Travail d'équipe et coopération
Direction
Gestion et développement des personnes
Sensibilisation à la sécurité et gestion
Réseautage et établissement de relations
Autres

Disponibilité à voyager fréquemment et à court préavis
Flexibilité avec les horaires de travail
Conditions

Poste basé à Dakar avec déplacement sur les projets 30-40% du temps.
Travail à plein temps
Engagement minimum de 3 ans
Poste permanent
Salaire brut annuel et avantages secondaires basés sur la politique de récompense MSF à Dakar
Date de début : Immédiatement
comment s'inscrire

Pour postuler, merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation sur ce lien

MSF s'engage à atteindre la diversité de la main-d'œuvre en termes de genre, de race, de nationalité et de culture. Les personnes issues de groupes minoritaires, les groupes autochtones et les personnes handicapées sont encouragées à postuler. Nous nous engageons à atteindre une répartition équilibrée entre les sexes et encourageons donc les femmes à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

MSF offre un environnement de travail qui reflète les valeurs d'égalité des sexes, de travail d'équipe, d'intégrité et d'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée. MSF ne tolère pas l'exploitation et les abus sexuels, aucun type de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel et la discrimination. Tous les candidats sélectionnés feront donc l'objet d'une vérification des références.

Médecins Sans Frontières, en tant qu'employeur responsable, en vertu de l'article 38 de la « Ley de Integración Social del Minusválido de 1982 (LISMI) » invite les personnes ayant un handicap reconnu et ayant un intérêt dans le domaine humanitaire à postuler pour le poste susmentionné.

Date de clôture : 26 septembre 2021, 23h59 CET (Central European Time).