L’UNICEF recrute un spécialiste de la sécurité

L'UNICEF recrute un spécialiste de la sécurité.

L'UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde, pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour leur sauver la vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et on n'abandonne jamais.

Pour chaque enfant, la sécurité

La situation sécuritaire en WCAR continue malheureusement de se détériorer avec un nombre croissant d'incidents régulièrement enregistrés au cours des dernières années. Les prévisions sont que cette tendance se poursuivra au moins au cours des deux prochaines années, sinon plus. L'instabilité politique, les effets du changement climatique sur l'utilisation des terres et les moyens de subsistance, et le manque d'opportunités économiques ont été des facteurs de conflit et le nombre d'incidents de sécurité a fortement augmenté ces dernières années, notamment avec l'émergence de groupes armés non étatiques, avec une augmentation concomitante des besoins humanitaires. Un nombre important de conflits dans la région sont transfrontaliers et affectent des groupes de pays, tels que la région du Liptako-Gourma, couvrant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, et le bassin du lac Tchad, y compris le Cameroun, le Tchad et le Nigéria.

L'UNICEF reste déterminé à continuer à produire des résultats, en particulier pour les enfants les plus vulnérables vivant dans des contextes de sécurité qui se détériorent ou sont instables.

Dans ce contexte d'insécurité, le personnel des programmes d'éducation, de vaccination, de communication, de sécurité et d'urgence doit travailler en étroite collaboration pour développer des stratégies spécifiques au contexte qui intègrent une analyse de sécurité plus solide et une analyse des causes profondes incorporées dans l'examen des stratégies programmatiques, surmontent les barrières d'accès et de sécurité. , s'adapter à un paysage de partenaires modifié ou à des capacités réduites de communication et de prestation de services pour les zones touchées et veiller à ce que la sensibilisation se fasse plus efficacement. Des méthodes et des plans innovants sont nécessaires pour améliorer la prestation des programmes de l'UNICEF au profit des populations tout en protégeant le personnel et les agents de santé ou d'autres prestataires de services. Cela nécessite une compréhension significative des environnements polyvalents et évolutifs sur la base d'une analyse méthodique des besoins en informations, de la collecte et de l'analyse d'informations.
Comment pouvez-vous faire la différence ?

But du travail

Sous la supervision directe du conseiller régional en sécurité de l'UNICEF, le spécialiste en sécurité fournira une analyse, des conseils et un soutien spécifiques aux bureaux régionaux/pays relatifs aux activités et opérations du programme de l'UNICEF dans les zones d'insécurité ainsi qu'au personnel et aux partenaires touchés.

    Le titulaire développera une analyse thématique spécifique au pays et à la région de zones d'insécurité spécifiques, une analyse de la cause sous-jacente de l'inaccessibilité et de l'insécurité, la dynamique locale, et la planification et la mise en œuvre de mesures d'atténuation adaptées au contexte local et l'analyse des risques.
    Le titulaire fournira un soutien et une analyse de sécurité programmatique pour tous les programmes qui renforceront les orientations stratégiques régionales et informeront les stratégies existantes, y compris les stratégies de communication et d'accès et fourniront la base de mesures pour aider à réduire le nombre de populations ciblées manquées dans les zones difficiles d'accès.
    Le titulaire fournira un appui technique et des conseils aux autres postes d'analystes de la sécurité et de la sécurité de l'UNICEF dans la région et établira un réseau fonctionnel pour le partage d'informations entre eux.
    Le titulaire effectuera des visites régulières dans les pays pour soutenir les équipes sur place.

Résumé des fonctions/responsabilités clés

Gestion et planification des risques de sécurité

    Soutenir le conseiller régional en sécurité dans l'exécution de ses tâches en ce qui concerne la sûreté et la sécurité du personnel de l'UNICEF et des membres de la famille éligibles, des locaux et conformément aux systèmes de gestion de la sécurité de l'ONU et de l'UNICEF. Assister au besoin et en tant qu'observateur à toutes les réunions SMT/ASMT. Assister le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS) selon les besoins et participer en tant que membre de la cellule de coordination de la sécurité établie par l'UNDSS.
    Fournir des conseils et gérer les exigences de sécurité technique contenues dans le plan de sécurité des Nations Unies, les normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS), les mesures de sécurité résidentielle (RSM) et d'autres politiques, directives et évaluations pertinentes et surveiller leur mise en œuvre. Superviser, guider et évaluer tout le personnel de sécurité de l'UNICEF dans le pays. Assurer la supervision technique des fournisseurs de sécurité sous contrat.
    Préparer, maintenir et mettre à jour la documentation de sécurité de l'UNICEF, y compris les plans d'urgence en matière de sécurité, et fournir au conseiller régional en sécurité et au bureau du coordonnateur de la sécurité (OSC) des rapports obligatoires conformément aux directives de l'UNICEF en matière de rapports de sécurité. Cela comprend la surveillance/la création de rapports sur la conformité en matière de sécurité et la soumission de tous les rapports d'incident de sécurité (SIR).
Soutenir le développement de la stratégie régionale des différents aspects et causes de l'insécurité et partager avec les pays.
    Fournir une assistance technique aux pays et à la région pour des évaluations des risques plus précises.
    Identifier les tendances, les schémas et les déclencheurs d'alerte précoce de l'insécurité au niveau du pays.

Services de sûreté et de sécurité

    Surveiller la situation en matière de sécurité et fournir une analyse indépendante et complète dans le but d'identifier les tendances et de prédire les conditions spécifiques qui auraient un impact sur la sûreté et la sécurité du personnel de l'UNICEF et des membres de la famille, des locaux, des biens et des ressources éligibles. Soutenir la façon dont les approches et les outils de communication peuvent contribuer à l'analyse de la situation.
    Fournir une assistance technique aux pays et à la région pour des évaluations précises des menaces et des risques, y compris une analyse ciblée des causes profondes de l'inaccessibilité aux niveaux national et régional afin d'éclairer les stratégies d'accès et d'améliorer l'exécution des programmes dans la région. Faire des références croisées et trianguler les données pour confirmer les problèmes et les tendances.
    Contribuer à l'établissement d'un « tableau opérationnel commun » régional dans le but de fournir une base de référence pour une prise de décision rapide et précise à tous les niveaux.
    Superviser, évaluer et examiner les activités de sécurité à l'appui des opérations de l'UNICEF et participer, coordonner et/ou entreprendre la gestion des risques de sécurité pour tous les endroits où le personnel de l'UNICEF et les membres éligibles de la famille sont présents.
    Rapport sur une analyse ciblée sur les causes profondes de l'inaccessibilité aux niveaux national et régional pour éclairer les stratégies d'accès et améliorer l'exécution des programmes dans la région. Contester les allégations d'insécurité et d'inaccessibilité (et définir des zones et sous-zones spécifiques de non-accès par rapport à une déclaration globale de non-accessibilité pour toute une région)
    Veiller à ce que le personnel de l'UNICEF soit tenu informé des questions affectant leur sûreté et leur sécurité et des mesures à prendre en cas d'urgence, y compris celles identifiées dans le Plan de sécurité des Nations Unies en ce qui concerne l'UNICEF. Superviser la mise en place d'un système de communication efficace et fonctionnel pour la gestion de la sécurité au sein de l'UNICEF, entièrement intégré au système de communication d'urgence des Nations Unies.
    Coordonner avec l'UNDSS pour s'assurer que tout le personnel de l'UNICEF entreprend toutes les formations / séances d'information obligatoires en matière de sécurité et participe à tous les exercices d'urgence liés à la sécurité. Planifier et diriger des enquêtes de sécurité dans les résidences du personnel international conformément aux mesures de sécurité résidentielle (RSM).
Analyse programmatique des informations de sécurité

    Fournir une analyse pour comprendre les dynamiques au niveau régional, en particulier lorsqu'il s'agit d'aborder les questions de terrorisme, de conflits intertribaux et de mouvements de population.
    Veiller à ce que l'analyse aborde les facteurs environnementaux, socio-économiques et politiques qui rendent les zones géographiques difficiles d'accès et ont un impact sur l'exécution des programmes de l'UNICEF, en particulier dans les zones considérées comme compromises en matière de sécurité.
    Fournir une contribution analytique aux stratégies de sécurité, d'accès et de programme spécifiques aux régions et aux pays.
    Travailler en étroite collaboration avec le personnel du programme et de la communication de l'UNICEF dans le pays pour intégrer toutes les analyses pertinentes dans la planification et la mise en œuvre de tous les programmes de pays.

Réseaux de sécurité et établissement de partenariats

    Établir des contacts et maintenir des réseaux avec tous les conseillers en sécurité de l'UNSMS/ONG et les autorités locales compétentes, le cas échéant. Veiller à ce que la collaboration en matière de sécurité avec les ONG travaillant en tant que partenaires de mise en œuvre de l'UNICEF soit entreprise, en coordination avec l'UNDSS et en utilisant les politiques SLT comme cadre.
    Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
    Introduire des innovations technologiques et des approches aux procédures et systèmes de sécurité.
    Institutionnaliser et partager les meilleures pratiques et les connaissances acquises.
    Organiser, planifier et/ou mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients/parties prenantes en matière de préparation et d'opérations liées à la sécurité.
    Assister le conseiller régional en sécurité et assurer la continuité de la fonction de sécurité de WCARO en l'absence du conseiller régional en sécurité.
    Établir une base de données sur les leçons apprises pour les activités clés du programme.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant que vous aurez

    Diplôme universitaire supérieur ou équivalent reconnu en gestion des risques, renseignement militaire ou policier, sciences politiques, relations internationales ou dans un domaine connexe.
    Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années d'expérience qualifiante supplémentaire peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
    Au moins huit (8) années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans l'analyse de la sécurité et la gestion des risques.
    Une compréhension démontrée des processus analytiques liés à la sécurité est essentielle.
    Une expérience de la gestion de la sécurité aux Nations Unies et/ou internationale est hautement souhaitable.
    Le titulaire possédera des compétences analytiques et de gestion de l'information et sera en mesure d'interpréter les données et les informations de sécurité.
    Une expérience de travail dans un pays en développement, en particulier dans les lieux d'affectation « D » et « E », et/ou une connaissance des situations d'urgence est considérée comme un atout.
    La maîtrise de l'anglais et du français, tant à l'oral qu'à l'écrit, est requise. La connaissance de l'une des autres langues officielles de la région (espagnol et portugais) est un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez :
Les valeurs de l'UNICEF en matière d'attention, de respect, d'intégrité, de confiance et de responsabilité (CRITA).

Les compétences UNICEF requises pour ce poste sont :

    Démontre une conscience de soi et une conscience éthique (2)
    Travaille en collaboration avec d'autres (2)
    Établit et maintient des partenariats (2)
    Innove et embrasse le changement (2)
    Pense et agit de manière stratégique (2)
    Envie d'obtenir des résultats impactants (2)
    Gère l'ambiguïté et la complexité (2)

Pour consulter notre référentiel de compétences, rendez-vous ici.

L'UNICEF s'engage en faveur de la diversité et de l'inclusion au sein de ses effectifs et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leurs origines religieuses et ethniques, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l'organisation.

L'UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l'égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l'UNICEF, notamment l'exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l'abus d'autorité et la discrimination. L'UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l'enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques:

La mobilité est une condition de l'emploi professionnel international avec l'UNICEF et une prémisse sous-jacente de la fonction publique internationale.

    Ce poste est basé à Dakar; le titulaire devra donc vivre et travailler à partir de Dakar (lieu d'affectation).
    Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l'étape suivante du processus de sélection.

Date limite : 09 janvier 2022, heure normale de Greenwich.