L’ONG RAES recrute un consultant pour la capitalisation de la campagne communautaire C’est la vie ! au Togo

Créée en 2004, RAES est une ONG sénégalaise qui croit essentiel de mettre le potentiel démocratique des médias, classiques ou numériques, au service des acteurs de terrain et des communautés pour que ceux-ci puissent s’informer, se mobiliser et agir sur leur avenir, individuellement et collectivement.

L’ONG RAES partage ainsi ses connaissances et son savoir-faire en matière de communication sociale avec les acteurs de terrain et les communautés qui travaillent sur les grands enjeux sociaux du continent.

Elle formule et exécute deux grands types d’activités :

  • Des activités de production média (télévision, radio, presse et édition, internet et téléphonie mobile) ;
  • Des activités communautaires (création de messages, diffusion communautaire, mobilisation sociale, formation).

Le projet c’est la vie !

Conçu et développé par l’ONG RAES, C’est la vie ! est une campagne de communication pour le changement social et comportemental (CCSC) unique en Afrique de l’Ouest et du Centre formulée autour d’une série télévisée.

En utilisant les médias de masse et les canaux communautaires, elle a pour objectif de diffuser auprès d’un large public une information de qualité, de susciter réflexions personnelles et débats collectifs sur les normes sociales en place et d’inciter à l’adoption de comportements plus sûrs en matière de droits et de santé sexuels et reproductifs, de santé maternelle et infantile, et de violences basées sur le genre.

Impulsé de Dakar au Sénégal, le projet C’est la vie est déployé au niveau communautaire dans 9 pays de la sous-région (Côte d’Ivoire, Mali, Burkina, Niger, Togo, Bénin, Tchad, Guinée, Sénégal).

Le projet dans sa phase actuelle (novembre 2017 – décembre 2021) est financé par (i) la Fondation Bill et Melinda Gates et l’Agence Française de Développement sur quatre pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Niger et Sénégal, (ii) les agences des Nations-Unies bénéficiaires des fonds Français Muskoka que sont : UNICEF, UNFPA, OMS et ONU Femme sur cinq pays : Bénin, Guinée Conakry, Mali, Tchad et Togo.

C’est la Vie! au Togo

Au Togo, RAES a modélisé une approche de campagne communautaire CLV complète dans 3 villages du canton de Gapé entre avril et mai 2021. En ce sens, trois activités ont été déployées: 1) des causeries éducatives auprès des jeunes et des parents sur diverses thématiques comme la puberté ou la santé et l’hygiène menstruelle; 2) des cinés-débats organisés à partir des épisodes de la série TV CLV; 3) une campagne radio menée dans 2 radios communautaires (diffusion du feuilleton radio et organisation de radio crochet).

Mission

Cadre général

Le RAES est à la recherche d’un · e consultant · e expérimenté · e en capitalisation, ayant si possible une expertise en matière de projets innovants orientés santé sexuelle et reproductive et communication pour le changement social. La mission consistera à produire un document de capitalisation de la campagne communautaire CLV au Togo.

Objectifs

Objectif général

Concevoir et rédiger un document de capitalisation institutionnelle qui prend la forme d’une fiche autour de la campagne communautaire CLV menée au Togo.

Objectifs spécifiques

  • Formaliser le savoir-faire de RAES concernant le divertissement et la communication pour le changement social et comportemental
  • Présenter synthétiquement les résultats des campagnes communautaires (processus, méthodo, enseignements) et partager les leçons apprises
  • Valoriser le travail conduit par les partenaires

NB: la mise en page de cette fiche sera réalisée en interne par les graphistes du RAES.

Cibles de la capitalisation

Cibles principales

  • RAES
  • Les partenaires togolais
  • Les bailleurs actuels et potentiels
  • Les partenaires techniques actuels et potentiels

Champs

La capitalisation portera sur la campagne communautaire C’est la vie! menée au Togo dans le cadre du financement UNFPA en 2021, dans ses différents composants: mission de préfiguration, formation des animateurs communautaires, implication des structures de santé locales, causeries éducatives, ciné-débats, campagne radio, monitoring et évaluation quantitative et qualitative des données.

Elle s’attardera à la fois sur le processus, les outils et les résultats atteints – avec pour objectif final d’ exposer les résultats et les enseignements.

La capitalisation se fera à partir de nombreuses ressources décrites: photos, rapports de mission, rapports de formation, questionnaire animateur communautaire, extraits d’entretiens avec des partenaires de terrain: OSC, radio, personnes ressources dans les villages, animateurs communautaires; suivi des activités: tableau de monitoring. Ces ressources seront complétées par l’analyse des questionnaires quantitatifs pré / post causeries éducatives, d’entretiens à mener par téléphone avec RAES, ses partenaires sur le terrain et ses bénéficiaires, ainsi que tout autre document jugé utile par RAES et le.la consultant .e.

Livrables

  • Note de cadrage (Définition des axes de capitalisation, chronogramme détaillé, méthodologie)
  • Tenue d’entretiens avec RAES, les partenaires de terrain et les bénéficiaires
  • Proposition d’un plan et de messages clés pour la fiche d’information en partenariat avec l’équipe du projet
  • Conception et rédaction de la fiche d’information qui synthétise la campagne, les apprentissages et enseignements
  • Cette fiche d’information devra adopter un canevas réutilisable par RAES pour ces différentes campagnes communautaires.

Organisation et calendrier de la mission

  • Le démarrage de la mission se fera dès la sélection du · de la candidate · e et au plus tard le 21 juin 2021. La mission est prévue pour une durée de 20 à 30 jours.
  • Les différentes échéances seront établies au démarrage de la consultation et ajustées à la phase de cadrage stratégique.

Contributeurs possibles de la capitalisation

La consultation sera suivie par un groupe de référence au sein du RAES des pôles programme et communication institutionnelle, qui apporte son appui et expertise pour enrichir le travail réalisé. Ce groupe sera contrôlé pour le suivi et la validation des travaux réalisés par le.la Consultant.e. Il pourra échanger en téléconférence lors de la présentation de chacun des livrables, afin d’en commenter et valider le contenu.

Profil attendu du de la consultant.e

  • expertise en capitalisation;
  • expertise et analyse de données quantitatives et qualitatives;
  • capacité à mener des entretiens semi-directifs;
  • expérience avérée dans la réalisation de supports de capitalisation innovants, visuels et orientés résultats, et notamment d’études de cas;
  • maîtrise parfaite de la langue française écrite et notamment des termes techniques.

Serait un plus

  • connaissances et expertises techniques et sectorielles dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive et / ou violences déterminées sur le genre;
  • connaissances et expertises techniques et sectorielles dans le domaine de la communication pour le développement et / ou l’éducation par le divertissement;
  • connaissance des processus d’innovation et plus particulièrement de l’innovation sociale;

NB: Le consultant mobilisé ne devra pas avoir de liens avec les contreparties qui seront susceptibles d’interférer dans les processus d’évaluation-capitalisation et de mettre en doute l’impartialité et l’objectivité de ses conclusions;

Dossier de candidature

Les candidats · e · s intéressés · e · s doivent fournir:

  • Une note de compréhension des termes de référence (1 page maximum);
  • Un CV, les références et expériences antérieures du · de la consultant · e (3 pages maximum);
  • Un chronogramme de la réalisation de la conception / rédaction;
  • Une offre financière.
  • la déclaration d’intégrité et de responsabilité environnementale signée

L’offre financière pour cette consultation est de 2 000 000 (deux millions) de FCFA, étant entendu que ce montant plafond comprend la totalité des coûts, des dépenses et des bénéfices y afférents à la réalisation de la mission.

Modalités de soumission du dossier

Il devra être envoyé par mail, à l’objet [Proposition pour la capitalisation du projet CLV (NOM PRÉNOM)] aux adresses suivantes: contact@ongraes.org et sarahm@ongraes.org

Les dossiers complets doivent être reçus au plus tard le 11 juin à 14h (heure de Dakar).