Le PAM recrute un consultant pour l’examen intérimaire

Kady devant une agence d'emploi
Le PAM recrute un consultant pour l'examen intérimaire.

Titre du projet

Renforcer la résilience climatique des petits exploitants agricoles en situation d'insécurité alimentaire grâce à une gestion intégrée des risques climatiques (Initiative R4 pour la résilience rurale) »

Durée de contrat

    Nombre de jours ouvrés : 45 jours ouvrés en 2 mois
    Date de début de contrat : 15/02/2022
    Date de fin de contrat : 30/04/2022

Description du projet

Dans le cadre de la première phase de mise à l'échelle de l'Initiative de Résilience Rurale au Sénégal, des fonds du Fonds Vert pour le Climat (GCF) ont été mobilisés par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et le Gouvernement du Sénégal pour renforcer la résilience des petits producteurs agricoles affectés par le changement climatique. changer les effets.

Le projet cible les petits producteurs agricoles vulnérables dans 5 régions du Sénégal : Kaolack, Fatick, Kaffrine, Tambacounda et Kolda pendant 4 ans, de 2020 à 2023 et est exécuté par le PAM en coordination avec le gouvernement du Sénégal et les partenaires coopérants. Le projet propose une approche intégrée de gestion des risques qui comprend la réduction des risques (création d'actifs communautaires durables); Transfert des risques (qui comprend l'assurance sécheresse); Réserve contre les risques et prise de risque prudente (épargne et accès au crédit).

L'objectif du projet sera atteint grâce à la mise en œuvre de 4 composantes. Chaque composante et ses résultats attendus sont énumérés ci-dessous.

Composante 1 : Réduction des risques

Produit 1.1: Formation des agriculteurs sur les pratiques agricoles innovantes et intelligentes face au climat et soutien à la création d'actifs communautaires de réduction des risques de catastrophe, tels que la conservation de l'eau et des sols

    Activité 1.1.1 : Moyens de subsistance saisonniers et planification participative communautaire.
    Activité 1.1.2 : Formation sur la création d'actifs et l'agriculture intelligente face au climat (« ASC ») et diffusion des bonnes pratiques d'adaptation au changement climatique (« ACC »).
    Activité 1.1.3 : Création d'actifs qui réduisent les impacts du changement climatique et aident les ménages à s'adapter aux effets des CC construits ou réhabilités.
Produit 1.2 : Fourniture de services climatologiques, permettant aux agriculteurs d'accéder à des informations climatiques fiables via leurs téléphones portables et leurs programmes de radio, ainsi que des services de conseil

    Activité 1.2.1 : Formation sur les services climatologiques.
    Activité 1.2.2 : Fourniture d'informations climatiques.

Composante 2 : Transfert des risques

Produit 2.1: Le PAM, en partenariat avec la compagnie d'assurance agricole locale, la Compagnie Nationale d'Assurance Agricole ("CNAAS"), fournit aux petits exploitants une assurance indicielle climatique ("WII")

    Activité 2.1.1 : Conception d'index.
    Activité 2.1.2 : Fourniture et souscription de polices d'assurance.
    Activité 2.1.3 : Bilan de fin de saison et paiements.

Composante 3 : Réserves de risque et prise de risque prudente

Produit 3.1: Le PAM, en partenariat avec Oxfam America (« OA »), aide les populations rurales vulnérables à constituer une épargne et à accéder à de petits prêts par le biais du programme Savings for Change (« SfC »)

    Activité 3.1.1 : Recrutement et formation des équipes de terrain pour les groupes d'épargne.
    Activité 3.1.2 : Formation et formation des groupes d'épargne.

Produit 3.2 : Pendant les bonnes années, les agriculteurs ont la possibilité de stocker leur excédent de production dans les banques céréalières villageoises (« VCB ») du PAM et d'utiliser leurs stocks comme garantie pour recevoir des crédits des institutions de micro-finance (« IMF ») locales.

Activité 3.2.1 : Mise en place et déploiement des systèmes de warrantage.

Composante 4 : Permettre au gouvernement du Sénégal d'intégrer l'adaptation au changement climatique et la gestion des risques climatiques dans ses programmes de filet de sécurité et de protection

Produit 4.1 : Renforcer les capacités nationales pour intensifier la résilience rurale et les mesures d'adaptation liées aux programmes nationaux de protection sociale, en aidant le gouvernement à mettre en œuvre ses actions d'adaptation et à renforcer les capacités nationales

    Activité 4.1.1 : Renforcement des capacités du gouvernement national et local.
    Activité 4.1.2 : Intégration des outils de gestion des risques climatiques dans le filet de sécurité du gouvernement.

Objectifs et objet du réexamen intermédiaire
Lors de l'évaluation de la mise en œuvre du projet du GCF et de son alignement sur les obligations de la FAA, l'examen intermédiaire évaluera le projet par rapport aux critères d'évaluation suivants du mandat de l'IEU du GCF (GCF/B.06/06) et du projet de politique d'évaluation du GCF, ainsi que des orientations fournies. par le CAD de l'OCDE (document en Annexes) :

    Pertinence du programme pour les communautés bénéficiaires ;
    Efficacité de la mise en œuvre du programme ;
    Cohérence de la stratégie d'intervention du projet avec celle d'autres structures publiques ou multilatérales mettant également en œuvre des programmes financés par le FVC ;
    Efficacité : gestion financière, utilisation efficace des fonds, décaissements, etc.
    Équité et égalité des sexes et autonomisation des femmes ;
    Appropriation du programme par des entités nationales publiques et gouvernementales
    Innovation dans les domaines de résultats (mesure dans laquelle les interventions peuvent conduire à un changement de paradigme vers des voies de développement à faibles émissions et résilientes au changement climatique) ;
    Durabilité, réplication et évolutivité - la mesure dans laquelle les activités peuvent être étendues à d'autres endroits du pays ou reproduites dans d'autres pays
    Des résultats inattendus, tant positifs que négatifs ;
    Système de suivi et d'évaluation.
    Portée et objet du réexamen intermédiaire

Étendue des travaux

Cette évaluation intermédiaire du FVC sera menée dans le cadre de l'approche d'examen à mi-parcours du PAM couvrant la période de janvier 2020 à décembre 2021. L'examen évaluera la performance globale du projet en analysant l'état et la qualité de la mise en œuvre effectuée par les partenaires, mesurera les effets actuels de l'intervention et définir les perspectives de durabilité. La revue intermédiaire portera également sur le partenariat institutionnel (fonctionnement du comité technique de pilotage), analysera la situation financière (exécution du budget, décaissement des fonds, respect des procédures du GCF). Enfin, l'examen fournira des recommandations d'orientations stratégiques, techniques, institutionnelles et procédurales, le cas échéant, pour atteindre les résultats escomptés.

L'examen intermédiaire, basé sur les critères d'évaluation du GCF, se concentrera sur les éléments suivants :

Pertinence du programme pour les communautés bénéficiaires

    Le contexte, le problème, les besoins et les priorités ont-ils été bien analysés et passés en revue lors du lancement du projet ?
    Les objectifs et résultats prévus du projet sont-ils pertinents et réalistes par rapport à la situation sur le terrain ?
    La théorie du changement (ToC) du projet et la logique d'intervention sont-elles cohérentes et réalistes ?
    La théorie du changement et la logique d'intervention sont-elles valables ou doivent-elles être ajustées ?

Efficacité de la mise en œuvre du programme :
Les modalités de mise en œuvre sont-elles efficaces ?
    Les actifs construits jusqu'à présent contribuent-ils à réduire le risque de chocs climatiques pour les ménages vulnérables ?
    Sur quels autres types d'initiatives le projet peut-il se concentrer pour contribuer davantage à réduire le risque de choc climatique sur les moyens de subsistance des populations ?
    La coordination du programme, la synergie avec d'autres activités dans les zones d'intervention, la communication avec les parties prenantes sont-elles efficaces ?
    Les activités prévues sont-elles exécutées à temps conformément au calendrier ?

Efficacité

    Le projet est-il sur la bonne voie pour atteindre les résultats souhaités dans chaque composante et soutient-il la TdC ? :
    Les ressources du projet ont-elles été utilisées de la manière la plus économique, efficace et équitable possible (en tenant compte de l'optimisation des ressources ; du taux d'absorption ; des engagements par rapport aux décaissements et des engagements prévus ; etc.) ?
    La stratégie d'intervention du projet est-elle cohérente avec celle d'autres structures publiques ou multilatérales mettant également en œuvre des programmes financés par le GCF ?
    Dans quelle mesure le projet a-t-il complété d'autres initiatives en cours au niveau local (par les parties prenantes, les donateurs, les gouvernements) sur les efforts d'adaptation ou d'atténuation du changement climatique ?
    Comment le projet a-t-il contribué à la réalisation d'une intégration plus forte et plus cohérente de la transition vers un développement durable et plus résilient au changement climatique (objectifs de changement de paradigme GCF RMF/PMF) ? Veuillez fournir des exemples concrets et faire des suggestions spécifiques sur la manière d'améliorer ces rôles à l'avenir.

Égalité des sexes, égalité et autonomisation des femmes

    Le projet s'appuie-t-il sur des données ventilées par sexe pour les différents processus : ciblage, suivi, mise en œuvre des activités de formation… ?
    Les ressources financières/activités du projet sont-elles explicitement allouées pour permettre aux femmes de bénéficier des interventions du projet ?
    Le projet tient-il compte dans les activités et la planification de la dynamique de genre locale et comment les interventions du projet affectent les femmes en tant que bénéficiaires ?
    Le projet a-t-il suffisamment abordé les questions transversales, y compris le genre : plan d'intégration du genre, collecte de données désagrégées, ressources pour les activités de genre, appropriation des questions de genre par les partenaires coopérants, le comité de pilotage et les bénéficiaires ?

Entités nationales publiques et gouvernementales appropriation du programme

    Dans quelle mesure le projet est-il aligné sur les plans de développement nationaux, les plans d'action nationaux sur le changement climatique ou la politique infranationale ainsi que sur les projets et les priorités des partenaires nationaux ?
    Dans quelle mesure l'appropriation nationale se reflète-t-elle dans la gouvernance du projet, les mécanismes de coordination et de consultation ou d'autres consultations ?
    Quelle orientation stratégique pour mieux aligner la stratégie du projet avec les politiques nationales sur le changement climatique (Composante 4)
Durabilité, réplication et évolutivité

    Quelle est l'efficacité des stratégies et des approches de sortie pour éliminer progressivement l'assistance fournie par le projet, y compris les facteurs contributifs et les contraintes ?
    Quels facteurs des réalisations du projet dépendent du contexte local spécifique ou des facteurs de l'environnement favorable ?
    Les actions et les résultats des interventions du projet sont-ils susceptibles d'être durables, idéalement grâce à l'appropriation par les partenaires et parties prenantes locaux ?
    Quels sont les facteurs clés qui nécessiteront une attention afin d'améliorer les perspectives de durabilité, d'évolutivité ou de réplication des effets/produits/résultats du projet ?

Résultats inattendus

    Quelle a été la capacité du projet à s'adapter et à évoluer en fonction des leçons apprises en continu et de l'évolution du paysage du développement ?
    Des effets positifs ou négatifs involontaires ou inattendus peuvent-ils être observés à la suite des interventions du projet ?
    Quels facteurs ont contribué aux effets, produits, activités, résultats imprévus ?

Innovation dans les domaines de résultats

Quel rôle le projet a-t-il joué dans la fourniture d'un « leadership éclairé », d'une « innovation » ou d'un « financement climatique supplémentaire débloqué » pour l'adaptation/l'atténuation du changement climatique dans le contexte du projet et du pays ? Veuillez fournir des exemples concrets et faire des suggestions spécifiques sur la manière d'améliorer ces rôles à l'avenir.

Système de suivi et d'évaluation

    Les jalons et les objectifs sont-ils toujours pertinents et les hypothèses formulées au début du projet sont-elles toujours valables ?
    Les moyens de vérification et de collecte des données sont-ils adéquats ? Quoi et comment peut-il être amélioré?
    Les intrants prévus et les stratégies identifiées sont-ils réalistes, appropriés et adéquats pour atteindre les résultats ? Ont-ils été suffisamment séquencés pour fournir efficacement les résultats attendus ?
    Le système de suivi et d'évaluation en place est-il adéquat pour éclairer la réalisation des produits et des résultats du programme conformément aux engagements du FAA ?
    Méthodologie
L'examen intermédiaire doit être aligné sur les principes établis dans le (projet) de politique d'évaluation du GCF et les directives en attente du GCF sur les conflits d'intérêts dans l'évaluation, le code de conduite de l'UNEG pour les évaluations, qui incluent, mais sans s'y limiter : l'impartialité, l'objectivité, l'impartialité, l'indépendance ; pertinence, utilité; crédibilité; mesurabilité; transparence, éthique et partenariats.

L'examen intermédiaire devrait chercher dans la mesure du possible à être inclusif et participatif, impliquant les principales parties prenantes et bénéficiaires dans l'analyse. Au cours de l'examen intermédiaire, le consultant doit appliquer les approches suivantes pour la collecte de données, l'analyse et la triangulation des preuves pour la validation. Des techniques de collecte qualitatives et quantitatives seront utilisées pour réaliser des analyses transversales et intelligibles pour une meilleure compréhension des résultats.

    Examen documentaire des documents pertinents, y compris les études de base, les rapports d'avancement et tous les enregistrements d'enquêtes menées pendant le projet, les cartes des parties prenantes, etc. ;
    Enquête/questionnaires, groupes de discussion ou entretiens informatifs clés avec les parties prenantes concernées, les bénéficiaires, éventuellement les autorités décentralisées nationales et/ou locales (préfet, sous-préfet, maires, etc.) et, le cas échéant, les partenaires coopérants ;
    Collecte de données selon les besoins (données/dossiers gouvernementaux, visites d'observation sur le terrain ; vérifications du MDP, rapports sur les dépenses publiques, rapport d'atelier, lettre de correspondance officielle, ordre de voyage, etc.) pour valider les preuves des résultats et des évaluations (y compris, mais sans s'y limiter, l'évaluation de la livraison des activités et résultats/changements survenus).
    Au cours de la mise en œuvre du contrat, l'évaluateur rendra compte à l'équipe technique (dirigée par le coordinateur du GCF), qui fournira des conseils et assurera la réalisation satisfaisante des livrables de l'examen intermédiaire. Il y aura une coordination avec l'équipe du projet qui aidera à connecter le consultant avec la haute direction, le gouvernement et les partenaires de développement, les bénéficiaires et les autres parties prenantes clés concernées. En outre, l'équipe technique fournira la documentation clé du projet avant le travail sur le terrain et aidera à élaborer un programme détaillé pour faciliter les consultations si nécessaire.

Produits et livrables attendus

Le consultant doit fournir les résultats suivants :

    Note de démarrage sur la compréhension globale de la mission, des TdR et de l'approche méthodologique et des outils proposés pour discussion et approbation par l'AE.
    Préparer des outils de collecte de données pour les entretiens avec les différents acteurs (bénéficiaires, partenaires coopérants, gouvernement, autres parties prenantes concernées).
    Établir un plan de travail avec chaque intervenant.
Un projet de rapport d'évaluation préliminaire et de présentation, à présenter lors d'une réunion de débriefing avec l'équipe du projet AE.
    Rapport final en français, comprenant un résumé exécutif de 2 à 3 pages, une analyse des résultats, un ensemble de recommandations limitées et stratégiques (ne dépassant pas 10 recommandations au total) et des réponses aux questions soulevées lors de la présentation du projet. Le PAM fera appel à des services de traduction professionnels pour traduire le document en anglais avant sa soumission au GCF.
    Diriger une réunion de validation pour l'examen intermédiaire où le rapport final sera partagé.

Le rapport d'examen intermédiaire du projet doit suivre la structure suivante :

Résumé

    Introduction (y compris le contexte, la portée, la méthodologie et les objectifs de l'évaluation) ;
    Principaux résultats stratégiques et conclusions : Lorsque cela est pertinent et possible, décrire spécifiquement le rôle, l'impact et les problèmes dans l'assistance/la mise en œuvre du projet ;
    Recommandations (actions correctives pour les travaux en cours ou futurs et, le cas échéant, si des changements majeurs sont jugés nécessaires ;
    Matrice d'examen sommaire/CMR du projet et réalisation par objectifs et produits (triangulée avec des preuves et des données) ;
    Annexes (rapports de mission, liste des personnes interrogées et des structures, liste des localités visitées, liste des documents consultés, sources de données utilisées, etc.)

Exigences et qualifications du consultant

    Diplôme universitaire en développement international, sciences politiques ou sociales, planification ou suivi de cycle de projet (Doctorat, Master)
    Expérience avérée de plus de 7 ans dans la conduite de suivi et d'évaluation de programmes (y compris dans l'évaluation de programmes régionaux ou mondiaux à grande échelle utilisant une approche de théorie du changement)
    Expérience avec le PAM et dans l'évaluation de projets financés par des donateurs tels que le GCF dans la région de l'Afrique de l'Ouest et/ou au Sénégal
Une bonne compréhension de la programmation de l'adaptation au climat
    Expérience sur la conception d'outils de collecte de données qualitatives et quantitatives
    Bonne connaissance des méthodologies d'évaluation, y compris l'échantillonnage, la collecte de données, les techniques d'analyse et la rédaction de rapports
    Être proactif et rigoureux dans le respect de l'échéancier établi
    Fortes compétences interpersonnelles et en communication
    Bonne connaissance de la thématique Genre
    Bonne connaissance et expérience en analyse financière de programmes et de projets
    Bonne connaissance pratique du français et de l'anglais.

Date limite : 23 février 2022.
Postuler.