La BAD recrute un(e) agent(e) de développement social

La BAD recrute un responsable du développement social.

La Banque

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution de développement panafricaine, promouvant la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Il y a 81 Etats membres, dont 54 en Afrique (Pays Membres Régionaux). Le programme de développement de la Banque est de fournir un soutien financier et technique aux projets transformateurs qui réduiront considérablement la pauvreté en Afrique grâce à une croissance économique inclusive et durable. Afin de cibler fortement les objectifs de la stratégie décennale (2013 – 2022) et d'assurer un plus grand impact sur le développement, cinq domaines majeurs, qui accéléreront tous notre exécution pour l'Afrique, ont été identifiés pour une mise à l'échelle, à savoir ; l'énergie, l'agro-business, l'industrialisation, l'intégration et l'amélioration de la qualité de vie des populations africaines.

Le complexe

La vice-présidence pour « l'agriculture, le développement humain et social » est un complexe sectoriel axé sur les priorités de la stratégie décennale de la Banque, « Nourrir l'Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des peuples d'Afrique ». Les objectifs complexes sont (i) d'élaborer une politique et une stratégie ; (ii) fournir une expertise sectorielle approfondie aux Régions en rassemblant des pools de personnes expérimentées qui peuvent être consultées pour fournir une expertise sectorielle sur des transactions complexes ; et (iii) développer de nouveaux instruments de financement. Le vice-président agira en tant que porte-parole pour représenter la Banque auprès des parties prenantes externes sur les aspects de « Nourrir l'Afrique » et d'améliorer la qualité de vie des populations.

Le service/division recruteur

Le Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences, au sein du Complexe Agriculture, Développement humain et social, est le fer de lance de la réalisation des High 5 sur « Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique » et contribue aux autres High 5. Le Département dirige également la mise en œuvre de la stratégie de la Banque pour l'emploi des jeunes en Afrique. Le Département comprend deux divisions (i) la Division de l'éducation, du capital humain et de l'emploi, qui se concentre sur l'intensification de l'appui de la Banque à l'enseignement supérieur et au développement des compétences ; et (ii) la Division de la santé publique, de la sécurité et de la nutrition, qui se concentre sur le renforcement des systèmes de santé, la protection sociale et la nutrition pour le bien-être humain.
Dans les régions, le Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences dispose d'une division régionale qui couvre les pays de l'Ouest et du Centre. Cette division régionale se concentre sur le développement de pipelines, la fourniture de prêts et la gestion de portefeuille pour tous les secteurs sociaux (éducation, santé, protection sociale, emploi des jeunes) dans les pays de l'Ouest et du Centre. Elle développe également la Coordination, la Relation Client et les Partenariats dans ces pays.

La position

Le Bureau de pays de la Banque africaine de développement au Sénégal (COSN) a été créé pour renforcer le dialogue entre la Banque et le gouvernement, les partenaires au développement, le secteur privé et la société civile, dans la conception de sa politique et de ses programmes de développement, ainsi que sur la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des priorités High 5 de la Stratégie décennale de la Banque. Le COSN vise également à assister les fonctions opérationnelles du Groupe de la Banque dans le lancement et le suivi des projets et programmes au Sénégal en vue d'améliorer la qualité du portefeuille, l'identification, la promotion de l'approche participative et l'intégration régionale. Le Sénégal met en œuvre un programme sectoriel à part entière dans le domaine du développement social, c'est-à-dire les aspects éducation, santé, protection sociale et pauvreté. L'approche programme appelle à un partenariat approfondi et plus complet entre les donateurs et le gouvernement. Le responsable du développement social conseillera et surveillera les activités du pays dans ce domaine.

Sous la supervision du directeur régional des régions de l'ouest et du centre, et en collaboration avec le directeur de pays du bureau de pays du Sénégal et d'autres divisions et chefs de projet au siège, les tâches et responsabilités du titulaire comprennent :

    Recueillir des informations de base et entreprendre un travail d'analyse dans les secteurs sociaux, à savoir l'éducation, la santé, le genre, la population et les aspects liés à la pauvreté, en vue de déterminer le niveau de priorité dans le programme de développement du pays, et conseiller le Country Manager et la Direction du Banque sur les questions de politique dans le secteur ;
    Contribuer à la préparation des documents de stratégie pays (DSP) et des rapports de revue de portefeuille (PRR), avec un accent particulier sur le développement du secteur social ;
Participer à l'identification, la préparation et l'évaluation des projets/programmes sociaux ;
    Faciliter le lancement et l'administration des prêts de projets sociaux au Sénégal ;
    Superviser la mise en œuvre des projets sociaux financés par le Groupe de la Banque au Sénégal ;
    Participer à diverses activités du groupe de travail sur le secteur social et aux réunions de coordination des donateurs connexes, telles que
    Appui budgétaire pour la réduction de la pauvreté (ABRP), processus et initiatives clés du pays, y compris le budget, les examens des dépenses publiques et la stratégie de réduction de la pauvreté ; ateliers et séminaires sur les aspects sociaux; le tout en vue d'informer et de conseiller le Country Manager et la Direction de la Banque sur les mesures appropriées à prendre ;
    Aider à la préparation des rapports d'achèvement de projet.

Compétences (compétences, expérience et connaissances) :

    Au moins une maîtrise dans l'une des disciplines des sciences sociales suivantes : éducation, santé, genre, population, protection sociale ; ou Économie ou planification de la réduction de la pauvreté ; ou Gestion d'entreprise.
    Au moins cinq (5) années d'expérience pertinente en planification, administration ou gestion de projet d'initiatives de développement social.
    Solides compétences en recherche/analyse dans l'un des domaines suivants : formulation de politiques de développement social, gestion de projet ou coordination des donateurs, avec la capacité d'analyser et d'intégrer de manière stratégique et rapide diverses informations provenant de sources variées dans des conclusions et des recommandations.
    Connaissance approfondie des enjeux sociaux, politiques et de développement au Sénégal.
    Solide expérience en gestion de cycle de projet (identification, préparation, évaluation, supervision et achèvement);
    Capacité à comprendre des problèmes complexes dans les aspects liés à l'éducation, la santé, le genre, la population et la pauvreté, à identifier les problèmes clés et à recommander des solutions pragmatiques ;
    Bonne connaissance des aspects liés à l'éducation, la santé, le genre, la population et la pauvreté et les questions de développement humain dans le pays ;
Bonne compréhension des approches multisectorielles et des lacunes dans les aspects liés à l'éducation, la santé, le genre, la population et la pauvreté et le développement social
    Connaissance démontrable de l'analyse et de la formulation des politiques dans les secteurs.
    La connaissance des pratiques des principales agences bilatérales et multilatérales, partenaires au développement du pays sera un atout.
    Excellentes compétences en communication écrite et verbale en anglais et/ou en français ; avec une connaissance pratique de l'autre langue.
    Compétence dans l'utilisation des logiciels standards MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Project). La connaissance de SAP serait un plus.

Ce poste n'attire pas les termes et conditions internationaux. le titulaire du poste sera considéré comme un membre du personnel local et n'aura donc pas de conditions d'emploi internationales.

Seuls les candidats ressortissants du Sénégal ou ressortissants de pays membres de la banque qui ont déjà un droit légal préexistant de vivre et de travailler au Sénégal seront considérés pour ce poste. la banque ne parraine ni ne prend en charge les demandes de permis de travail et de déménagement en rapport avec ce poste.

Si vous rencontrez des difficultés techniques lors de la soumission de votre candidature, veuillez envoyer un e-mail avec une description précise du problème et/ou une capture d'écran montrant le problème à : HR Direct HRDirect@AFDB.ORG(link sends e-mail)

Date de clôture : 16 décembre 2021.