IREX recrute 01 Consultant en cartographie des bailleurs

Contexte

Fondée en 1951, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) est l'agence des Nations Unies responsable de la migration et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM se consacre à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Depuis 2015, l'OIM s'est engagée au plus haut niveau sur l'environnement migratoire et le changement climatique. Une manifestation de cet engagement a été particulièrement évidente avec la création d'une division dédiée, l'élaboration d'une stratégie institutionnelle 2023-2030 mais aussi la mise en place d'une approche institutionnelle globale des COP depuis 2022. En outre, l'OIM joue un rôle rôle clé dans la facilitation du dialogue politique au niveau mondial (d'où l'importance du sujet dans le Pacte mondial sur la migration), mais aussi dans la promotion de la collaboration en partenariat.

Au niveau régional, des spécialistes thématiques ont été déployés en 2018 pour la moitié des bureaux régionaux, afin de renforcer les capacités des bureaux de pays et de les accompagner dans une programmation sur mesure. En Afrique de l'Ouest et du Centre, le portefeuille de projets actifs actuel est de 7 projets d'une valeur de 451 116 USD.

Malheureusement, les financements sur la mobilité humaine liée au changement climatique restent trop rares, malgré l'engagement de bailleurs de fonds comme la France, le Bureau de la population, des réfugiés et des migrations (PRM) ou la Suisse. Les principales raisons identifiées sont : les principaux fonds pour le climat ne sont toujours pas ouverts aux migrants et restent inaccessibles pour les communautés de la région, de nombreuses politiques de financement séparent le financement du climat de la mobilité humaine, les donateurs doivent encore comprendre comment aborder concrètement la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique .
En ce sens, une cartographie des bailleurs de fonds actifs dans la région serait l'occasion de mieux connaître leurs secteurs d'intervention prioritaires. Ainsi, il aidera l'OIM et ses partenaires à renforcer le partenariat et la collaboration avec et parmi les donateurs, et mobilisera des ressources supplémentaires pour développer sa programmation sur la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique. En effet, alors que davantage d'efforts sont consacrés à une meilleure compréhension de la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique en Afrique de l'Ouest et du Centre, les ressources ne sont pas encore suffisamment déployées pour développer des actions concrètes sur le sujet. Conformément à la stratégie institutionnelle de l'OIM sur la mobilité humaine et le changement climatique, notre approche stratégique est ancrée dans la notion selon laquelle le renforcement d'un cycle vertueux preuves-politiques-action est essentiel. Afin de mieux aider les donateurs à s'engager sur le sujet, l'OIM lance cette consultation pour mieux évaluer le paysage et le potentiel de financement de la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique, identifier les lacunes et les opportunités en Afrique de l'Ouest et du Centre.

Portée géographique : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cabo Verde, République centrafricaine, Tchad, Congo, Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sao Tome & Principe, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Objectif de la cartographie

Objectif principal : En contribuant à l'engagement de l'OIM avec les donateurs, cette consultation identifiera les lacunes et les opportunités de financement concrètes en Afrique de l'Ouest et du Centre sur le thème de la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique.
Premièrement, la cartographie aidera à mieux évaluer l'engagement des donateurs (réel et potentiel) sur la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique ainsi que sur des sujets connexes importants, tels que : la dégradation de l'environnement, la réduction des risques de catastrophe (RRC) ; déplacement et vulnérabilités climatiques, urbanisation, agriculture, affaires humanitaires et sociales ; l'environnement, l'eau et le changement climatique.
Enfin, cette consultation fournira à l'OIM et à ses partenaires une analyse des lacunes de financement concrètes et des opportunités pour une intervention programmatique percutante sur la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique, de la dégradation de l'environnement et des catastrophes.
Description de la tâche

Le consultant s'appuiera sur les pratiques et outils existants de collecte de fonds développés par l'OIM en Afrique de l'Ouest et du Centre pour mener la présente consultation.

Afin d'obtenir des résultats vers l'objectif de cette cartographie, le consultant devra :

Présenter un projet de plan de travail de la consultation de trois (3) mois, y compris la méthodologie suggérée, à approuver par l'OIM ;
Élaborer une cartographie géographique de tous les donateurs de la région ;
Principalement par le biais d'une étude documentaire, identifier les priorités des donateurs en matière de mobilité humaine, de changement climatique et de sujets connexes aux niveaux mondial, régional et (le cas échéant) national ;
Diriger et coordonner une enquête en ligne exhaustive ciblant les donateurs de la région ;
Mener des entretiens ciblés avec un minimum d'une dizaine d'acteurs clés de la région ;
Mener une analyse SWOT pour au moins dix donateurs sélectionnés ;
Développer un outil opérationnel (guide) pour l'OIM et ses partenaires sur la base des résultats de la cartographie qui comprendra :
Présenter le rapport final de consultation ;
Livrables attendus

Projet de plan de travail de la consultance ;
Un (1) rapport final comprenant les outils suivants (tous approuvés par l'unité régionale du MECC) :
Une (1) cartographie exhaustive de l'engagement des donateurs dans la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre sur la mobilité humaine dans le contexte du changement climatique et des sujets connexes ;
Un (1) questionnaire approuvé pour les donateurs (pour l'enquête);
Un (1) rapport sur l'analyse de la revue documentaire ;
Un (1) rapport sur les résultats du sondage en ligne ;
Une (1) fiche technique par donneur pour au moins dix (10) donneurs ;
Un (1) ensemble de recommandations pour l'OIM et ses partenaires ;
Une (1) liste exhaustive des coordonnées des donateurs.
Gestion et supervision

Le Bureau régional (BR) de l'Afrique de l'Ouest et du Centre supervisera la consultation. Le consultant recevra des conseils directs du spécialiste thématique régional (RTS) de l'OIM sur la migration, l'environnement et le changement climatique (superviseur direct).

Qualifications, compétences et expérience

Éducation

Master ou équivalent en statistique, gestion de l'agriculture et des ressources naturelles, études du développement, affaires internationales ou dans un domaine connexe, avec trois ans d'expérience professionnelle pertinente ; ou
Diplôme universitaire dans ce qui précède, avec cinq années d'expérience professionnelle pertinente.
Expérience

Expérience dans l'engagement avec plusieurs donateurs et plus spécifiquement dans la région de l'Afrique de l'Ouest et du Centre ;
Excellentes capacités d'analyse et de communication.
Solide expérience dans la réalisation d'enquêtes cartographiques, d'analyses ou d'évaluations connexes pour la réalisation technique d'études ;
Solide expérience de la liaison avec les donateurs, le gouvernement et les acteurs de la société civile ;
Bon niveau de culture informatique;
Excellente compréhension des dynamiques migratoires dans les pays de l'Ouest et du Centre ;
La connaissance du système des Nations Unies et/ou d'autres organisations internationales est un avantage.
Communication

Avoir de bonnes compétences en communication orale et écrite;
Être flexible au changement et capable de gérer des situations complexes;
Avoir une solide connaissance des technologies de l'information et de la communication.
Langues
Une excellente maîtrise orale et écrite de l'anglais et du français est requise. La connaissance pratique d'une autre langue officielle est un avantage.

De plus, le consultant devra :

Faire preuve d'intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de l'ONU ;
Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques de l'ONU ;
Démontrer sa capacité à exercer dans un environnement qui ne tient pas compte des différences culturelles, du sexe, de la religion, de la race, de la nationalité et des sensibilités ;
Faire preuve de rigueur dans le travail, d'une grande disponibilité, d'une aptitude au travail d'équipe et d'un esprit d'initiative développé;
Adopter une attitude énergique, positive et constructive dans l'approche du travail.
Répondre positivement aux commentaires et intégrer les commentaires constructifs faits
Autre

L'embauche sera assujettie à la certification que le candidat est médicalement apte à l'emploi prévu, à l'accréditation et aux habilitations de sécurité. Les candidatures féminines possédant les qualifications ci-dessus sont fortement encouragées à postuler.

comment s'inscrire

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par e-mail à recrutementdkr@iom.int en indiquant "ROWCA-HR-23-002-CFA" en objet, avant le 23 mai 2023.

L'OIM n'accepte que les candidatures accompagnées d'une lettre de motivation ne dépassant pas une page précisant la motivation de la candidature ainsi qu'un CV détaillé.
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Date de clôture : 24-mai-23.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : irex.applytojob.com.