Offres d'emplois

IOM recrute 01 Volontaire Communautaire

Contexte

Titre du Projet : « Promouvoir la migration intrarégionale de la main-d’œuvre pour le développement local dans les pays d’Afrique de l’Ouest – Programme de migration pour le développement (PMD) ».

Les évaluations externes réalisées pour les deux premières phases de ce projet financé par l’AICS ont souligné la manière dont l’intervention a contribué de manière significative à l’établissement de preuves dans le domaine de la migration et du développement dans les pays d’Afrique de l’Ouest.

Au Sénégal, cette situation s’observe notamment à la frontière avec la Mauritanie, autour de Saint Louis.

Saint Louis, région du nord du Sénégal de 1 204863 habitants, est particulièrement touchée par le chômage des jeunes et constitue l’un des principaux points de départ de la migration irrégulière. Entre janvier et février 2022, 5 496 migrants sont arrivés irrégulièrement aux îles Canaries. Inversement, au cours de la même période en 2021, il y a eu 2 341 arrivées. Cela représente une augmentation de 135 %.

Les informateurs clés de l’OIM ont toutefois indiqué que depuis lors, Saint-Louis est devenue une zone de préparation des départs uniquement, en raison des patrouilles de sécurité renforcées effectuées par les forces de l’ordre sur la côte de Saint-Louis.

En outre, Saint-Louis est une zone sujette aux effets néfastes du changement climatique et souffre de risques et de processus de dégradation de l’environnement à évolution lente, notam-ment la sécheresse, l’érosion côtière avec l’élévation du niveau de la mer et la salinisation des terres arables. Ainsi, on estime que le niveau de la mer progresse d’environ 1,6 mètre chaque année, ce qui exerce une pression immense sur les communautés côtières et les secteurs de la pêche, de l’agriculture et du tourisme qui sont traditionnellement les plus viables à Saint-Louis. Par conséquent, la zone d’intervention proposée est la région de Saint-Louis, où ces facteurs de stress climatique constituent un défi majeur qui menace le développement socio-économique et les possibilités d’emploi et de génération de revenus pour les jeunes. Ainsi, l’érosion côtière et la pollution industrielle affectent l’économie locale de la communauté – basée sur la pêche – entraî-nant le chômage et, par conséquent, la vie des communautés côtières.

Ce projet « Promouvoir la migration de travail intra-régionale pour le développement local dans les pays d’Afrique de l’Ouest – Programme de Migration pour le Développement (PMD) » soutiendra des activités complémentaires aux initiatives précédentes et inclura un pays supplémentaire, le Sénégal, afin de combler les lacunes identifiées dans la région.

Dans ce contexte, le bureau de l’OIM au Sénégal a l’intention de recruter un volontaire communautaire de projet pour soutenir le coordinateur de projet dans la mise en œuvre des activités à Saint Louis.

Description

Sous la supervision directe du Coordonnateur de projet le/la Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes :

  • Appuyer l’équipe de projet à planifier, mettre en œuvre et suivre les activités du projet au niveau régional.
  • Assurer la mise en œuvre quotidienne des activités du volet de création d’emploi pour les bénéficiaires, conformément au plan de travail mensuel/hebdomadaire éta-bli ;
  • En coordination avec le Coordinateur de projet, aider à l’élaboration d’outils de pro-jet, tels que les évaluations des besoins, de vulnérabilité et de capacités, la carto-graphie des acteurs, les critères de sélection des bénéficiaires, les procédures opé-ratoires standards pour la mise en œuvre des activités, et contribuer à la révision et à la mise à jour de tous les outils de projet.
  • Appuyer l’équipe à contractualiser avec des partenaires d’exécution spécialisés dans les domaines de la microfinance, l’incubation des micro- et petites entreprises, et renforcement de capacités, et appuyer à la coordination avec ses partenaires d’exécution recrutées.

Soutenir le ciblage des bénéficiaires du projet :

  • Appuyer à la réalisation d’une évaluation de l’expertise technique requise par les mi-croentreprises sélectionnées et par les entreprises locales, afin de formuler les domaines des formations techniques et professionnelles.
  • Effectuer le suivi du déroulement des activités d’incubation, fourniture d’équipements et de matériels, accès au financement à travers les schémas de microfinancement et renforcement des capacités.
  • Identifier les problèmes et les goulots d’étranglement dans les activités de création d’emploi et proposer des actions correctives au Coordinateur de projet afin d’améliorer l’exécution du programme.
  • Soutenir la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités avec un focus sur l’emploi des jeunes.
  • Appuyer toute autre tâche, selon les besoins du programme.

En plus de ce qui précède, les Volontaires des Nations Unies sont censés :

  • Renforcer leurs connaissances et compréhension du concept du volontariat en lisant la documentation mise à disposition par le programme VNU, les publications externes et prendre activement part aux activités du programme VNU, par exemple s’impliquer dans les activités commémoratives de la Journée internationale des Volontaires (JIV), le 5 décembre.
  • Se familiariser et développer toute forme de volontariat traditionnel et/ou local au niveau du pays d’accueil.
  • Refléter le type et la nature des actions volontaires qu’ils entreprennent, y compris leur parti-cipation dans les réflexions substantielles.
  • Contribuer à la rédaction des articles sur les expériences de terrain à soumettre pour la pu-blication du programme VNU/ site web, bulletin et notes de presse, etc.
  • Contribuer au Programme d’accueil des Volontaires des Nations Unies nouvellement arrivés dans le pays d’affectation ;
  • Promouvoir ou conseiller les groupes locaux dans l’utilisation des volontaires en ligne ou encourager les individus et les organisations à utiliser les services de volontaires en ligne quand cela est techniquement possible.

Date limite : 27 Novembre 2023.

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : app.unv.org.

Laisser un commentaire