Initiative Développement recrute un administrateur.trice financier.
Initiative Développement (id-ong.org) est une ONG française de développement qui mène des projets depuis 2016 au Sénégal. En 2020 ID a ouvert une représentation au Sénégal à Dakar afin de suivre ses projets au Sénégal, au Burkina Faso et au Bénin.
Au Sénégal et au Burkina ID démarre le programme RésiSTerre (Résilience, Société et Territoires) pour contribuer à la résilience économique et climatique de territoires ruraux en renforçant et s’appuyant sur ses partenaires, opérateurs nationaux (Organisations de la Sociétés Civiles, agence d’appui aux Collectivités Territoriales et entreprises), acteurs de développement et moteurs de dynamiques de changement.
Au Bénin, ID accompagne deux OSC dans la mise en place d’un service public de l’assainissement dans le département du Mono, avec un volet infrastructure et un volet mobilisation sociale. De nouveaux projets sont également en développement au Sénégal et au Bénin.
ID recherche un.e administrateur.trice financier, basé.e à Dakar au Sénégal pour assurer la bonne gestion administrative, comptable, financière et logistique des activités d’ID au Sénégal, au Burkina Faso et au Bénin. Il/elle est garante du respect des règles et procédures en vigueur. L’administrateur-trice aura la responsabilité de 5 programmes :
- 2 programmes situés aux Sénégal (dans les régions de Fatick et Diourbel)
- 1 programme au Burkina Faso (région de Bobo Dioulasso)
- 2 programmes au Bénin (département du Mono)
Ces projets sont financés par des bailleurs internationaux (AFD, Coopération Décentralisée avec la Région Nouvelle Aquitaine, Fondations d’entreprises, etc…) pour un budget global d’environ 1,7 million d’€
L’administrateur/trice sera basé à Dakar et exercera ses responsabilités à distance pour l’ensemble de ces projets, avec des déplacements ponctuels pour les 3 projets au Burkina Faso et au Bénin.
Il/elle travaillera en lien avec un contrôleur de gestion basé au siège, ainsi qu’avec les responsables de la mise en œuvre des programmes (salariés d’ID ainsi que 5 ONG partenaires d’ID) et les comptables des programmes. Il travaillera sous la direction du Responsable pays Sénégal-Burkina Faso basée à Dakar.
Responsabilités
Coordonne la gestion administrative, financière et logistique des programmes d’ID dans le respect des procédures internes et bailleurs.
Assure le contrôle de la comptabilité de tous les programmes d’ID :
Est garant de la bonne tenue de la comptabilité :
- Contrôle la conformité des pièces et le respect des procédures administratives et financières internes d’ID
- Contrôle la réalisation des rapprochements bancaire et de caisse
- Veille à l’application des recommandations et à la réalisation des corrections demandées
Forme les équipes ID sur le respect des procédures internes
Contribue à la gestion financière des programmes :
- Met à jour les suivis budgétaires des programmes, alerte les RP et le/la contrôleur de gestion siège en cas de dépassement significatif et propose des solutions
- Assiste les Responsables de programme (RP) et le Responsable e Pays (CP) et le CDG siège dans l’élaboration des budgets prévisionnels nécessaires aux demandes de financement, avenants et autres budgets prévisionnels.
- Assiste le CDG siège dans l’élaboration des rapports financiers
- Appuie/ complète les RP dans l’élaboration des demandes d’envoi de fonds avant transmission au siège
- Assure les relations avec les banques et réalise les opérations bancaires, dans la limite de ses délégations
- Relaye le CDG siège pour informer et guider au mieux les RP et le/la DP dans le respect des clauses administratives et financières des contrats
- S’assure de la sauvegarde des données (sensibilisation, suivi, contrôle), notamment informatiques (archivage, antivirus)
- Si nécessaire propose des mesures correctives au CDG et veille à leur application
Appuie la gestion logistique et administrative de programmes à Dakar :
- Appuie au Responsable ID Sénégal – Burkina Faso pour la réalisation des démarches administratives d’ID au Sénégal (reconnaissance ONG, cartes d’identité, conformité avec la législation, relation avec les banques, etc)
- Contrôle le respect des procédures logistiques du manuel de procédure ID
- Organise les consultations pour les achats des programmes, notamment ceux qui seront liés au démarrage de nouveaux programme (achat de motos..)
- Assure une veille juridique et informe les équipes
- Gère l’organisation logistique des missions siège
- Assiste le Responsable Pays dans l’élaboration et la mise en place d’outils de gestion d’administration du personnel : règlement intérieur, grille de rémunération, modèles internes…
- Assure la gestion comptable et financière de la Responsable Pays
Sur les activités dont ID a délégué la mise en œuvre à ses partenaires, et en fonction des termes des conventions de projet signées entre ID et ses partenaires :
- Valide la comptabilité mensuelle des partenaires pour les activités déléguées par ID (recevabilité des pièces justificatives, respect des procédures ID)
- S’assure du respect des clauses des conventions de projet au plan administratif et financier de la part d’ID et de ses partenaires
Profil du candidat
Qualification
- Diplôme supérieur (Bac + 3) en comptabilité, finance, gestion ;
- Cinq ans minimum d’expérience dans un poste similaire en administration des ONG;
- Maîtrise de la suite MS Office (Excel, Word) ;
- Avoir une excellente connaissance du français.
Compétences et qualités requises
- Connaissances du fonctionnement d’ONG international ; la connaissance des procédures bailleurs (UE, AFD) est un plus
- Capacité à travailler sous pression avec exécution de tâches multiples et complexes ;
- Aptitudes relationnelles et en communication ;
- Discrétion, rigueur et éthique dans le travail ;
- Sens de l’initiative.
Pour postuler
Envoyer votre CV et lettre de motivation avant le 25 mars 2022 à l’attention de Monsieur le Représentant Pays ID Sénégal-Burkina Faso à l’adresse mail suivante : idrecrutementaf.senegal@gmail.com
Commenter