Helen Keller recrute un conseiller en systèmes alimentaires mondiaux

Helen Keller recrute un conseiller en systèmes alimentaires mondiaux.

Helen Keller International est une organisation mondiale de la santé dédiée à éliminer la perte de vision évitable, la malnutrition et les maladies de la pauvreté. Cofondée par Helen Keller - et guidée par son optimisme farouche et sa croyance dans le potentiel humain - l'organisation propose des solutions de santé qui changent la vie des familles vulnérables où les besoins sont grands mais l'accès aux soins est limité. Aux États-Unis, en Afrique et en Asie, les programmes éprouvés et scientifiques d'Helen Keller permettent aux gens de créer des opportunités dans leur propre vie et de créer un changement durable.

Nous recherchons un conseiller en systèmes alimentaires mondiaux pour fournir un leadership éclairé aux grands bureaux de pays sur la conception de stratégies et d'activités de programme grâce auxquelles Helen Keller peut avoir l'impact positif le plus significatif et durable sur la nutrition et la sécurité alimentaire, ainsi qu'un soutien sur le terrain. mise en œuvre du programme. Nous définissons le système alimentaire comme englobant les nombreuses étapes qui mènent de la production à la consommation des aliments, y compris le stockage, la transformation, la distribution, l'échange, la demande et la préparation. Éviter la perte et le gaspillage de nourriture doit également être un élément. Ce système est influencé par des facteurs environnementaux, technologiques, politiques, économiques, socioculturels et démographiques. Les résultats devraient être des régimes alimentaires nutritifs et culturellement adaptés qui contribuent à la santé de la population tout en protégeant les ressources environnementales. (Un cadre pertinent est annexé à la fin de cette annonce.)

Arrière-plan
Notre nouveau plan stratégique cherche à s'appuyer sur des décennies d'expérience pour définir les priorités suivantes pour que les systèmes alimentaires fonctionnent mieux pour les gens : 1) améliorer la valeur nutritionnelle des aliments que les gens consomment ; 2) réduire les obstacles économiques, sociaux et autres à la consommation d'aliments sains ; 3) renforcer l'impact environnemental positif du système alimentaire ; et 4) façonner des environnements politiques nationaux plus propices aux quatre objectifs précédents. Les voies pour atteindre ces objectifs varieront selon le contexte, compte tenu de la variabilité des systèmes alimentaires entre et au sein des pays. Nous visons à mesurer l'effet de notre travail de manière cohérente dans tous les contextes, à comparer les programmes, à accroître l'apprentissage dans tous les pays et à évaluer l'impact de notre travail sur le système alimentaire à l'échelle mondiale. Le conseiller en systèmes alimentaires mondiaux s'appuiera sur sa propre expertise et celle de ses collègues de l'organisation pour atteindre ces objectifs.

Relations fonctionnelles

Relevant du vice-président pour la nutrition, le conseiller en systèmes alimentaires mondiaux collaborera avec d'autres conseillers mondiaux et avec les directeurs de pays et leurs équipes de programme désignées pour concevoir des stratégies de systèmes alimentaires sur mesure qui répondent et créent des opportunités de financement pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus.
Helen Keller est structurée de telle manière que le travail de chaque département appuie et renforce le travail de tous les autres départements. Une communication régulière et un esprit d'équipe entre collègues sont essentiels pour faire prospérer cette structure.
Les programmes d'Helen Keller nécessitent également des relations étroites avec les gouvernements, les ONG partenaires, les industries alimentaires et les donateurs, y compris les agences des Nations Unies. Le conseiller en systèmes alimentaires mondiaux jouera un rôle clé dans l'entretien et la supervision de certaines de ces relations de coopération et représentera les donateurs Helen Keller et la communauté internationale, selon les besoins.
Portée du poste
Le conseiller en systèmes alimentaires mondiaux assurera un leadership collaboratif pour aider à mûrir les interventions d'Helen Keller dans les systèmes alimentaires et développer notre travail autour de quatre priorités.
Élargir notre rôle dans les phases de transformation et de distribution des chaînes d'approvisionnement alimentaire, notamment en transformant les aliments en produits nutritifs de longue conservation en utilisant un traitement minimal et des technologies appropriées qui préservent ou améliorent la disponibilité des micronutriments, et en protégeant les consommateurs des produits alimentaires ultra-transformés dépourvus de valeur nutritionnelle. valeur et riche en additifs malsains.
Étendre l'application de pratiques adaptées au climat et résilientes au climat. Cela impliquera d'augmenter la biodiversité des cultures produites et de travailler avec le pays hôte et les institutions internationales de recherche sur l'agriculture et la biodiversité pour mettre à disposition des producteurs des variétés améliorées sur le plan nutritionnel et adaptées au climat, en particulier des espèces indigènes sous-utilisées et adaptées localement, des cultures biofortifiées et, le cas échéant, des cultures génétiquement modifiées.
L'intégration de stratégies transformatrices en matière de genre et socialement inclusives dans les interventions du système alimentaire augmente le leadership, les opportunités génératrices de revenus et l'accès/l'utilisation d'aliments riches en nutriments par les femmes, d'autres groupes défavorisés et les jeunes.
Développer un ensemble de mesures du programme tassess et des progrès organisationnels dans la contribution à des systèmes alimentaires équitables, nutritifs et respectueux de l'environnement et s'assurer que ceux-ci sont surveillés dans les programmes nationaux
La situation géographique de ce poste est flexible, mais nécessitera des déplacements dans les bureaux nationaux et des activités de projet, ainsi que la représentation d'Helen Keller lors de conférences internationales. Cela nécessitera également le maintien d'un horaire de travail flexible et la communication avec les bureaux à travers les fuseaux horaires de New York à Dakar, Dar es Salaam, Katmandou et Manille.
Responsabilités spécifiques
Collaborer avec les pays (des orientations seront fournies sur les priorités) identifier les opportunités d'élaboration de stratégies pour les systèmes alimentaires et les opportunités de financement conformément aux priorités ci-dessus.
Évaluer et améliorer les indicateurs utilisés à l'échelle de l'organisation pour suivre les performances dans le secteur des systèmes alimentaires, puis réviser et finaliser en consultation avec les collègues mondiaux concernés (étant entendu que l'ensemble d'indicateurs peut devoir évoluer avec le temps). Collaborer avec les équipes de projet pour développer des cadres de suivi et des outils plus spécifiques et détaillés pour suivre les progrès au niveau du projet.
Fournir une expertise technique et soutenir les projets de systèmes alimentaires mis en œuvre par les bureaux de pays en veillant à ce qu'ils s'alignent sur les meilleures pratiques mondiales et les objectifs de développement durable.
Contribuer au recrutement de personnel hautement performant pour gérer et mettre en œuvre des projets de systèmes alimentaires au niveau des pays et/ou pour un soutien multi-pays.
Agir en tant que co-gestionnaire en pointillé pour le personnel du bureau de pays concerné et participer au cycle continu de gestion des performances de ce personnel.
Fournir des conseils techniques et soutenir les équipes de mise en œuvre, les aider à produire des livrables de projet de haute qualité en temps opportun et à répondre aux objectifs du projet et aux exigences des donateurs, d'une manière propice à la croissance et au développement professionnels pour tout le monde.
Assurer la responsabilisation des participants au projet, des partenaires, des collègues et des donateurs en fournissant un retour d'information continu dans un contexte de respect mutuel.
Modèle de collaboration au sein de l'équipe Helen Keller : consultez et informez efficacement vos collègues tmaximisez l'efficacité et le partage des connaissances et intégrez les conseils et les directives d'autres experts en la matière et conseillers techniques de l'organisation mondiale optimisez les conceptions et les résultats des projets.
Qualifications
Diplôme en agriculture, agroalimentaire, systèmes alimentaires ou dans un domaine connexe et un minimum de 8 ans d'expérience professionnelle ou une combinaison équivalente de compétences et d'expérience.
Connaissance des systèmes agricoles et/ou de marché et du développement de produits hors ferme pertinents, avec une expérience dans l'amélioration de la diversité, la productivité et la durabilité de la production agricole et/ou la direction du développement d'entreprises de systèmes alimentaires sensibles à la nutrition. Les domaines d'expérience suivants seraient particulièrement utiles :
Expérience dans l'accompagnement des producteurs et des petites et moyennes entreprises dans la commercialisation des produits.
Expertise dans le développement de chaînes de valeur alimentaires nutritives dans les pays à faible revenu.
Connaissance des questions de genre et de jeunesse affectant leur accès inégal ou limité à la nourriture, aux ressources financières et productives et à la participation au marché.
Connaissance du processus de transformation et de valorisation des aliments nutritifs dans les milieux à faibles ressources.
Connaissance du stockage approprié, des pratiques post-récolte et de la conservation des aliments dans les milieux à faibles ressources. Expérience démontrée dans la conception de stratégies, d'activités, d'apprentissage et d'adaptation inclusifs tout au long du cycle du programme, avec une expérience spécifique en matière d'inclusion du genre et/ou des jeunes.
Capacité à analyser les opportunités du marché et de la chaîne d'approvisionnement, y compris la connaissance des outils d'enquête pertinents.
Expérience dans l'identification et l'obtention de financement pour des projets dans le secteur des systèmes alimentaires, y compris ceux qui renforcent les liens entre la production agricole, la nutrition et les résultats en matière de santé.
Connaissance des tendances actuelles du développement agricole international, des outils et des approches liés à l'agriculture intelligente face au climat, à la nutrition et à la sécurité alimentaire, au renforcement des systèmes de marché et/ou au développement de la chaîne de valeur, y compris l'autonomisation économique au sein du système alimentaire à la ferme et hors ferme.
Excellentes compétences en matière de renforcement des capacités, de constitution/gestion d'équipe et de coordination. Une capacité à déléguer efficacement les responsabilités, à coacher et à encadrer d'autres collègues, tout en apprenant d'eux.
Une capacité à travailler dans des environnements difficiles et changeants, à trouver des solutions aux défis émergents et à maintenir l'équilibre en cas de stress.
Respect démontrable pour toutes les personnes sans distinction de religion, d'origine ethnique, de caste, de classe, de sexe, d'orientation sexuelle ou d'identité de genre, avec un niveau élevé d'aisance à travailler dans un environnement diversifié avec un engagement démontré envers les normes éthiques professionnelles.
Communication et compétences linguistiques

Excellentes compétences interpersonnelles et intelligence émotionnelle, y compris la capacité de faire preuve de diplomatie et de tact, comme en témoignent les rôles précédents qui nécessitaient une communication avec un ensemble large et diversifié de partenaires, tels que le gouvernement, la société civile, les organisations internationales, la communauté locale et les dirigeants politiques.
Excellentes compétences en anglais oral et écrit requises. Capacité à parcourir, analyser et interpréter des documents complexes et à résumer les informations de manière succincte - à la fois verbalement et par écrit - en utilisant un style engageant.
Capacité à faire des discours et des présentations efficaces et persuasifs sur des sujets controversés ou complexes à la haute direction et au public.
Une connaissance fonctionnelle du français est requise et la maîtrise d'autres langues de travail des bureaux de pays est un atout.
Connaissance démontrée de l'application de la technologie de l'information aux domaines du programme Helen Keller. Connaissance des logiciels utilisés pour préparer des présentations et d'autres documents de travail (par exemple, la suite Microsoft Office).
Capacité et volonté d'entreprendre des déplacements sur le terrain (environ 30%).
comment s'inscrire

Les candidats qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae à hki.recruitment@hki.org Les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que le poste soit pourvu.

Date de clôture : 15 août 2021.

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement toutes les offres d'emplois, chaque jour

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement par email toutes les offres d’emplois et de stages disponibles par jour