FAO recrute un Coordonnateur de projet

La FAO recrute un Coordonnateur de projet.

Cadre organisationnel

Le projet: « Soutenir la coopération transfrontalière pour accroître la résilience communautaire et la cohésion sociale en Gambie et au Sénégal » vise à renforcer la coopération transfrontalière entre les autorités frontalières et les communautés grâce à des pratiques améliorées et intégrées de gestion des frontières et des ressources naturelles entre les deux pays (zones Ouest et centre de la Gambie ; régions de Kolda, Sédhiou, Ziguinchor et Kaffrine au Sénégal)

La stratégie de mise en œuvre de ce projet utilisera une approche à trois volets pour s’attaquer aux causes profondes des conflits par le biais d’interventions visant à renforcer les capacités de gestion des frontières, la gestion des ressources naturelles et à améliorer la résilience des communautés grâce à un soutien aux moyens de subsistance. Pour ce faire, les conflits découlant de:

i) La faiblesse des capacités de gestion des frontières et le manque de clarté des réglementations alimentent la méfiance entre les communautés et les autorités frontalières locales;
Cela sera résolu par l’amélioration des infrastructures et des installations frontalières afin d’améliorer l’environnement opérationnel permettant aux fonctionnaires de fournir des services responsables aux communautés locales, les structures de coordination inter institutions et transfrontalières soutenues amélioreront l’établissement de relations grâce à l’échange d’informations entre les autorités frontalières pour lutter contre la criminalité, aux plans d’engagement communautaire créés et aux engagements communautaires / mobilisation sociale par le biais de dialogues. Cibler les femmes, les hommes et les jeunes permettra d’établir une relation de collaboration entre la communauté et les autorités frontalières pour renforcer la confiance.

ii) Incidence élevée des activités criminelles transnationales organisées (y compris le trafic de migrants, d’armes, de drogues, de bois et de traite des personnes) à travers les régions frontalières, ce qui constitue une menace sérieuse pour la stabilité et le développement;
Les capacités des autorités frontalières seront renforcées pour lutter contre la criminalité transnationale organisée, la numérisation des frontières grâce à l’installation d’un système d’information sur les frontières afin d’améliorer la collecte de données qui sont ventilées par sexe pour l’analyse des risques fondée sur des données probantes.

iii) L’exploitation illégale des ressources naturelles dans les deux pays qui entraîne la dégradation de l’environnement;

Des travaux de renforcement des capacités et de coordination sectorielle seront menés au niveau national dans le contexte de la gestion des ressources naturelles au Sénégal et en Gambie et le projet le rendra plus spécifique aux zones frontalières. Le projet popularisera les cadres législatifs forestiers et le programme de gestion forestière participative auprès des autorités frontalières et des communautés des pays et introduira un système de conformité qui prend en compte la production transfrontalière illégale de bois et de charbon de bois et les préoccupations commerciales. Cela comprendra des interventions de subsistance pour soutenir les femmes et les jeunes afin de les autonomiser et de promouvoir la résilience.

La durée du projet est de 24 mois. Le projet propose une approche intégrée qui est interdépendante, dans laquelle l’engagement communautaire sera encouragé dans les pratiques de gestion des frontières afin d’accroître la confiance entre les autorités frontalières et les communautés locales pour lutter contre la criminalité transnationale organisée, ce qui créera une occasion propice pour les communautés locales de participer à la gestion des ressources communautaires pour lutter contre la dégradation de l’environnement. Ces efforts conduiront à une résilience communautaire accrue pour une meilleure cohésion sociale, car les membres de la communauté qui ont bénéficié d’activités criminelles qui déstabilisent la paix dans la région frontalière auront un moyen de subsistance alternatif pour soutenir leur développement économique, améliorant ainsi la coexistence pacifique globale et la cohésion sociale au sein de la communauté.

Position hiérarchique

Le/la Coordinateur/trice national (e) de projet sera sous la supervision du Représentant de la FAO au Sénégal (en tant que Budget Holder (BH) du projet), et au jour le jour de son assistant chargé de Programme, ainsi que sous la direction technique du responsable technique (Lead Technique Officer –LTO-) du projet.

Domaine de spécialisation

Agronomie, développement rural, aménagements hydro-agricoles, gestion de projet ; développement territorial ou institutionnel ; gestion des collectivités locales.

Tâches et responsabilités

De manière plus spécifique, le coordinateur devra :

  • Coordonner et participer aux ateliers de planification/révision avec les partenaires du projet pour la préparation du ou des plans de travail annuels et du (des) budget(s).
  • Fournir une assistance technique et guider les partenaires du projet dans la mise en œuvre des activités liées au projet.
  • Effectuer périodiquement des visites de supervision sur le terrain et conseiller le personnel technique des partenaires du projet.
  • Coordonner et communiquer avec le personnel des partenaires du projet en charge des activités du projet
  • Assurer une gestion des contrats, en veillant à ce que les livrables soient achevés à temps, respectant les normes et l’optimisation des ressources.
  • Préparer mensuellement et trimestriellement et, au besoin, des rapports d’étape de projet (PPR) et le rapport terminal (TR).
  • Surveiller les risques selon la matrice des risques (comme stipulé dans le document de projet) et assurer la mise en œuvre de mesures d’atténuation.
  • En consultation avec le PSC, le Bureau d’évaluation de la FAO, l’Agent technique principal (LTO) et l’Unité de coordination FAO-PBF, aider à organiser l’évaluation/l’examen et l’évaluation finale du projet.
  • Assurer la conformité technique avec les objectifs, les résultats et les extrants du projet, et suivre le plan de suivi et d’évaluation préparé par l’expert en S&E
  • Effectuer d’autres tâches pertinentes tel que requises par la FAO.

Conditions minimales à remplir

  • Diplôme d’études supérieures dans un domaine lié au projet (foresterie, agriculture et gestion des ressources naturelles ; développement territorial ou institutionnel, gestion de projet).
  • Minimum de dix ans d’expérience dans le domaine de l’agriculture, de la gestion des ressources naturelles ou développement territorial, dont trois ans d’expérience dans la gestion, la coordination de projets de développement ou de composantes financées par des organisations internationales.
  • Une excellente capacité de communication verbale et écrite en français et en anglais.
  • Nationalité sénégalaise.

Compétences de base exigées par la FAO

  • Être axé sur les résultats
  • Avoir l’esprit d’équipe
  • Savoir communiquer
  • Établir des relations constructives
  • Partage des connaissances et amélioration continue

Aptitudes techniques/fonctionnelles

  • Étendue et pertinence de l’expérience en gestion de projets agricoles et/ou ;
  • Très bonne compétences en rédaction technique et de synthèse ;
  • Une vaste expérience professionnelle du travail avec les communautés locales, les OP et leurs membres, les ONG, les gouvernements nationaux et les organisations internationales ;
  • Connaissances et expérience en matière de gestion axée sur les résultats, d’élaboration et d’exécution des budgets, de préparation de rapports techniques et financiers, de suivi et d’évaluation ;
  • Capacité de préparer des rapports concis conformément aux normes de l’ONU ;
  • Connaissance et utilisation des outils de planification participative ;
  • Connaissance approfondie de la réalité socioéconomique du Sénégal et des problèmes de l’égalité des sexes ;
  • Capacité avérée à diriger une équipe et capacité à travailler en équipe ;
  • Excellentes compétences orales et écrites ;
  • Expérience souhaitée dans la gestion de projets PBF ;
  • Disponibilité pour se rendre fréquemment sur les sites du projet ;
  • Une capacité à travailler de manière indépendante et en harmonie avec les partenaires de mise en œuvre du projet et les organisations de producteurs.
  • Expérience dans la coordination d’équipes multidisciplinaires.

Date limite: 12 Mai 2022.