La Fundación Educación y Cooperación (Educo) est une ONG de coopération globale et d’Action Humanitaire qui agit en faveur des enfants et pour la défense de leurs droits, spécialement le droit à une éducation de qualité. Nous travaillons avec les enfants et leur entourage pour une société plus juste et équitable. Nous souhaitons construire un monde où tous les enfants jouissent pleinement de leurs droits et vivent en toute dignité.
Nous développons des projets sociaux en Espagne, en Afrique, en Amérique et en Asie, auxquels participent plus de 550 000 enfants et 150 000 adultes afin de promouvoir des sociétés justes et équitables, garantes de leurs droits et de leur bien-être. Nous envisageons un monde où tous les enfants jouiront pleinement de leurs droits et mèneront une vie digne.
Nous sommes membres de ChildFund Alliance, l’un des plus importants réseaux internationaux d’ONG œuvrant en faveur de la protection de l’enfance sur les cinq continents.
Notre Vision : « Un monde où tous les enfants exercent pleinement leurs droits et mènent une vie digne».
Notre Mission : Nous travaillons avec les enfants et leurs communautés pour promouvoir des sociétés justes et équitables qui garantissent leurs droits et leur bien-être.
Nos valeurs : Engagement Social, Equité et Respect.
Nos valeurs sont : Engagement Social, Equité et Respect.
En Afrique, nous implémentons nos projets/programmes au service de l’enfance au Burkina-Faso, au Mali, au Bénin, au Niger et au Sénégal, dans le domaine du développement, l’action Humanitaire et de l’urgence.
Présente au Sénégal depuis 2006, Educo met en œuvre des projets dans les domaines de l’Education, la Protection de l´Enfance et la Gouvernance basés sur l´approche Droits de l´Enfant privilégiant le partenariat et les alliances auprès des réseaux régionaux et nationaux sur la Protection et les Droits de l’Enfant
Notre équipe pays, basée à Dakar, est composée par une équipe de onze personnes. Educo a aussi ses bureaux dans la ville de Kolda avec un mandat pour la mise en œuvre de nos projets et programmes dans la région de Kolda.
Educo Sénégal est à la recherche d’un Stagiaire Archiviste (H/F) chargé d’assurer l’archivage physique et numérique, le classement et la codification des archives du bureau pays.
Stagiaire archiviste (H/F)
- Nombre de poste : 01
- Lieu d’affectation : Dakar
- Nature et durée du contrat : Contrat de stage rémunéré de 2 mois ;
- Hiérarchie : Administratrice Financière ;
- Prise de service : 02 novembre 2022 ;
Profil
- BAC +2/3 en Sciences de l’information documentaire, archiviste ou équivalent) ou un étudiant de l’EBAD
- Justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins une (1) année à un poste similaire
Mission
Sous la responsabilité de l’Administratrice Financière d’Educo Sénégal, l’Archiviste Stagiaire (H/F), aura en charge le triage, le classement, la numérisation et le conditionnement des archives du département Finance dans le respect des procédures internes.
Tâches essentielles
- Trier les archives à conserver et celles à détruire ;
- Etablir des méthodes de classification des documents ;
- Numériser les archives papier ;
- Rendre accessibles les archives, sous forme physique ou numérique ;
Compétences et expériences
Essentiels
- Connaitre les principes de l’archivage physique et numérique.
- Connaitre les techniques de classement, les outils informatiques (système d’archivage électronique/gestion électronique des documents, utilisation scanner et imprimante)
- Traiter l’information (collecter, répertorier, ranger).
- Établir des méthodes de classification des documents
- Connaitre les techniques de codage et d’étiquetage
Qualités requises
- Être méthodique et organisé afin de se repérer dans le classement et la codification
- Être patient et méticuleux dans la manipulation des archives
- Avoir un esprit d’équipe, le sens de l’écoute et de la confidentialité.
- Être rigoureux dans le travail, le respect des procédures et des délais ;
- Bon sens de l’autonomie et de l’initiative, d’adaptation et de flexibilité
- Identification des failles et propositions de solutions pratiques
Protection des enfants
En tant qu’organisation qui travaille avec les enfants et les adolescents, Educo a l’obligation morale et la responsabilité juridique de favoriser une culture du bon traitement et de garantir la sécurité et la protection de tous les enfants et adolescents dont elle prend soin et qui se trouvent sous sa responsabilité.
La prévention et la protection de tout type de violence physique, psychologique ou sexuelle, intentionnelle ou non intentionnelle, sont les piliers sur lesquels se base notre organisation. Par conséquent, toute personne rattachée à notre organisation devra connaître, respecter et signer notre Code de Conduite envers les enfants et les adolescents.
Procédure du recrutement
(1) Présélection sur dossier – (2) Entretien individuel – (3) Demande de références
NB : Les dossiers ne correspondant pas au profil et incomplets ne seront pas examinés. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour l’entretien. Aucun frais n’est payé lors de nos recrutements.
A expériences et compétences égales, les candidatures féminines seront priorisées. En cas de non satisfaction, Educo se réserve le droit de ne donner aucune suite au présent avis de recrutement.
Dossier de recrutement
Le dossier de candidature est composé d’une lettre de motivation adressée au Directeur Pays de Educo Sénégal, d’un Curriculum vitae daté et signé comprenant une liste d’au moins 2 références correspondants aux derniers superviseurs directs et de la copie des diplômes ou attestations. Le dossier devra être envoyé par email à awa.fall@educo.org et guilado.sarr@educo.org en indiquant la référence suivante « Recrutement Archiviste Stagiaire /Educo Sénégal ».
Date limite de dépôt : le 30 octobre 2022 à 18h 00.
Commenter