Corps de bénévoles des services financiers recrute un Spécialiste du suivi, de l’évaluation et de l’apprentissage (MEL)

Le Financial Services Volunteer Corps (FSVC) est à la recherche d'un spécialiste du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage (MEL) pour concevoir et mettre en œuvre avec succès et efficacité les activités de S&E d'un programme prévu de 4 ans et de 10 millions de dollars US financé par l'USAID pour accroître la transparence et mécanismes de responsabilisation dans les secteurs minier, pétrolier et gazier pour une meilleure gestion et distribution des revenus au Sénégal. Le programme proposé se concentrera sur 1) l'amélioration de la gestion des revenus extractifs ; et 2) renforcer la société civile et les médias influents.

FSVC est une organisation à but non lucratif qui aide à bâtir des secteurs financiers solides dans les pays en développement. La prémisse du travail de FSVC est qu'une infrastructure financière solide est essentielle pour soutenir l'entrepreneuriat privé, promouvoir la création d'emplois, attirer les investissements étrangers et créer des conditions qui favorisent des opportunités économiques durables.

Le programme prévu au Sénégal se concentre sur l'augmentation de la responsabilisation du gouvernement et de la gestion des finances publiques, domaines de travail essentiels pour FSVC. FSVC a travaillé avec les ministères, le Parlement, les institutions supérieures de contrôle et les organisations de la société civile à travers l'Afrique et le Moyen-Orient pour améliorer la gestion des finances publiques, ainsi que la responsabilité et la transparence du gouvernement. Les autres domaines clés du travail de FSVC comprennent le développement des capacités de la banque centrale, le renforcement des systèmes bancaires commerciaux, la création de marchés de capitaux, l'amélioration de l'accès au financement pour les petites entreprises et la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. FSVC a des bureaux régionaux en Albanie, Angola, République démocratique du Congo, eSwatini, Irak, Lesotho, Jordanie, Niger, Tadjikistan et Tunisie. Plus ici : www.fsvc.org.

Devoirs et responsabilités
Sous la direction générale et la supervision directe du chef de mission (COP), le spécialiste en S&E sera responsable de la conception et de la mise en œuvre des activités de S&E du programme ; aider la COP à préparer des rapports trimestriels/annuels sur l'avancement du projet et surveillera régulièrement les activités du projet ; collecter et analyser les données conformément au plan de suivi, d'évaluation et d'apprentissage des activités (AMELP). Le spécialiste S&E travaille en étroite collaboration avec l'équipe du programme et les spécialistes M&EL des sous-bénéficiaires pour :

    Surveiller toutes les activités du programme et les progrès vers la réalisation des extrants et des résultats.
    Recommander d'autres améliorations du cadre logique.
    Développer un indicateur de suivi et d'impact pour la réussite du programme.
    Surveiller et évaluer les progrès globaux ou l'atteinte des résultats.
    Surveiller la durabilité des résultats du programme.
    Rendre compte des progrès mensuels, trimestriels, semestriels et annuels de toutes les activités du projet à la COP et à l'USAID ;
    Mener une évaluation des capacités du système ou de la méthodologie de suivi et d'évaluation existants des sous-bénéficiaires.
    Fournir des contributions, des informations et des statistiques pour les rapports trimestriels, annuels et autres à l'équipe de gestion de projet et à l'USAID.
    Participer aux examens périodiques du programme et aux ateliers de planification et aider à préparer les rapports pertinents.
    Aider à la coordination entre les composantes disponibles du programme pour assurer la mise en œuvre efficace de l'AMEP.
    Aider l'équipe du programme avec des outils de S&E et des résultats mesurables et des indicateurs de performance et les soutenir dans leur utilisation.
    Aider la COP à préparer d'autres rapports pertinents.
    Organiser et animer une formation sur le S&E pour le personnel du programme.

Compétences
Capacité organisationnelle de planification et de gestion de la charge de travail.
    Compétences interpersonnelles et relations de travail efficaces avec le personnel et les partenaires pour faciliter la fourniture d'un soutien.
    Connaissance approfondie de la MEL et des problèmes de développement.
    Excellente connaissance du suivi et de l'application de la méthodologie : Bonne
    Compréhension des méthodologies d'évaluation des capacités ; excellente capacité à identifier les opportunités significatives de renforcement des capacités.
    Excellentes aptitudes à la communication (écrite et orale) : Sensibilité et réactivité envers tous les partenaires.

Éducation

Diplôme universitaire de préférence en administration des affaires, en économie ou dans un domaine et une expérience connexes.

De l'expérience:

    Au moins cinq (5) ans d'expérience dans la conception et la mise en œuvre de MEL dans des projets de développement mis en œuvre par des ONG nationales/internationales.
    Expérience dans la conception d'outils et de stratégies pour la collecte de données, l'analyse et la production de rapports.
    Solides compétences en formation et en animation.

Langues et autres compétences :

    Maîtrise du français écrit et parlé et d'une des langues locales.
    Bonne connaissance du travail de développement et des organisations communautaires.
    Compétences informatiques (Word, Excel, PowerPoint…).
    Bonnes capacités de communication et de présentation en français.
    Bonne compréhension et maîtrise de la langue anglaise.

Pour examen, veuillez envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à hr@fsvc.org et inclure « Spécialiste MEL - Sénégal » dans la ligne d'objet.

Date limite de soumission : 7 janvier 2022.

Veuillez noter que les candidatures seront examinées au fur et à mesure.