CICR recrute un Chargée de communication pour les communautés

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation humanitaire, impartiale, neutre et indépendante ayant pour mission de protéger la vie et la dignité des victimes de conflits armés ou d’autres situations de violence, et de leur porter assistance. Le CICR recrute pour son Centre régional de Communication (RCC) basé à Dakar un/une :

Chargée de communication pour les communautés

Description de la fonction

Le RCC de Dakar vise à soutenir les délégations du CICR en Afrique francophone dans leurs capacités de communication, en particulier dans le domaine digital, la production audiovisuelle, la production de publications, la communication pour l’acceptation opérationnelle et auprès des communautés affectées. Il vise également à positionner le CICR dans la région à travers des campagnes de communication et des plateformes numériques.

Sous la supervision du responsable du RCC, le/la « chargé/e de communication pour les communautés et populations affectées par les conflits armés et la violence » a une double responsabilité :

  • d’une part, une responsabilité thématique régionale en matière de communication à travers les radios locales, de communication digitale pour les communautés affectées, et de gestion de la désinformation et des discours de haine ;
  • d’autre part, une responsabilité géographique, au bénéfice de 3-4 délégations spécifiques, consistant à soutenir les projets de communication avec les communautés affectées, l’engagement adapté aux cultures locales et les études de perception, ainsi que de rassembler et partager les bonnes pratiques.

Il/elle travaille en binôme avec le/la chargé.e de formation en communication opérationnelle et engagement communautaire du RCC.

Le poste requiert diverses compétences dans les domaines cités, ainsi que la collaboration avec une large palette d’autres collègues : au siège du CICR à Genève, dans le cadre du réseau régional et global des RCC, au niveau régional (avec les autres collègues du RCC, le/la chargé.e de redevabilité auprès des populations affectées dans la région et le/la chargé.e de veille et d’analyse de l’information) et surtout au niveau des délégations (départements de communication principalement), et à travers elles les sociétés nationales de la Croix-Rouge.

Responsabilités principales

Dossiers thématiques

  • Accompagne et soutient la collaboration des délégations d’Afrique francophone avec les radios de proximité, notamment à travers le développement de partenariats, et contribue à la production de contenus pour ces radios, y compris en langues locales.
  • Développe, suit et évalue les approches régionales en matière de réponse à la mésinformation, désinformation et aux rumeurs et discours de haine, aux niveaux digital et communautaire, en ligne avec les orientations institutionnelles ; conseille et forme les délégations dans ce domaine émergeant.
  • Analyse les besoins et opportunités d’utilisation d’outils digitaux, telles que des applications de messagerie, pour renforcer la communication de proximité des délégations avec les communautés et personnes affectées ; met en place, suit et évalue des projets dans ce domaine.

Soutien aux 3-4 pays prioritaires d’une sous-région

  • Soutient les délégations (bureaux nationaux) CICR d’une sous-région spécifique d’Afrique francophone dans leur analyse de l’environnement de communication, des sources d’information et des besoins et pratiques de communication des populations affectées par le conflit ou la violence armée.
  • Sur la base des besoins identifiés, soutient et conseille ces délégations dans l’élaboration de stratégies et projets spécifiques de communication auprès des communautés et personnes affectées ou d’autres publics ; veille au choix ou à la mise en place de canaux de communication appropriés (centres de contact communautaire, systèmes SMS, applications digitales, radios de proximité…).
  • Collabore avec les collègues concernés pour la mise en place et le partage de projets et outils d’information au bénéfice des communautés et personnes affectées (« information-as-aid»).
  • Organise et soutient des études de perception, qu’elles soient spécifiques à des communautés affectées ou plus larges.
  • Soutient la capacité d’analyse et d’approche des cultures locales, se référant le cas échéant à des études anthropologiques.
  • Accompagne et soutient les délégations pour l’analyse, tests, suivi, évaluation et/ou reporting de ces projets et produits.
  • Recense et compile les meilleures pratiques des délégations concernées en matière de communication auprès des communautés affectées et de communication pour l’acceptation opérationnelle, afin de promouvoir le partage des connaissances et des apprentissages.

Responsabilités transversales

  • Participe au reporting et aux réunions de l’équipe du RCC.
  • Connaît, applique et respecte toutes les procédures administratives.
  • Développe un réseau d’interlocuteurs pertinents, en soutien aux délégations (réseaux de radios communautaires, experts en gestion de la désinformation ou des rumeurs, ONGs, anthropologues…).

Profil requis – connaissances et expérience

  • Diplôme ou licence universitaire.
  • Au moins cinq ans d’expérience dans la planification et la mise en œuvre d’approches en matière d’engagement communautaire, de communication avec les populations affectées, de communication opérationnelle, de communication pour le développement ou d’interaction avec les communautés à un niveau national.
  • Avoir déjà travaillé pour des organisations humanitaires ou d’aide au développement sur le terrain.
  • Expérience dans la mise au point et la gestion d’outils de communication avec les communautés, particulièrement des programmes radio.
  • Expérience dans la mise en place et la gestion de systèmes de redevabilité à l’égard des communautés, tels que mécanismes de feedback, systèmes de suivi des rumeurs.
  • Expertise, ou au moins des connaissances avérées, dans le domaine des réponses à la désinformation et discours de haine, aux niveaux digital et communautaire.
  • Formation ou expérience en anthropologie, ethnologie ou sociologie, un atout.
  • Expérience en coaching, formation et développement de collègues et de volontaires aux fins de développer leurs capacités, un atout.
  • Bonne compréhension de la manière de concevoir et réaliser des évaluations, des consultations auprès des communautés, des recherches et/ou des discussions de groupe.
  • Parfaite maîtrise du français. La connaissance de l’anglais ainsi que d’autres langues de travail de l’institution et/ou parlée en
  • Afrique francophone constitue un atout.
  • Flexibilité pour des déplacements dans la sous-région.

Comment s’inscrire

Les personnes intéressées possédant les compétences et l’expérience requises sont invitées à soumettre leur demande à l’adresse électronique : dak_recruitment_services@icrc.org au plus tard le 23.01.2023 avec, en objet, la mention « CHARGE/E DE COMMUNICATION POUR LES COMMUNAUTES / CICR / DAKAR ».

Veuillez inclure : un Curriculum Vitae détaillé et une lettre de motivation, des copies des certificats pertinents et les coordonnées de trois références.

Seuls les candidats retenus pour le test et les interviews seront contactés.

NB: Seules les demandes envoyées à l’adresse email ci-dessus seront considérées

Le CICR ne facture aucun frais de recrutement et à aucune étape du processus de recrutement.