AVSF (Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières) Sénégal recherche :
Un (e) Expert (e) en santé humaine – Projet COHERS.
Contexte
Présentation d’AVSF
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture
paysanne.
Avec l’agriculture paysanne défendue par AVSF, des familles ne souffrent plus de la faim, des paysans vivent de leur terre et de leurs troupeaux, des communautés préservent l’environnement, des organisations nourrissent les peuples et défendent leurs droits. AVSF soutient et accompagne communautés rurales et organisations paysannes du monde entier pour les sortir de l’assistanat et de la pauvreté, en leur donnant les moyens d’accéder à l’autonomie alimentaire et économique. L’association les aide en plaçant à leurs côtés des professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. Ces professionnels apportent aux petits paysans conseil technique, soutien financier et formation pour améliorer leurs conditions de vie, gérer durablement leurs ressources naturelles et participer au développement socio-économique de leur territoire…
Aujourd’hui, 500 millions.
500 millions de familles paysannes.
de familles paysannes produisent 70% de l’alimentation mondiale. L’agriculture paysanne que nous soutenons est donc incontournable pour répondre aux défis alimentaires, de l’environnement, du climat et de l’emploi en milieu rural. Au Nord comme au Sud, AVSF se bat pour des convictions:
La faim, la pauvreté et l’exclusion ne sont pas une fatalité.
AVSF donne les moyens aux petits paysans de gagner leur autonomie alimentaire et économique grâce à leur propre production, plutôt que de rester dans la dépendance ou l’assistanat.
L’agriculture paysanne constitue l’une des solutions pour nourrir le monde.
Plus de 500 millions de familles paysannes produisent déjà 70 % de l’alimentation mondiale et nourrissent en partie villes et campagnes. AVSF agit pour les structurer, renforcer leurs capacités, leur professionnalisme et leur autonomie, afin qu’elles prennent en main leur propre développement et puissent ainsi mieux défendre leurs intérêts.
Les paysans peuvent et doivent vivre de leurs terres.
AVSF met en place des actions qui permettent aux familles paysannes d’obtenir un revenu digne, issu de leur travail d’agriculteurs et d’éleveurs sur leurs propres terres.
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), est active au Sénégal depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement et des filières. La structure est présente dans les régions de Kolda, Louga, St-Louis et Matam à travers la mise en œuvre de plusieurs projets sur le terrain.
Présentation du projet COHERS
Le projet << Community One Health Empowerment in Rwanda and Sénégal » (COHERS) permettra aux communautés, en particulier aux femmes et aux filles, d’améliorer les résultats en matière de santé grâce à l’application de One Health (OH) pour prévenir, détecter et répondre aux zoonoses répandues, en s’appuyant sur l’expertise sectorielle et locale.
Financé par l’AMC (Affaires Mondiales Canada) pour une durée de trois (03) ans (2024 à 2026), il est mis en œuvre par VSF-C (chef de file) en partenariat avec AVSF, SOLTHIS, CASADES (Vélingara) et KEOH (Kédougou). COHERS cible 60 villages répartis dans six (6) communes rurales (Paroumba, Linkering, Pakour, Dimboli, Fongolimbi et Dindifello et deux (2) centres urbains (Kédougou et Vélingara) de la Haute Casamance
Casamance du Sénégal. L’objectif est d’augmenter l’application de la la santé au niveau communautaire et améliorer les comportements sains liés aux interactions environnement.
Objectif global du projet :
Amélioration de la santé communautaire et autonomisation équitable des femmes et des filles pauvres et marginalisées dans les zones rurales à forte prévalence de maladies zoonotiques.
Objectifs spécifiques :
Application accrue par la communauté des approches One Health sensibles au genre pour prévenir, détecter et répondre à la transmission de maladies zoonotiques ayant un impact significatif sur la santé publique au niveau local.
Amélioration des comportements et des pratiques communautaires sains et sensibles au genre en matière d’interactions sûres entre l’homme, l’animal et l’environnement, en particulier chez les femmes et les filles
Intégration accrue des meilleures pratiques fondées sur des données probantes dans la planification et la prise de décision pour l’application du OH au niveau communautaire.
Description du poste
- Intitulé du poste: Expert (e) santé humaine
- Durée du Poste: 12 mois
- Démarrage souhaité: 04 août 2025
- Rémunération: Statut Salarié (e) local (e), Selon grille AVSF
Missions
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable projet, l’expert(e) en santé humaine aura comme missions principales:
- Coordonner avec les districts sanitaires les activités et le suivi des cas humains d’anthrax
- Appuyer au renforcement des capacités du personnel de santé humaine en lien avec l’équipe cadre des districts sanitaires (professionnels au niveau communautaires, acteurs communautaires)
- Accompagner et suivre les comités OH départemental et communal dans la mise en œuvre des actions identifiés en lien avec la santé humaine
- Appuyer au développement des outils de communication/sensibilisation du projet
- Accompagner dans l’organisation des sessions de sensibilisation communautaire
- Contribuer au reporting des résultats et activités du projet (Rapports d’activités, mise à jour des indicateurs de performance sur la santé humaine)
- Contribuer à la capitalisation des bonnes pratiques et leçons apprises sur le volet santé humaine
- Contribution aux actions de communication, de plaidoyer et à la vie associative d’AVSF
- Participation à la formulation de projets et la recherche de nouveaux partenaires dans la zone sut demande du coordinateur
Conditions de vie
Casamance
Poste basé à Vélingara/Casamance avec des déplacements fréquents sur le terrain
Profil
- Bac +3 ou équivalent en en santé publique, épidémiologie, médecine communautaire ou promotion de la santé. ;
- Expérience confirmée de 2 ans minimum dans la mise en œuvre de projets, notamment dans le développement rural;
- Expériences préalables sur le Onehealth et sur la surveillance ou la gestion des maladies zoonotiques est un atout majeur ;
- Solides capacités d’analyse et de synthèse et rédactionnelles ;
- Compétences en numérique : maîtrise office365 et autres outils numériques de collaboration;
- Bonne aptitude au travail d’équipe et de terrain ;
- Expérience et/ou connaissance de la zone Sud est un plus ;
- Maitrise du français écrit et parlé (solides capacités de rédaction), poulaar (atout majeure), anglais (atout majeure);
NB : Une lettre de mission précisera les taches et accompagnera le contrat de travail.
Acte de candidatures
Les candidats intéressés devront adresser leur candidature (Lettre de motivation et CV) avec les Références « Expert (e) en Santé humaine » avant le 11 juillet 2025 à 17 heures par dépôt physique, à : AVSF, Coordination Nationale, BP 64 514, Dakar.
par email, à : s.biagui@avsf.org et/ou I.camara@avsf.org
(NB : les lettres manuscrites scannées sont acceptées).
Seuls les candidats dont les dossiers auront été retenus après la pré-sélection, seront recontactés pour la suite.
Commenter