Offres d'emplois

RTI International recrute un Spécialiste des ressources humaines et des opérations

RTI International recrute un Spécialiste des ressources humaines et des opérations.

Research Triangle Institute (RTI) a plus de 30 ans d’expérience dans l’appui aux gouvernements, aux collectivités locales et au secteur privé. En tant qu’institut de recherche indépendant à but non lucratif basé en Caroline du Nord, aux États-Unis, RTI compte environ 5 000 employés avec une expérience mondiale dans la mise en œuvre de projets de développement au niveau international. L’unité technique croissance durable et résilience (SG&R – Sustainable Growth & Resilience) de RTI, au sein du groupe de développement international, rassemble les experts et les capacités de RTI dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement, de l’eau, de la gouvernance et des opportunités économiques. SG&R tirera parti de l’expérience de RTI dans la conception et la fourniture de programmes multisectoriels et de solutions techniques pour répondre au changement climatique, renforcer la résilience et promouvoir la croissance économique dans le monde entier.

Le portefeuille de la Sécurité alimentaire et de l’Agriculture de SG&R s’efforce de renforcer les marchés agricoles, d’engager les jeunes et les femmes comme leaders essentiels afin de s’attaquer au défi de la malnutrition dans le monde entier. Le travail de RTI contribue à renforcer les systèmes alimentaires, à réduire la malnutrition sous toutes ses formes, à renforcer la résilience et à engager la prochaine génération de leaders de la sécurité alimentaire. RTI travaille actuellement en partenariat sur près de 30 projets en Afrique de l’Est, y compris des activités axées sur la croissance agricole tirée par le secteur privé au Rwanda et le développement de systèmes de marché au Kenya.

Description du projet

L’objectif du nouveau projet, Feed the Future Sénégal Services aux Chaines de Valeur de l’USAID, est de fournir une assistance technique pour augmenter considérablement, à la fois en termes de bénéficiaires potentiels et de couverture géographique, l’accès aux services au sein des chaînes de valeur pour accroitre les opportunités d’emploi et le développement des entreprises Sénégalaises dans le secteur agricole. Le projet sera basé à Dakar et les zones d’intervention sont le Delta et la moyenne vallée du fleuve Sénégal, le Sud Saloum et la Casamance.

Description du poste

RTI International est à la recherche d’un Spécialiste des ressources humaines (RH) et des opérations pour l’activité Feed the Future Sénégal Services aux Chaines de Valeur de l’USAID. Le gestionnaire des RH et des opérations sera responsable de l’administration, de la coordination et de la facilitation des activités, des processus et des services de soutien opérationnel des RH pour la SVCA, ainsi que de la supervision de toutes les opérations quotidiennes. Ce poste sera basé à Dakar, Sénégal, et sous la supervision du responsable de l’administration et des finances.

Vos principales responsabilités incluront, sans toutefois s’y limiter :

  • Fournir un soutien aux opérations RH du projet, y compris la gestion de la rémunération et des avantages sociaux, la gestion de l’information RH, la gestion des performances, la résolution des conflits, les communications RH et la conformité des dossiers RH.
  • Soutenir les activités liées au recrutement et responsabilités du personnel.
  • Fournir un soutien dans l’élaboration des descriptions de postes, les tenir à jour en tenant compte de l’évolution des exigences, et publication des offres d’emplois.
  • Effectuer le recrutement dans le pays en s’appuyant sur la base de données d’experts techniques de RTI et en tirant parti des réseaux de recrutement.
  • Faire partie de l’équipe de démarrage des opérations pour soutenir le traitement des dossiers dans l’engagement et l’intégration des membres de l’équipe du projets, des consultants, ainsi que la déposition et l’enregistrement des dossiers RH en conformité avec la réglementation, etc.
  • Effectuer le suivi et fournir des conseils, en consultation avec le responsable régional RH et le Directeur du projet, sur le recrutement, la gestion des ressources humaines, les contrats de sous-traitance, ainsi que les aspects financiers et administratifs des RH et opérations , y compris le démarrage / la clôture de projets, l’approvisionnement et le suivi du développement des nouvelles affaires.
  • Définir et maintenir des procédures opérationnelles normalisées afin de s’assurer que les pratiques soient documentées et déployées ; établit et évalue les indices de développement organisationnel, y compris les mesures de performance de projet, afin de gagner en efficacité et de réaliser des économies de coûts.
  • Coordonner les missions sur le terrain pour le personnel du bureau de Dakar en collaboration avec les bureaux régionaux.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de procédures administratives pour le fonctionnement efficace du projet.
  • Gérer les prestataires de services (nettoyage, sécurité, etc.) et l’approvisionnement pour les opérations des bureaux de Dakar et régionaux.
  • Gérer et superviser l’utilisation des véhicules, l’entretien, les immatriculations, l’approvisionnement et la consommation d’essence et les chauffeurs.
  • Participer au suivi des stocks.

Compétences et qualifications requises 

  • Baccalauréat en business, RH, finance, commerce, économie ou domaine connexe et 5 ans d’expérience, ou maîtrise et 3 ans d’expérience, ou combinaison équivalente d’éducation et d’expérience.
  • Solide connaissance du code du travail Sénégalais et expérience en gestion et développement des ressources humaines.
  • Forte capacité à travailler dans les domaines techniques et opérationnels au sein des groupes d’affaires et des entreprises.
  • Connaissance des systèmes et politiques internationaux de développement. Expérience avec des projets USAID préférée. Haut degré de professionnalisme, de discrétion et de sensibilité culturelle.
  • Capacité à travailler de manière autonome ainsi que dans un environnement d’équipe.
  • Négociateur fort avec une capacité de partenariat et de collaboration.
  • Solides compétences en rédaction et en présentation avec la capacité de bien communiquer au sein et entre divers groupes et perspectives.
  • Une grande attention aux détails, à la précision et fortes compétences organisationnelles avec la capacité d’être flexible et de bien travailler sous pression dans un environnement multitâche.
  • Excellente connaissance des systèmes MS Word, Outlook, PowerPoint, Excel et RH.
  • La maîtrise de l’anglais est préférable.
  • Expérience de travail au Sénégal requise.

Laisser un commentaire