RportH recrute un Conducteur engins

RportH recrute un Conducteur engins (H/F).

L’entreprise

Une entreprise étrangère qui fournit des services liés à la construction et à l’entretien d’infrastructures maritimes et d’autres travaux de construction à l’échelle internationale

Vos missions

Définition du poste 

Nous sommes à la recherche d’un conducteur d’engins qui maîtrise la conduite de puissants engins (dumper, pelle hydraulique, chargeuse ….) pour réaliser des travaux liés à l’extraction, au chargement ou au transport des matériaux de carrière. C’est aux commandes d’une chargeuse, d’un dumper qui transporte les matériaux extraits, ou encore d’une pelle hydraulique ou d’un bouteur qui pousse les matériaux que l’on trouve le conducteur d’engins. A lui de définir la zone d’évolution de l’engin pour en tirer le meilleur et réaliser les opérations d’extraction, de chargement ou de terrassement. IL s’occupe également de la maintenance préventive de son engin : surveillance du niveau des différents fluides utilisés, vérification de l’état des pièces d’usure (freins, embrayage…)…IL doit être capable de déceler et d’identifier les anomalies de fonctionnement, c’est alors au mécanicien d’engins d’intervenir.

Missions principales 

Déblayer le terrain

Le conducteur d’engins est le premier à intervenir sur un chantier. Une fois les plans établis et les études de chantier réalisées, il prépare le terrain avant les travaux. À lui de faire place nette en déplaçant des volumes importants de terre, de pierres ou de gravas. Un travail de précision, qui demande de respecter des cotes (hauteur, profondeur, largeur). Il utilise pour cela une pelle hydraulique pour creuser, une chargeuse pour enlever les gravats, un bouteur pour déblayer, une niveleuse ou une décapeuse pour aplanir. Des machines sur roues ou sur chenilles, perfectionnées et coûteuses.

Du terrassement au transport

Une fois le terrain déblayé, le conducteur participe à diverses activités : creusement ou terrassement (à l’aide d’un bulldozer, d’une tractopelle, d’une défonceuse ou d’une benne des travaux publics), construction et entretien de la chaussée (avec des balayeuses ou des fraiseuses). Il peut être amené à transporter des matériaux, des minerais ou des déblais sur des emplacements de chantiers déterminés, et à prendre en charge l’acheminement de l’engin sur le chantier à l’aide d’un véhicule porteur.

Entretenir le matériel

Mécanicien à ses heures, il entretient le matériel qu’il utilise, signale les anomalies et effectue les petites réparations. Il supervise parfois le travail des manœuvres. Il peut se spécialiser sur une machine ou rester polyvalent.

Votre profil

Diplômes et Compétences 

BEP Techniques du gros œuvre

Compétences requises

Savoir

  • Connaissance du fonctionnement général de la machine.
  • Règles de sécurité liées à l’utilisation des engins.

Activités

  • Utiliser la machine en assurant le rendement attendu.
  • Utiliser la machine dans le respect des règles de sécurité. Connaissance des principales caractéristiques des matériaux.
  • Connaissance des techniques d’extraction et des structures des gisements.

Savoir-être

  • Travailler avec méthode et rigueur.
  • Veiller à assurer la productivité en respectant la sécurité et l’intégrité de la machine confiée.
  • Réagir rapidement en présence d’un événement imprévu
  • Posséder une santé robuste.
  • Supporter les conditions de travail (chaleur, froid, poussières, bruit, courants d’air, …).
  • Respecter les différentes consignes et normes de sécurité et d’hygiène.
  • Travailler en équipe.
  • S’adapter à des contextes de travail différents.
  • Travailler en autonomie en cas d’absence momentanée de l’encadrement.

Date limite : 4 Novembre 2022.