Right to Play recrute un Chef de projet

Right to Play recrute un Chef de projet.

Contexte

Right To Play (RTP) est une organisation mondiale qui protège, éduque et habilite les enfants à surmonter l’adversité en utilisant le jeu. En exploitant le jeu, l’une des forces les plus puissantes et les plus fondamentales de la vie d’un enfant, nous aidons 2,3 millions d’enfants à rester à l’école et à ne pas travailler, à prévenir les maladies mortelles comme le VIH et le paludisme et à rester à l’abri de l’exploitation et des abus. Nous sommes la seule organisation mondiale de développement axée exclusivement sur l’utilisation du jeu pour transformer la vie des enfants et des jeunes touchés par la pauvreté, la guerre, la maladie et les inégalités.
Fondée en 2000, Right To Play a son siège social à Toronto, au Canada, et exerce des activités dans 22 pays en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.
Avec une passion commune pour notre mission, notre Code culturel oriente notre façon d’agir et d’interagir sur la base de cinq piliers fondamentaux :

  • Acceptez tout le monde – Soyez intentionnel sur l’inclusion
  • Faire bouger les choses – Cherchez des opportunités pour diriger et innover
  • Faites preuve de courage – Agissez avec intégrité
  • Faites preuve de soins – Prenez soin de vous et les uns des autres
  • Aimer et cultiver l’aspect ludique de son travail – Prendre du plaisir au travail

Veuillez visiter notre site Web www.righttoplay.com pour en savoir plus sur qui nous sommes et ce que nous faisons, et regardez cette vidéo pour découvrir les cinq piliers de notre code culturel.

À propos du projet RECAF-Jeu

Financée par Affaires Mondiales Canada, le projet Renforcement des capacités des filles part le sport et le jeu (RECAF-Jeu) est une initiative qui utilisera le pouvoir du sport et du jeu pour promouvoir l’égalité des sexes et les droits des adolescentes et des jeunes femmes au Sénégal. Ce partenariat novateur entre Right To Play et le projet SEED travaillera dans quatre régions du Sénégal pour développer les aptitudes essentielles à la vie des adolescentes, aborder les problèmes clés des droits humains tels que la violence sexuelle et sexiste, et offrir aux filles et aux jeunes femmes la possibilité de faire du sport.
Le projet de cinq ans utilisera le sport et le jeu comme une forme d’apprentissage expérientiel pour développer le leadership, la communication et l’estime de soi chez plus de 10 000 adolescents sénégalais et soutiendra une action renforcée chez les filles et une masculinité positive chez les garçons. RECAF-Jeu fera également appel aux parents et aux tuteurs, aux leaders communautaires et d’autres parties prenantes de la communauté pour mieux sensibiliser et prendre des mesures contre les pratiques traditionnelles néfastes et les normes sociales négatives qui ont un impact à la fois sur les filles et les garçons. Les adolescents, filles et garçons, seront soutenus pour défendre les droits des filles et des femmes et une feuille de route nationale sera élaborée pour faire progresser l’égalité des sexes dans et par le sport. Des personnalités sportives de haut niveau joueront un rôle essentiel en
attirant l’attention sur ce plaidoyer et en agissant comme des modèles inspirants pour les filles, les garçons et les membres de la communauté.

Description du poste

Le Chef de projet est sous la supervision directe du Chef de bureau. Le titulaire est responsable de la planification du projet et de la mise en œuvre de haute qualité du projet opérationnel dans le portefeuille de pays. Il / elle dirige la mise en œuvre du projet sous la direction du gestionnaire direct, y compris l’identification et le maintien des partenariats, la gestion des donateurs en étroite coordination avec le centre de collecte de fonds, le cas échéant, et la représentation dans le pays avec les principales parties prenantes du projet. Il / elle est également responsable de la mise en œuvre du projet, de la coordination, des rapports, du suivi budgétaire et de la conformité des donateurs aux subventions actives. Le Chef de projet gère directement les équipes du projet basées dans différentes localités à travers le pays.

Responsabilités 

Responsabilité du poste n ° 1 : mise en œuvre du projet, qualité, innovation et reporting (60 % du temps) :

  • Organiser la mise en œuvre du projet, qualité, innovation et reporting
  • Superviser la mise en œuvre du cycle de projet. S’assurer que les équipes de terrain réalisent les activités conformément aux exigences des donateurs pour atteindre les objectifs du projet.
  • Collaborer avec le spécialiste / gestionnaire / agent MEL pour établir et maintenir le système de suivi, évaluation et apprentissage (MEL) et de compte-rendu du projet conformément aux normes MEL de RTP et au cadre logique des indicateurs de performance du projet.
  • Collaborer avec le spécialiste / gestionnaire / agent du suivi-évaluation-apprentissage (MEL) afin d’élaborer et mettre en œuvre des systèmes de suivi, men, et d’évaluation pour l’amélioration, le développement et l’exécution des programmes.
  • Travailler-en étroite collaboration avec d’autres membres du personnel technique du projet et hors projet (par exemple, le spécialiste du genre, le conseiller en protection de l’enfance) pour s’assurer que la mise en œuvre du projet reflète les bonnes pratiques mondiales, y compris dans des domaines transversaux tels que l’égalité des sexes, la protection de l’enfance et la durabilité environnementale.
  • Assurer le respect des normes du programme RTP dans la conception et la mise en œuvre du programme.
  • Superviser la préparation et la soumission de rapports narratifs, de rapports financiers, de plans d’actions et de budgets de qualité conformément aux exigences des donateurs.
  • Assurer l’exécution du budget, la conformité des rapports financiers aux exigences des donateurs.
  • S’assurer que la budgétisation et les rapports financiers sont conformes aux plans et à la mise en œuvre des programmes / projets.
  • Fournir des rapports de mises à jour trimestrielles des leçons apprises et des meilleures pratiques au gestionnaire direct et aux parties prenantes pour s’assurer que les leçons du projet sont utilisées pour promouvoir une meilleure exécution des programmes.
  • Effectuer des visites de suivi régulières sur les sites du projet.
  • En collaboration avec l’équipe de projet et en consultation avec le gestionnaire direct, identifier de manière proactive les goulots d’étranglement et les risques potentiels de mise en œuvre et élaborer des stratégies efficaces pour y faire face.
  • Répondre rapidement aux demandes d’informations ponctuelles exprimées par le donateur concernant le projet et / ou du centre de collecte de fonds, conformément aux protocoles de communication du projet.
  • Identifier les réussites potentielles et autres contenus de communication liés au projet et les partager avec l’employé sous son autorité direct pour un partage ultérieur avec le personnel chargé de la communication de RTP.

Responsabilité du poste n ° 2 : Partenariat, collecte de fonds, représentation et collaboration (15 % du temps) :

  • Gérer les partenariats existants. Assister le gestionnaire direct dans l’identification et le développement de nouveaux partenariats avec les ONG locales, les organisations communautaires de base (OCB) et les communautés.
  • Assurer la mise en œuvre des plans de renforcement des capacités des ONG identifiés lors des
    évaluations des partenaires.
  • Surveiller régulièrement la qualité de l’interaction de RTP avec ses partenaires de projet et conseiller l’équipe de direction (management team), et le Centre de collecte de fonds le cas échéant, sur les risques identifiés et les ajustements nécessaires dans l’approche de partenariat.
  • Préparer les accords de partenariat et les modifications nécessaires conformément aux normes RTP.
  • Aider le gestionnaire direct à identifier les liens potentiels, la collaboration et le réseautage avec d’autres organisations de la société civile et le gouvernement et d’autres institutions pertinentes afin d’améliorer la visibilité du RTP et les activités du programme.
  • Au besoin, représenter RTP dans diverses plates-formes et entretenir des relations positives avec les administrations locales et autres parties prenantes concernant les activités de RTP.
  • Rencontrer le personnel des partenaires et les leaders communautaires pour discuter de l’amélioration du projet au besoin.
  • Participer aux réunions de partenariat avec les bailleurs de fonds en étroite collaboration avec le gestionnaire direct et le directeur pays, le cas échéant.
  • Le cas échéant, soutenir le gestionnaire direct dans l’élaboration de propositions de haute qualité pour un potentiel financement.

Responsabilité du poste n ° 3 : Gestion d’équipe, conformité et renforcement des capacités (10% du temps) :

  • S’assurer que les membres de l’équipe de projet ont une compréhension claire de leurs rôles, responsabilités tels que décrits dans leurs descriptions de poste afin d’assurer une performance optimale.
  • Participer au recrutement de nouveaux membres de l’équipe projet.
  • Fournir régulièrement les observations nécessaires aux membres de l’équipe de projet et complèter leurs évaluations de performance.
  • Fournir un appui direct aux membres de l’équipe de projet sous la forme de systèmes et d’outils.
  • Développer et renforcer la compréhension de l’équipe sur la gestion du cycle de projet et des exigences de conformité des donateurs, en travaillant en étroite collaboration avec le centre de collecte de fonds, le cas échéant.
  • S’assurer que les plans de renforcements de capacités du personnel sont examinés par l’équipe de
    direction du bureau pays et mis en œuvre.
  • Mettre en œuvre des politiques et des procédures qui guident et soutiennent les activités de RTP, assure le respect du code de conduite de RTP, des politiques de protection du genre et de l’enfant, y compris des rapports opportuns et appropriés.

Responsabilité du poste N°. 4 : Planification, développement et budgétisation (10 % du temps) :

  • Contribuer à la conception et au développement de nouvelles stratégies et plans de programme (par exemple, les plans stratégiques pays).
  • Diriger la préparation de plans opérationnels, de budgets et de plans stratégiques opportuns et efficients avec l’équipe du programme.
  • Assurer une communication adéquate des plans nationaux à l’équipe de projet et aux partenaires / parties prenantes.
  • Contribuer à l’identification de nouvelles idées / initiatives de projet alignées sur les objectifs stratégiques de l’organisation.
  • En étroite coordination avec le gestionnaire direct, le responsable financier, il/elle soutient les processus de planification budgétaire des programmes / projets afin de garantir que les fonds du projet sont dépensés conformément aux procédures et aux plans.
  • Participer aux processus de suivi budgétaire au niveau des pays tels que les examens des taux d’exécution liés à leur projet.

Responsabilité professionnelle n ° 5 : Autres responsabilités au besoin (5 % du temps) :

Qui vous êtes :

Vous êtes passionné par notre engagement à aider les enfants et les jeunes à surmonter les défis de la vie grâce au pouvoir du jeu. Vous êtes très collaboratif et bâtisseur de relations avec une passion pour le travail humanitaire, les droits de l’homme et le changement social. Vous avez été impliqué dans la gestion des subventions et du budget, la prévision et le contrôle financier. Votre attention aux détails est excellente et vous avez un état d’esprit positif et axé sur le suivi. Vous vous concentrez sur le positionnement stratégique de Right To Play en tant que partenaire de choix pour nos donateurs

Qualifications 

Qualifications minimales (doit avoir)

Education et expérience

  • Master en sciences sociales, études de développement ou autres disciplines connexes.
  • 5 ans d’expérience dans la gestion de projets de développement international.
  • Expérience avérée de la planification, de la mise en œuvre et du suivi de projets, du reporting, de la création de partenariats et du travail avec des ONG.
  • Une expérience de la mise en œuvre de projets de genre / SSR est requise.

Compétences / attributs 

  • Excellentes compétences et capacités organisationnelles pour effectuer plusieurs tâches en permanence
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle pour établir des relations avec le personnel, les partenaires, les représentants du gouvernement, les donateurs et les dirigeants communautaires
  • Capacité à travailler sous pression en respectant les délais dans un environnement fluide au rythme rapide
  • Créatif et flexible avec des compétences en résolution de problèmes
  • Professionnalisme et diplomatie démontrés
  • Capacité à se représenter et à représenter le RTP auprès des autorités de niveau intermédiaire
  • Aptitude à gérer et à coacher une équipe
  • Des aptitudes et un esprit solide du travail en équipe

Langues 

  • Maîtrise de l’anglais écrit et parlé et de la ou des langues locales.

Ce que vous obtenez

L’opportunité de travailler avec une équipe passionnée, innovante et collaborative où vous avez la capacité de faire bouger les choses. Vous acquerrez de l’expérience en travaillant pour une organisation mondialement reconnue avec une culture saine fondée sur notre code culturel (accepter tout le monde, faire bouger les choses, faire preuve de courage, faire preuve d’attention et être ludique). De plus, nous offrons un salaire et des avantages sociaux compétitifs.

Date de démarrage : Juin 2021
Durée du contrat : poste à long terme – commence par un contrat d’un an à prolonger en fonction de l’évaluation des performances.

Si vous souhaitez postuler à ce poste, télécharger votre CV et votre lettre de motivation.
Bien que nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, seules les personnes sélectionnées pour des entretiens seront contactées.
Right To Play offre des opportunités d’emploi égales aux employés quels que soient leur sexe, leur race, leur religion, leur âge, leur handicap, leur orientation sexuelle ou leur état matrimonial et conformément aux exigences législatives locales. Les candidates sont encouragées à postuler pour ce poste. Nous sommes une organisation centrée sur l’enfant. Nos procédures de recrutement et de sélection reflètent notre engagement envers la sécurité et la protection des enfants dans nos programmes. Le candidat retenu devra fournir une vérification de casier judiciaire satisfaisante comme condition d’emploi.

Pour postuler à ce poste veuillez visiter ce lien: https://righttoplay.hiringplatform.ca/27088-project-manager-senegal/83909-application-form/en

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement toutes les offres d'emplois, chaque jour

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement par email toutes les offres d’emplois et de stages disponibles par jour