Open Society recrute 01 Juriste chargé(e) du contentieux stratégique

Juriste chargé(e) du contentieux stratégique

LIEU(X) : Dakar ou New York

Le/La juriste chargé(e) du contentieux stratégique sera responsable du développement et de la mise en œuvre du contentieux stratégique en soutien aux objectifs programmatiques régionaux d’OSF. Ce poste est celui d’un.e Chargé.e de Contentieux Stratégique (SLO) pour Open Society Justice Initiative. En tant que tel, ce rôle consistera à entreprendre des recherches juridiques, de la documentation et la collecte de preuves ; à interagir avec les bénéficiaires de subventions d’OSF, les partenaires et les communautés affectées ; à rédiger des notes/mémoires et des plaidoiries juridiques et à comparaître devant les tribunaux, le cas échéant ; à entreprendre un plaidoyer juridique complémentaire pour renforcer les dossiers devant les tribunaux nationaux, régionaux ou internationaux, le cas échéant. En plus de développer des idées de litiges, d’entreprendre et de gérer des litiges stratégiques, le/la Chargé.e de litiges stratégiques conseillera le personnel, les bénéficiaires et les partenaires d’OSF en matière de litiges, et fournira une assistance technique spécifique le cas échéant.

Durée fixe de 18 mois.

Open Society Justice Initiative entreprend des litiges stratégiques dans les tribunaux nationaux, régionaux et internationaux et les forums administratifs à travers le monde pour faire avancer les objectifs et les priorités d’Open Society Foundations. L’Initiative pour la justice est composée d’avocats ayant une expérience pratique très variée qui intègrent des interventions devant les tribunaux avec un plaidoyer juridique extrajudiciaire et un engagement communautaire. L’Initiative pour la justice travaille en étroite collaboration avec les programmes régionaux et mondiaux d’OSF afin de déployer efficacement l’outil du contentieux stratégique et de fournir un soutien aux bénéficiaires et aux partenaires d’OSF qui souhaitent faire de même.

En tant que Chargé.e des litiges stratégiques chez Open Society, vous devrez :

  • Concevoir, développer et gérer des tactiques de litige stratégique, y compris le plaidoyer connexe et l’engagement des clients et de la communauté, afin de poursuivre les objectifs d’OSF.
  • Mener et/ou superviser la conduite du travail en salle d’audience et le plaidoyer juridique extrajudiciaire relatifs aux affaires ; établir, gérer et superviser les relations avec les avocats externes spécialisés dans les litiges, les clients, les membres des communautés affectées, les autres parties au litige et les experts techniques.
  • Interagir avec des avocats, des ONG, des activistes, des membres de communautés et des mouvements extérieurs à OSF afin d’identifier les besoins des communautés qui pourraient être efficacement satisfaits par le biais d’un litige stratégique.
  • Rédiger des demandes juridiques, des mémoires, des plaidoiries et d’autres documents à soumettre aux forums administratifs nationaux et internationaux, aux tribunaux et aux cours de justice.
  • Fournir une assistance technique et des conseils stratégiques aux partenaires du réseau et d’Open Society Foundations Justice Initiative.
  • Fournir des conseils en matière de contentieux aux membres de l’équipe et aux autres programmes d’Open Society Foundations et les guider dans le renforcement de leurs connaissances en la matière.
  • Gérer et exécuter la stratégie de contentieux pour les affaires sélectionnées/assignées, y compris diriger/superviser les équipes de contentieux composées de juristes et d’experts.

Ce que nous recherchons

  • 7 à 10 ans d’expérience démontrée dans la conceptualisation, la gestion et le contentieux d’affaires dans au moins une juridiction, ainsi qu’une expérience dans la défense d’intérêts connexes.
  • Diplôme de droit (licence d’exercice requise dans au moins une juridiction où OSF plaide), et solides compétences en communication écrite et orale en anglais et en français.
  • Expérience avérée de la gestion des litiges à tous les stades, y compris la recherche, la collaboration avec des experts techniques non juridiques, les entretiens préliminaires avec les clients, la préparation des dossiers juridiques, l’analyse et la préparation de preuves d’experts complexes, la préparation de résumés d’affaires et la gestion d’équipes de litige.
  • Aptitude avérée à mener des recherches, à rédiger et à réviser une série de documents différents, notamment des documents juridiques, des blogs et des soumissions pour différents publics.
  • Expérience du droit international public et en particulier la règlementation autour des Droits humains.
  • Disponibilité pour effectuer de nombreux déplacements.
  • Engagement en faveur de l’apprentissage et du développement continus dans les domaines de la diversité, de l’équité, de l’inclusion, de la lutte contre le racisme et celui de la justice sociale.
  • Volonté d’écouter et de travailler avec humilité, d’adopter des méthodes de travail respectueuses de tous les individus et de favoriser l’expression de tous les points de vue sur notre lieu de travail.

Souhaitable (mais pas obligatoire):

  • Expérience des litiges en Afrique francophone.
  • Formation en droit civil et expérience pratique.
  • Expérience pratique du travail avec des organisations non gouvernementales.
  • Expertise dans l’un des domaines de pratique suivants : droits numériques, liberté d’expression, justice climatique, lutte contre la corruption, redevabilité des entreprises, égalité et non-discrimination, droits des travailleurs et justice pénale internationale.

Si ce rôle vous paraît correspondre à vos aspirations et vos compétences, nous vous invitons à nous envoyer une lettre de motivation et votre CV en anglais.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : osfglobal.wd5.myworkdayjobs.com.