Natural Resource Governance Institute recrute un coordinateur des finances et de la conformité

L'Institut de gouvernance des ressources naturelles recrute un coordinateur des finances et de la conformité.

Titre du poste : Coordonnateur des finances et de la conformité
Équipe : Équipe des programmes – Afrique francophone ; Équipe des finances
Lieu : Dakar, Sénégal
Type de contrat : CDI
Heures par semaine : 40 heures par semaine
Salaire de départ : XOF 32 028 941 brut par an + avantages (de plus amples détails seront fournis lors du processus de sélection)
Date de clôture des candidatures : ouverte jusqu'à ce qu'elle soit remplie. Veuillez noter que nous examinerons régulièrement les candidatures et que nous pourrons fermer le poste plus tôt si nous recevons suffisamment de candidatures avant le 10 août 2022. Nous vous encourageons donc fortement à postuler dès que possible.
Comment postuler: Veuillez soumettre un CV et une lettre de motivation en anglais décrivant votre intérêt et vos principales compétences pertinentes. Veuillez noter que les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.
À propos de cette opportunité
Nous avons maintenant une opportunité fantastique pour un professionnel de la finance expérimenté de rejoindre notre équipe de pays à Dakar, au Sénégal. Ce poste jouera un rôle central dans nos opérations quotidiennes au Sénégal et dans la région francophone au sens large où nous avons des bureaux. Ce sera également un point focal clé pour les équipes des services de support à New York et à Londres.

Il s'agit d'un poste varié, axé sur les aspects financiers et de conformité de nos projets financés par des donateurs. Nous avons d'autres demandes de subventions en attente, y compris avec l'USAID, que ce poste aidera à gérer ; en mettant l'accent sur le respect des meilleures pratiques du secteur, de la législation locale et des autres exigences légales.
Vous nous rejoindrez à un moment charnière, alors que notre travail et notre présence au Sénégal prennent de l'ampleur, et travaillerez pour une organisation ayant une solide expertise et réputation dans le domaine de la gouvernance des ressources. Vous collaborerez avec le personnel, les partenaires et les parties prenantes dans plus de 15 pays et aurez la possibilité d'être pratique dans un certain nombre de domaines clés.

Principales responsabilités
Vous serez le spécialiste local pour tout ce qui concerne la finance et la conformité, travaillant en étroite collaboration avec des collègues de toutes les équipes des services de support régionaux et centralisés. Cela impliquera de fournir un soutien financier et opérationnel proactif et de veiller à ce que les systèmes et les procédures soient conformes aux politiques, procédures et normes de NRGI. Vous adopterez et démontrerez nos valeurs de : rigueur, collaboration, passion, intégrité et impact.

Vous pouvez vous attendre à ce que les responsabilités financières prennent jusqu'à 40 % de votre temps. Les autres domaines comprennent la gestion des risques et de la conformité (20 %), le soutien administratif (20 %), la liaison des services de soutien (10 %) et la gestion des bureaux et des installations (10 %).

Vous serez:

Être responsable de la gestion financière, des systèmes de contrôle interne et des exigences en matière de rapports des équipes Afrique francophone ; y compris le suivi du budget et des dépenses, préparer le compte de gestion mensuel et le budget par rapport aux chiffres réels (BvA).
Examiner les rapports financiers aux donateurs et autres organismes de réglementation, par exemple, les rapports trimestriels au ministère de l'Intérieur du Sénégal en respectant des délais stricts, en coordination avec les conseillers juridiques et comptables locaux, le cas échéant
Être responsable du maintien et du renforcement de l'environnement de contrôle au Sénégal et dans d'autres bureaux régionaux grâce à un examen continu des politiques et processus financiers.
Identifier les principaux risques et clarifier les exigences légales locales ; rechercher de manière proactive et se tenir au courant des lois en vigueur
Participer à l'élaboration de la matrice d'identification et de gestion des risques et diriger l'élaboration de versions locales adaptées et pertinentes.
Prendre la tête de la gestion des risques clés des équipes Afrique francophone ; défendre les collègues et soutenir les responsables nationaux dans l'élaboration d'un registre des risques
Gérer les processus d'audit de bout en bout pour le Sénégal (et d'autres pays francophones si nécessaire) en étroite collaboration avec les collègues concernés
Fournir un soutien logistique et administratif au besoin; principalement la gestion des aspects de passation des marchés au Sénégal et le soutien aux autres bureaux régionaux.
Agir en tant que point focal clé pour la fourniture de services de soutien et gérer le bureau physique au Sénégal.
Veuillez noter qu'il s'agit d'un aperçu des principales responsabilités. Une description de poste complète sera partagée avec les candidats qui progressent dans le processus de sélection.

Ce rôle pourrait être pour vous si…

Vous avez une solide expérience en tant qu'administrateur/coordinateur financier, travaillant idéalement pour d'autres organisations à but non lucratif ou ONG internationales.
Vous avez de solides compétences financières et pouvez les utiliser en toute confiance, en respectant les normes, les exigences légales et les meilleures pratiques.
Vous avez une bonne compréhension de la conformité, à la fois dans la gestion des risques et dans le cadre de projets financés par des donateurs internationaux.
Vous comprenez la nécessité de maintenir une bonne communication à tous les niveaux (en interne et avec les parties prenantes et autres partenaires) ; et pour avoir mis en place un processus et une documentation solides.
Vous êtes passionné par votre travail, confiant et désireux d'avoir un impact dans votre quotidien.
Vous pouvez travailler en équipe, collaborer étroitement avec d'autres personnes sur plusieurs fuseaux horaires et exécuter efficacement plusieurs tâches limitées dans le temps. Vous souhaitez appliquer vos compétences pour soutenir l'avancement de la mission de NRGI.
Exigences de l'emploi
Expérience et compétences techniques requises

Solide expérience de travail antérieure dans un rôle similaire dans le domaine des finances et des opérations, idéalement acquise au sein d'une organisation non gouvernementale ou de développement international.
Expérience significative en gestion financière et en gestion de subventions en travaillant avec des partenaires ou en tant que chef de file d'un consortium, responsable de la consolidation des rapports financiers et du contrôle de la conformité.
Expérience avérée en matière de gestion financière fiable et conforme ; La connaissance et l'expérience de l'utilisation de NetSuite / du progiciel de comptabilité financière ou d'un logiciel de reporting financier similaire seraient un avantage
Solides compétences organisationnelles éprouvées, y compris la capacité de démarrer par soi-même, d'établir des priorités et de répondre de manière proactive aux demandes en constante évolution.
Expérience dans l'élaboration de rapports financiers pour les donateurs et la direction, y compris la gestion des processus et l'analyse des données financières.
Capacité à gérer les ressources et les délais avec un minimum de supervision.
Orientation client manifestement forte, attention aux détails, haut niveau d'initiative
D'excellentes compétences en français et en anglais écrits et parlés sont indispensables. Démontrer une bonne attention aux détails avec une grammaire, une orthographe et un style d'écriture qui plairont aux principales parties prenantes.
Grande maîtrise des packages Microsoft; Word, Excel et PowerPoint.
Solides compétences interpersonnelles et capacité à interagir avec le personnel à différents niveaux d'ancienneté.
Éducation et qualifications

Baccalauréat ou équivalent préféré
Qualifications complètes ou partielles en comptabilité un avantage
Postuler.