Mercy Corps Sénégal recrute 01 Responsable Financier (Finance Manager)

Avis de recrutement N° : 005 MC-SN/2023

  • Lieu de Prestation: Dakar avec couverture sur le Sénégal et le Benin
  • Catégorie / Grade: Grade 9 suivant la grille salariale de Mercy corps Sénégal (9A)
  • Superviseur direct: Directeur Pays (Superviseur hiérarchique) et Conseiller technique Senior Finance (Superviseur Technique)
  • Type de contrat: CDD : 01 décembre 2023 – 30 juin 2024 avec possibilité d’extension
  • Date de l’offre d’emploi: 30 octobre 2023
  • Date de clôture 10 novembre 2023 à 17h00
  • Les candidatures feminines sont fortement encouragees ainsi que l’inclusion sociale en milieu de travail

Description de l’organisation

Mercy Corps est une organisation internationale de premier plan animée par la conviction qu’il est possible de bâtir un monde meilleur. Pour faire face aux catastrophes et aux difficultés, nous avons établi des partenariats dans plus de 40 pays afin de mettre en œuvre des solutions audacieuses et aider les populations à surmonter l’adversité et construire de l’intérieur des communautés plus fortes, pour aujourd’hui et pour demain.

Description du programme de l’équipe

Mercy Corps Sénégal a commencé ses opérations en début 2023, à la suite de sa fusion globale avec l’organisation Energy for Impact, opérationnelle au Sénégal depuis 2012 et au Bénin depuis 2019, fournissant un meilleur accès à l’énergie durable et renouvelable à travers les communautés. Grâce au financement d’Energia/SIDA, de la GIZ et de fondations privées, son petit portefeuille actuel dans ces deux pays est axé sur le soutien au développement et à la croissance des petites et moyennes entreprises pour fournir des produits et services énergétiques aux populations vulnérables, grâce à des services de conseil aux entreprises et à l’accès aux ressources financières pour développer et étendre leurs activités. Le bureau de Mercy Corps au Sénégal fournit un soutien direct à distance à un projet actuellement mis en œuvre au Bénin. Mercy Corps Sénégal héberge également une petite équipe régionale qui est gérée séparément par la structure régionale, mais qui travaille en étroite collaboration avec l’équipe pays du Sénégal.

Sommaire du poste

Sous la supervision hiérarchique du Directeur Pays et technique du Conseiller Technique Senior en Finance, le Responsable Financier sera basé à Dakar et sera le point focal financier pour tous les programmes mis en œuvre au Sénégal et au Benin. Il/elle veillera à ce que les rapports des dépenses vs Budget (BVA) soient présentés en temps voulu, le suivi de la conformité aux procédures financières de Mercy corps ainsi que les règles des donateurs soit assuré. Il/elle sera responsable des fonctions financières et du personnel du département finance dans les bureaux de Mercy Corps. En outre, Il/elle se chargera de la communication des informations financières et aidera le bureau national à assurer la conformité avec les politiques et procédures de Mercy Corps et les exigences des donateurs en matière de subventions et de contrats. Le titulaire de ce poste assurera la gestion globale de la comptabilité des pays que sont le Sénégal et le Benin, le renforcement des capacités des membres de l’équipe nationale et jouera un rôle de coordination avec les différents départements et fonctions au sein des bureaux pays.

Fonctions essentielles

  • Fournir des orientations claires et pertinentes au Directeur Pays en matière financière pour les prises de décisions stratégiques dans la gestion des projets en cours et la recherche d’augmentation du portefeuille des pays de couverture.
  • Veiller à ce que tous les projets mis en œuvre dans les bureaux pays soient conformes aux règles et réglementations des donateurs ainsi que des procédures financières de Mercy Corps.
  • Assister dans la préparation des budgets annuels et des budgets des propositions et mettre en œuvre des systèmes de budgétisation et de prévisions des subventions avec les gestionnaires de programme.
  • Développer un système d’allocation des couts opérationnels couvrant les projets en cours pour s’assurer que les pays sont en mesure de couvrir leurs couts de support respectifs et conseiller sa hiérarchie sur les mesures de mitigation en cas de défaillance.
  • Procéder à la clôture mensuelle de la comptabilité suivant la procédure en la matière au plus tard le 10 du mois suivant la période concernée pour le Sénégal et le Benin.
  • Maintenir un système de contrôle interne efficace et efficient incluant la tenue de fichiers d’amortissements mensuels pour les couts prépayés, de réconciliation mensuelle des comptes de bilan et une revue régulière du Grand livre.
  • Produire des politiques financières locales en fonction des besoins identifiés pour l’approbation du Directeur Pays.
  • Procéder aux examens financiers des documents afin de s’assurer de leur conformité avec les politiques et procédures de MC et les exigences des donateurs en matière de subventions et de contrats.
  • Former et fournir des conseils sur le respect des politiques et procédures de MC ainsi que sur les exigences des donateurs en matière de conformité.
  • Préparer et mettre à jour les rapports mensuels sur les dépenses des subventions comparées au Budget (BvA), y compris les projections en matière de personnel et couts opérationnels, travailler avec les gestionnaires de programmes pour s’assurer que les projections des programmes sont mises à jour, et organiser des réunions mensuelles pour examiner les BvA et les projections, afin de s’assurer que la mise en œuvre du programme s’aligne avec la consommation attendue du budget.
  • Organiser des orientations régulières et un soutien continu aux membres des équipes des pays sur les règles de Mercy Corps et réglementations des bailleurs respectifs.
  • Examinez les journaux de caisse et de banque pour identifier les erreurs de saisies et/ou incohérences et procéder aux corrections.
  • Toutes autres responsabilités qui seront assignées selon les besoins.

Gestion d’équipe

  • Créer et maintenir un environnement de travail fondé sur le respect mutuel, dans lequel les membres de l’équipe s’efforcent d’atteindre l’excellence.
  • Promouvoir la responsabilité, communiquer les attentes et fournir un retour d’information constructif par le biais d’évaluations régulières des performances.
  • Développer les capacités de l’équipe, approfondir la compréhension de leurs rôles et les aider dans leur développement de carrière.
  • Effectuer des visites pour superviser, effectuer des évaluations et assurer la formation des membres de l’équipe.
  • Recruter et orienter les nouveaux membres de l’équipe si nécessaire.

Responsabilite de supervision : Assistant Finance et autres au besoin.

Travaille directement avec : tous les membres de l’équipe de MC SENEGAL et BENIN, y compris les Chefs de département, les Chefs de programme, les chefs des bureaux locaux et les membres de l’équipe du siège à MCE et MC PDX, le cas échéant.

Rapporte directement au : Directeur Pays (Superviseur hiérarchique) et Conseiller technique Senior Finance (Superviseur Technique)

Connaissance et expérience 

  • Une connaissance avancée d’Excel et une expérience en matière d’analyse financière sont requises (Cet aspect sera vérifié).
  • Au moins Cinq (05) ans d’expérience dans le domaine de la finance, y compris la budgétisation et les analyses financières ;
  • Au moins une Licence (BAC+3) en finance, en comptabilité est requise ;
  • Solides compétences et expérience en comptabilité, notamment en ce qui concerne la gestion du grand livre, les écritures de journal, la paie, l’analyse des comptes du bilan (actifs et passifs) ;
  • Connaissance de la conformité et des règlements des bailleurs de fonds (USAID, ONU et bailleurs de fonds européens : GIZ, EU…),
  • Connaissance des logiciels de comptabilité, connaissance de Navigator un plus ;
  • Maîtrise de la communication écrite et orale en français et en anglais (Cet aspect sera vérifié).

Facteurs de réussite

La capacité à interagir efficacement avec le personnel international et national, en français et en anglais, est requise. Une capacité avérée à mener plusieurs tâches au même moment, à respecter les délais et à traiter l’information pour soutenir les activités changeantes du programme est nécessaire. La capacité à travailler de manière indépendante est essentielle. Un niveau professionnel élevé en matière d’éthique financière et d’approvisionnement ainsi que la volonté et la capacité de faire respecter les politiques et procédures de Mercy Corps et des donateurs sont essentiels. La capacité à prendre des données financières et à les présenter dans des rapports financiers significatifs est essentielle. Le responsable des rapports financiers et de la conformité doit être disposé à se rendre dans les bureaux locaux de Mercy Corps et sur les sites des projets.

Egalité des chances en matière d’emploi

Mercy Corps est un employeur qui respecte l’égalité des chances et ne tolère aucune discrimination, quelle qu’elle soit. Nous recherchons activement des origines, des perspectives et des compétences diverses afin d’être collectivement plus forts et d’avoir un impact mondial durable.

Nous nous engageons à fournir un environnement de respect et de sécurité psychologique où l’égalité des chances en matière d’emploi est accessible à tous. Nous ne pratiquons ni ne tolérons aucune discrimination fondée sur la race, la couleur, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine nationale ou ethnique, le handicap (y compris le statut VIH/SIDA), l’état civil, le statut de vétéran militaire ou tout autre groupe protégé dans les lieux où nous travaillons.

Sauvegarde et éthiques

Mercy Corps s’engage à ce que toutes les personnes avec lesquelles nous entrons en contact dans le cadre de notre travail, qu’il s’agisse de membres de l’équipe, de membres de la communauté, de participants aux programmes ou autres, soient traitées avec respect et dignité. Nous nous engageons à respecter les principes fondamentaux relatifs à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels énoncés par le Secrétaire général des Nations Unies et le CPIA (Comité Permanent Inter-Agences) ; et nous avons adhéré au Système de Divulgation des Fautes Professionnelles entre Institutions. Nous ne tolérerons pas la maltraitance des enfants, l’exploitation sexuelle, les abus ou le harcèlement par ou envers les membres de notre équipe. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’un environnement de travail sûr et inclusif, les membres de l’équipe doivent se comporter de manière professionnelle, respecter les lois et coutumes locales et adhérer aux Politiques du Code de Conduite de Mercy Corps et aux valeurs à tout moment. Les membres de l’équipe sont tenus de suivre des cours en ligne obligatoires sur le Code de Conduite lors de leur embauche et sur une base annuelle.

Comment postuler ?

Les dossiers de candidatures doivent comporter les documents ci-après :

  • Une demande d’emplois adressée à la Chargée des Ressources Humaines et des Affaires administratives de Mercy Corps au Sénégal ;
  • Un CV de 3 pages au maximum avec 3 références des anciens employeurs & actuels ;
  • Copies du diplôme requis et des attestations de services.

Merci d’envoyer les dossiers de candidatures à asane@mercycorps.org avant le 10/11/2023.

Mettre comme objet de votre candidature « MC-SN 005 Un (e) Manager des Finances Pays – Dakar. »

Les candidatures féminines et celles des personnes handicapées sont vivement encouragées.

Merci de proposer votre candidature uniquement si vous répondez aux critères spécifiés ci-dessus.

NB

  • Tout le processus de recrutement à Mercy Corps est gratuit et compétitif.
  • Tout candidat qui contactera par téléphone, e-mail ou autre moyen, un staff Mercy Corps Sénégal pour influencer le processus de recrutement, verra sa candidature éliminée ;
  • Seuls les candidats sélectionnés seront appelés pour le test
  • Le test et entretien se font uniquement dans nos différents bureaux Mercy Corps.
  • Pour toute plainte, conseils en toute confiance, veuillez contacter les Ressources humaines ou signaler a integrtyhotline@mercycorps.org.
  • Cet avis de recrutement ne constitue nullement un engagement de la part de Mercy Corps. L’Organisation se réserve le droit de rejeter toute candidature reçue qui ne répondra à son attente.