Offres d'emplois

L’UNESCO recrute un spécialiste de programme (éducation)

L'UNESCO recrute un spécialiste de programme (éducation).

Devoirs et responsabilités
Sous l'autorité générale du Sous-Directeur général pour l'éducation (ADG/ED), l'autorité fonctionnelle du Directeur du Bureau régional multisectoriel de l'UNESCO à Dakar et la supervision directe du Chef de la Section de l'éducation, le titulaire appuiera la planification, la coordination et la mise en œuvre du programme régional d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) et gérer une équipe de personnel travaillant dans le domaine des compétences pour la vie et le monde du travail. En particulier, le titulaire remplira les fonctions suivantes :

1. Conception et gestion du programme

Coordonner, planifier, suivre et mettre en œuvre le programme du Bureau sur les compétences pour la vie et le monde du travail (alphabétisation, EFTP, STEM, enseignement supérieur). Identifier les domaines d'intervention dans les priorités nationales des États membres et conformément à la Stratégie de l'UNESCO pour l'EFTP (2022-2029), aux approches et stratégies des Nations Unies et d'autres partenaires de développement. Recommander des programmes et des approches pour répondre aux défis de développement multisectoriels.
Élaborer, soutenir et suivre des programmes et des stratégies concernant les objectifs de développement durable 4 (ODD4-Éducation 2030) et 8 (ODD8-Emploi), les plans-cadres des Nations Unies pour l'aide au développement (UNDAF) et les documents de stratégie par pays de l'UNESCO (UCS), y compris dans les domaines de la politique, de la planification et de la gestion de l'éducation, en particulier dans le domaine des compétences pour la vie et le monde du travail.
Diriger le secrétariat de l'initiative multipartenaires sur la transformation numérique de l'EFTP et le développement des compétences en Afrique.
longue description

2. Conseils politiques et assistance technique

Initier et développer des conseils politiques, des outils méthodologiques et une assistance technique aux ministères de l'éducation et à d'autres parties prenantes clés pour mettre en œuvre des activités de programme aux niveaux régional et national, en particulier dans les domaines des compétences pour la vie et le monde du travail, la planification, les projections de ressources et les systèmes de gestion de l'information avec un accent sur l'EFTP.
Développer, mettre en œuvre et suivre les activités de recherche, les projets d'assistance technique, les programmes de développement des capacités et les propositions de financement connexes sur les questions politiques et techniques pertinentes pour l'EFTP et le développement des compétences dans la région.
3. Gestion des connaissances, partenariats et mobilisation des ressources

Développer une base de connaissances et mettre en œuvre des stratégies de sensibilisation, visant à élargir et à communiquer les programmes de l'UNESCO sur les compétences pour la vie et le monde du travail en mettant l'accent sur l'EFTP.
Mobiliser et réseauter, en collaboration avec les Instituts spécialisés de l'UNESCO (en particulier l'IIPE, l'UIL, l'ISU) et le Centre international de l'UNESCO (en particulier l'UNEVOC), avec des partenaires nationaux, régionaux et internationaux, y compris dans le cadre du Groupe de coordination régional sur l'ODD4 - Éducation 2030.
Mobiliser des ressources pour soutenir l'analyse des politiques de développement des compétences, la planification et le développement de systèmes dans la région, en préparant des propositions de projets et des cadres de coopération avec les États membres et les organismes donateurs et en s'engageant dans des activités de collecte de fonds.
Exigences de l'emploi
Éducation
Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en politique de l'éducation, en sciences, en ingénierie, en économie ou dans un domaine connexe.
L'expérience professionnelle

Au moins sept (7) années d'expérience professionnelle pertinente, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de l'éducation et de la formation, dont de préférence 3 années acquises au niveau international.
Expérience dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques, stratégies, programmes/projets liés à l'EFTP.
Expérience dans l'examen et l'analyse des politiques liées à l'EFTP.
longue description

Aptitudes et compétences

Excellentes compétences en coordination et en relations interpersonnelles, et capacité à gérer du personnel et des équipes dans un environnement multiculturel.
Compétences analytiques et aptitude à collecter, synthétiser et analyser des informations provenant de diverses sources.
Aptitude avérée à identifier les tendances de développement émergentes et les besoins éducatifs.
Aptitude à fournir des conseils stratégiques et une assistance aux responsables politiques et aux décideurs.
Excellentes compétences en communication écrite et orale, y compris la capacité de préparer, de présenter et de discuter des conclusions et des recommandations de manière claire et concise.
Capacité démontrée à planifier stratégiquement et à traduire la stratégie en priorités et en actions.
Capacité à coordonner et à négocier avec les partenaires, le réseau et les différentes parties prenantes.
Très bonnes compétences informatiques, connaissance de l'éducation aux médias et à l'information (MIL).
Langues

Excellente connaissance (écrite et parlée) de l'anglais ou du français et bonne connaissance de l'autre langue.
Date limite de candidature : 13 août 2022.

Postuler.

Laisser un commentaire