L’Organisation mondiale de la santé recrute un agent de santé des migrants

L'Organisation mondiale de la santé recrute un responsable de la santé des migrants.

Devoirs et responsabilités
Sous la supervision du chef d'équipe des interventions humanitaires d'urgence et sous la direction générale du gestionnaire des opérations d'urgence, le titulaire assumera les responsabilités suivantes :
Élaborer une feuille de route sur la manière d'intensifier le programme Santé et migration dans les bureaux régionaux et nationaux de la Région africaine.
Soutenir les activités liées à l'évaluation des pays dans les pays sélectionnés à l'aide de l'outil d'évaluation de la santé des réfugiés et des migrants par pays.
Soutenir l'élaboration de plans opérationnels nationaux ou d'activités sanitaires et migratoires recommandées dans les pays évalués.
Soutenir la finalisation des profils de pays dans la région africaine, le cas échéant, effectuer l'analyse de la situation, y compris, mais sans s'y limiter, les tendances actuelles, les défis sanitaires, les politiques et cadres existants dans la région, les plans d'appui aux pays, l'environnement juridique, politique et programmatique favorable, lacunes et liens avec d'autres programmes de l'OMS au Bureau régional, en particulier WHE, UHC et PHC.
Fournir une assistance technique adaptée aux pays dans le cadre opérationnel du domaine de travail Migration et santé, y compris la formulation, la mise en œuvre et le suivi des activités du programme de l'OMS menées dans les États membres.
Rédiger des rapports d'avancement régionaux et d'autres communications techniques (par exemple, des rapports de donateurs, des rapports annuels, des notes d'information) ; assurer le suivi des contributions à la finalisation du rapport sur la santé mondiale et la migration.
Faciliter et participer au dialogue de partenariat multisectoriel avec les acteurs sanitaires et non sanitaires institutionnels et non institutionnels de la Région africaine de l'OMS dans le domaine de la santé et de la migration, organiser des réunions, produire de la documentation et des rapports pertinents et fournir du contenu pour l'information en ligne plateformes de partage selon les besoins.
Contribuer à la conception d'outils innovants pour renforcer la capacité des pays à gérer les migrations et les mouvements de personnes en réalisant des évaluations de la santé des pays et en organisant des réunions des parties prenantes lors de l'évaluation du système de santé du pays en cas de migration et de déplacements forcés de personnes.
Identifier les bonnes pratiques, les ressources et outils pertinents pour les pays de la Région et les partenaires potentiels ; ainsi que les mécanismes et accords de coordination existants dans la région et entre les pays et les organes de coordination sous-régionaux qui pourraient contribuer à la mise en œuvre du GAP.
Produire des projets de documents techniques, de produits d'information et de rapports et fournir une assistance technique dans l'organisation de diverses activités, telles que des ateliers, des réunions et des missions d'assistance technique, à l'appui de l'élaboration de politiques dans les pays de la Région africaine de l'OMS.
Effectuer d'autres tâches pertinentes au besoin.
Exigences de l'emploi
Éducation

Essentiel : Diplôme universitaire de niveau avancé (niveau maîtrise ou supérieur) lié à la santé ou à l'intervention d'urgence, à la gestion ou aux sciences sociales.
Souhaitable : Spécialisation ou formation spécifique sur la gestion des urgences sanitaires.
Vivre

Essentiel : Au moins sept ans d'expérience sur le terrain dans les interventions d'urgence sanitaire, le soutien aux interventions sanitaires, l'évaluation des besoins en santé publique, l'analyse des risques ou le relèvement rapide.
Souhaitable : Une solide connaissance de l'élaboration et de la mise en œuvre de politiques et de stratégies de santé publique dans le contexte d'urgences est un atout. Expérience avec l'OMS, l'ONU ou une agence des Nations Unies ou une organisation membre du groupe santé, y compris l'élaboration de stratégies, de lignes directrices et d'outils mondiaux pour la santé dans les actions d'urgence.
Compétences:

Expérience et expertise avérées dans la gestion de la réponse sanitaire aux urgences et épidémies humanitaires ;
Connaissances techniques approfondies et compétences opérationnelles, y compris le relèvement précoce/la transition, combinées à une connaissance des systèmes et processus humanitaires interinstitutions des Nations Unies.
Excellentes compétences en communication pour négocier/obtenir la coopération d'un large éventail d'acteurs issus d'horizons multidisciplinaires ;
Solides compétences organisationnelles complétées par une capacité à travailler de manière proactive et indépendante, à effectuer plusieurs tâches et à produire des résultats sous pression.
Solides compétences organisationnelles complétées par une capacité à travailler de manière proactive et indépendante, à effectuer plusieurs tâches et à produire des résultats sous pression. Diplomatie, tact et discrétion
Date limite : 25 août 2022

Postuler.