IFDC recrute Assistant un Analyste Marché des Engrais-Sénégal

IFDC recrute Assistant Analyste Marché des Engrais-Sénégal.

AfricaFertilizer.org est une initiative dirigée par l'IFDC, avec le soutien de partenaires tels que DG, IFA, Argus, AFAP, FAO et IFPRI, visant à collecter et diffuser des données, des statistiques et des informations sur les engrais en provenance d'Afrique subsaharienne.

Depuis 2010, AfricaFertilizer.org (AFO) a pour objectif de fournir des informations opportunes et transparentes sur les engrais aux secteurs public et privé. L'AFO est passée de l'agrégation et de la diffusion des informations existantes sur le marché des engrais à l'élargissement des types d'informations disponibles et à la fourniture d'un soutien aux partenaires, programmes et activités qui augmentent la disponibilité et la qualité de ces informations. L'initiative encourage et coordonne les partenariats et les mécanismes de partage de données qui fournissent des informations sur les statistiques sur les engrais et les renseignements sur le marché des engrais.

AFO a travaillé avec Development Gateway, DG, dans le cadre du programme VIFAA (Visualizing Insights on Fertilizer for African Agriculture) pour simplifier et visualiser les données sur les engrais pour les utilisateurs finaux via un tableau de bord interactif. La prochaine phase d'expansion se poursuivra jusqu'en 2024.

Objectif

À cet égard, l'AFO cherche à engager un analyste du marché des engrais pour le Sénégal, qui servira de point de contact clé pour les activités de l'AFO couvrant la compilation des données et des informations sur le marché, les rapports et la gestion des partenariats.

Fonctions

Les principales tâches de l'analyste du marché des engrais consistent à assister le chef de projet AFO et, en collaboration avec l'équipe AFO, à mettre en œuvre des activités partiellement/totalement clés telles que :

Activités principales/livrables :
Synthèse des données primaires :
Organisation et facilitation de l'atelier de validation des statistiques du groupe de travail technique sur les engrais du Sénégal (FTWG) au plus tard en septembre 2022 (rapport de l'un des FTWG pour référence)
Fourniture de données primaires pour alimenter l'Africa Fertilizer Watch mensuel.
Établir et renforcer / gérer des partenariats avec des institutions régionales et nationales, des partenaires clés de l'industrie et des parties prenantes
Identifier les possibilités de collecte de fonds pour AFO lorsqu'elles se produisent et les communiquer à l'équipe du programme par l'intermédiaire du responsable du programme et de l'équipe de développement des affaires
Toutes les activités ci-dessus aboutiront au tableau de bord des engrais du Sénégal. (Liens vers d'autres tableaux de bord de pays pour référence ici Kenya, Ghana et Nigeria) Lancement du tableau de bord du Sénégal prévu pour octobre +/-
Qualifications

Baccalauréat en agriculture, agroalimentaire, économie ou tout autre domaine pertinent. La maîtrise est un atout supplémentaire.
Une expérience de travail pertinente de 3 ans et plus dans la gestion des données, l'analyse spécifique aux engrais et au marché sénégalais des engrais est obligatoire.
De bons réseaux et de bonnes relations de travail avec les principales entreprises privées d'engrais, les responsables ministériels concernés (agriculture/statistiques, etc.), les responsables portuaires, les douaniers, le bureau des statistiques, etc. au Sénégal sont requis.
Une bonne connaissance des nuances du marché des engrais au Sénégal et par extension de l'industrie des engrais en Afrique de l'Ouest francophone est obligatoire.
Excellentes compétences en rédaction, en rédaction de rapports et en communication orale avec une bonne maîtrise de l'anglais et du français.
Doit posséder des compétences de raisonnement déductif et être capable d'analyser et de synthétiser des informations pour la résolution de problèmes.
Postuler.