FNUAP recrute un Expert Technique

Le FNUAP recrute un Expert Technique pour l’évaluation des interventions en santé maternelle et de planification familiale en Afrique de l’Ouest et du Centre, Dakar, Sénégal

  • Durée de la Consultance : La mission aura une durée de 30 jours de travail ouvrables, à compter de la date de signature du contrat y afférent.
  • Lieu où les services seront délivrés : L’évaluation aura une portée sous régionale et couvrira l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Compte tenu de la situation pandémique actuelle, le Consultant Travaillera à distance.
  • Voyages prévus : Dans la mise en œuvre de sa mission, le consultant pourrait être amené à faire des réunions virtuelles avec les personnes ressources se trouvant dans les différents pays de la région.

Contexte et justification

Le Bureau régional de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (BRAOC) est basé à Dakar, Sénégal, et couvre 23 pays – 14 francophones (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo); 5 anglophones (Gambie, Ghana, Liberia, Nigeria et Sierra Leone); 3 lusophones (Cabo Verde, Guinée-Bissau et Sao Tome & Principe) ; et un hispanophone (Guinée Equatoriale).

Face aux défis de la région en matière de Santé de la Reproduction, identifiés en 2017, le BRAOC s’est engagé, à travers son Plan d’Action Régional d’Interventions 2018-2021 (Regional Interventions Action Plan – RIAP), à accompagner les pays de la région à faire en sorte que « toutes les femmes, tous les adolescent(e)s et jeunes, en particulier ceux qui sont laissés pour compte, ont accès à des services intégrés de santé de la reproduction et exercent leurs droits en matière de santé de la reproduction, sans contrainte, discrimination et violence ».

Pour appuyer les efforts des pays visant à accroître l’accès aux services de santé de la reproduction y compris dans les situations humanitaires et à renforcer les systèmes de santé, dans le cadre de la mise en œuvre du RIAP, le BRAOC dispose d’outils programmatiques pour matérialiser les initiatives régionales suivantes : UNFPA Supplies, le Fonds Incitatif de Contrepartie Double (FIx2), le Fonds Français Muskoka, l’initiative SWEDD (Sahel Women Empowerment and Demographic Dividend – Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel), le MHTF (Maternal Health Trust Fund).

Après trois ans de mise en œuvre du RIAP, le BRAOC pense qu’il est judicieux de mener une évaluation des interventions appuyées par UNFPA dans le domaine de la santé maternelle et planification familiale et ce, à travers la mise en œuvre des initiatives phares régionales susmentionnés.

Objectifs :

Fournir au BRAOC une appréciation indépendante de la pertinence des interventions appuyées par UNFPA dans le domaine de la santé maternelle et planification familiale tout en tenant compte du contexte humanitaire prévalant dans la région;

Tirer des enseignements et identifier des bonnes pratiques pour améliorer la poursuite de la mise en œuvre du RIAP 2018-2021 et informer la conception du prochain RIAP 2022-2025. Pour ce faire, le recrutement d’un Expert Technique International/Membre de l’équipe d’évaluation est envisagé.

Description des tâches

  • Le consultant – Expert Technique International/Membre de l’équipe d’évaluation des interventions appuyées par UNFPA dans le domaine de la santé maternelle et de planification familiale, à travers les initiatives phares régionales en Afrique de l’Ouest et du Centre a pour tâches et responsabilités de :
  • Contribuer à l’analyse documentaire, à la conception et rédaction du protocole d’évaluation ;
  • Etre responsable de la collecte des données (quantitatives et qualitatives) relatives aux composantes programmatiques qui lui sont assignées ;
  • Conduire les entretiens, facilite les groupes de discussion, etc., si nécessaire ;
  • Analyser les données recueillies et assure leur triangulation pour validation ;
  • Rédiger l’ébauche des sections assignées du rapport d’évaluation ;
  • Participer activement aux différentes séances de validation et prennent en compte les contributions formulées pour améliorer le document ;
  • Veiller à l’assurance qualité interne et aident à l’élaboration des versions révisées des rapports d’évaluation jusqu’au rapport final.

Supervision

Le consultant sera sous la supervision générale du Chef de l’Unité « Women and Reproductive Health » et la supervision technique du Chef de l’Unité « Monitoring & Evaluation ». Il travaillera en collaboration avec les autres staffs de de l’Unité « Women and Reproductive Health ».

Livrables Attendus

Les livrables attendus de la mission sont les deux documents suivants :

  • Le rapport préliminaire de l’évaluation qui sera un document de 70 pages au maximum. Il présentera principalement (i) les résultats formulés comme des réponses aux questions d’évaluation, (ii) les conclusions découlant des résultats, (iii) les recommandations et les annexes dont notamment les termes de référence, la liste des personnes/institutions rencontrées, la liste des documents consultés.
  • Le rapport préliminaire présentera également le but, les objectifs, la portée et la méthodologie de l’évaluation, et donnera un aperçu sur le contexte de la région en matière de santé maternelle et de planification familiale.
  • La version finale du rapport qui comprendra un résumé analytique de 3 à 4 pages et prendra en compte les commentaires et recommandations du Bureau Régional et des Bureaux Pays. Elle ne pourra être considérée comme livrable final qu’après son approbation par le Conseiller Régional en Suivi/Evaluation.

Suivi et contrôle des progrès, y compris les exigences en matière de rapports, le format de la périodicité et le délai

Afin de mieux suivre le déroulement de la consultation:

  • Des réunions périodiques seront organisées avec le consultant afin d’analyser les obstacles à la réalisation des activités et y trouver des solutions.
  • Une évaluation des produits finaux sera réalisée en lien avec les Termes de références de la mission.

Expertise, qualifications et compétences requises

  • Formation universitaire supérieure (minimum bac+5 en sciences sociales, sciences économiques, sciences politiques, santé publique ou équivalent);
  • Expérience confirmée d’au moins 5 ans dans la conduite des évaluations en particulier dans le domaine de l’aide au développement pour les agences des Nations Unies et / ou d’autres organisations internationales ;
  • Spécialisation et expérience significative dans le domaine de la logistique des produits de santé de la reproduction.
  • Parfaite maitrise du contexte socioéconomiques et humanitaire de la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
  • Familiarité avec les Nations Unies et / ou le mandat et les activités de UNFPA;
  • Excellente capacité de travailler au sein des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles ;
  • Excellentes capacités de communication et de rédaction en anglais et en français;
  • Avoir une expertise en matière d’intervention sur des projets de santé maternelle et de planification de planification familiale y compris dans des situations humanitaires.

Comment postuler

Toute personne intéressée par la présente publication est invitée à soumettre son dossier de candidature (lettre de motivation et formulaire P.11-UN-Personal-History-Form signé (cliquez sur le lien bleu pour télécharger le formulaire), en s’assurant de sa complétude au regard des exigences définies dans les présents termes de référence, et qu’il comporte les pièces nécessaires prouvant qu’elle justifie des qualifications et profils ci-dessus définis, à l’adresse suivante: unfpa.wcaro.recruitment@unfpa.org

Date limite de dépôt/réception des candidatures : le 15 Octobre 2020 à 17 heures.

L’UNFPA ne répondra qu’aux candidats auxquels elle s’intéresse davantage;

L’UNFPA n’exige pas de frais de candidature, de traitement de dossier, de formation, d’entretien, d’examen ou d’autres frais en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement.