DRC recrute un Spécialiste en analyse de conflits

Le Conseil Danois pour les Réfugiés recrute un Spécialiste en analyse de conflits.

Introduction

Le Conseil Danois pour les Réfugiés porte assistance aux réfugiés et aux personnes déplacées à travers le monde : nous fournissons une aide d’urgence à ces personnes, nous combattons pour leurs droits et nous renforçons leurs opportunités pour un meilleur futur. Nous travaillons dans des zones affectées par les conflits, ainsi que le long des routes de déplacements, et au sein des pays dans lesquels les réfugiés s’établissent. En coopération avec les communautés locales, nous nous efforçons d’atteindre des solutions responsables et durables. Nous travaillons en faveur d’une intégration réussie des communautés vulnérables et, lorsque cela est possible, à la réalisation de leur souhait de retour chez eux.

Le Conseil Danois pour les Réfugiés (ci-après : DRC, pour Danish Refugee Council) a été fondé au Danemark en 1956 et est depuis devenu une organisation humanitaire internationale avec plus de 7 000 employés et de 8 000 volontaires. Ayant son siège établi à Copenhague, et présent dans 40 pays, le DRC est une organisation d’aide non gouvernementale, à but non-lucratif, politiquement neutre et indépendante et non-confessionnelle.

Notre vision est une vie avec dignité pour toutes les personnes déplacées dans le monde. Tous nos efforts reposent sur notre boussole morale : l’humanité, le respect, l’indépendance, la neutralité, la participation, l’honnêteté et la transparence.

Contexte

DRC opère en Afrique de l’Ouest depuis 1998. En janvier 2021, DRC a lancé la mise en œuvre d’un programme régional nommé SHIFT, ayant pour objectif de soutenir les communautés d’accueil et les personnes déplacées afin de faciliter une transition durable vers des solutions inclusives. Ce projet est développé en consortium avec 7 partenaires locaux dans 3 pays de la sous-région ; le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Les associations Redynamisation de l’Elevage au Niger (AREN) et au niveau régional le Réseau Billital Maroobe (RBM) sont les 2 partenaires de DRC dans la mise en œuvre de ce projet au Niger.

Objet 

DRC appuie la réalisation avec ses partenaires locaux, et la mise à jour régulière, d’analyses localisées des dynamiques de conflit au niveau des communes d’intervention dans le Liptako-Gourma. Ceci afin de s’assurer que les initiatives déployées soient sensibles au conflit, évitant de créer de nouveaux facteurs de division intra et intercommunautaires et renforçant les connecteurs.

Le/la spécialiste en analyse de conflits – Projet SHIFT accompagnera les équipes DRC et les partenaires locaux dans la production d’analyses de haute qualité et approfondie des conflits, explorant les racines et les causes immédiates, les déclencheurs, les diviseurs et les connecteurs, les effets de la dynamique locale et les acteurs impliqués dans les 3 pays d’intervention du projet SHIFT : dans le Liptako-Gourma au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Le/la spécialiste en analyse de conflits – Projet SHIFT fournira aussi une assistance technique aux partenaires locaux pour la formation des communautés à la gestion pacifique des conflits et la réalisation de dialogues locaux afin de fournir des recommandations pour une implémentation qualitative du projet SHIFT.

Responsabilités 

  • Effectuer des examens documentaires pour identifier et résumer les analyses clés existantes et les études de base, les rapports universitaires et identifier les questions locales, nationales et régionales qui peuvent avoir un impact sur le conflit local et la sécurité dans les zones cibles.
  • Avec les équipes DRC et les partenaires locaux, concevoir, planifier et suivre la collecte de données pour une analyse approfondie de l’environnement du conflit (acteurs, profil, causes et dynamiques), éclairée par les perspectives des communautés elles-mêmes : travailler avec les équipes de terrain, planifier et superviser à distance la collecte de données et les dialogues inclusifs menés pour garantir la meilleure qualité possible des données, en liaison avec le coordinateur consortium à Dakar, les partenaires locaux du consortium et les équipes DRC des 3 pays d’intervention.
  • Appuyer les partenaires pour préparer les réunions/dialogues de validation dans les zones cibles et participer à tout ou partie de ceux-ci, avec les partenaires et le personnel clé de DRC, en fonction des restrictions de voyage liés à la COVID-19 et de la situation sécuritaire.
  • Appuyer les partenaires locaux et les équipes DRC pour l’analyse des données et informations collectées.
  • Consolider et soumettre les versions finales des rapports d’analyse des conflits par communes dans les 3 pays en lien avec les partenaires locaux du projet dans chaque pays.
  • S’assurer que les connaissances acquises à partir de ces analyses informent les différentes étapes des projets, de la mise en œuvre au suivi et à l’évaluation.
  • Développer des outils et des notes d’orientation pour garantir que l’analyse de la sensibilité aux conflits et les approches d’acceptation sont intégrées en toute sécurité dans la mise en œuvre et le suivi du programme SHIFT.
  • S’assurer que les équipes connaissent les outils et les modes opératoires développés et qu’elles y sont formées.
  • Développer des outils d’analyse rapide des conflits et des notes d’orientation pour garantir que l’analyse de la sensibilité aux conflits et les approches d’acceptation sont intégrées en toute sécurité dans la conception, la mise en œuvre et le suivi des programmes du DRC.
  • Assurer des formations de formateurs au sein des partenaires locaux et les accompagner dans les formations à la gestion pacifique des conflits qu’ils organiseront pour les autorités locales, les groupes de jeunes et de femmes et les acteurs du marché dans les zones d’intervention des 3 pays en ce qui concerne l’accès aux moyens de subsistance et aux services de base.
  • Appui technique aux partenaires locaux pour l’animation de dialogues locaux inclusifs dans les zones de déplacements, notamment en ce qui concerne l’accès aux moyens de subsistance et aux services de base.

Qualifications requises

La réussite de cette mission, exige que vous soyez un facilitateur dans la relation à créer avec les partenaires locaux d’implémentation du projet, à l’écoute des attentes et difficultés rencontrées par les partenaires, et sachiez faire preuve de leadership pour mener à bien les objectifs du projet concernant votre champ d’intervention. De plus vous devez être (ou avoir) :

Compétences essentielles

  • Au moins 5 ans d’expérience dans l’analyse des conflits
  • Vaste expérience de la recherche ou du travail lié à la région du Sahel
  • Une connaissance approfondie des contextes de conflit dans la région du Sahel est hautement souhaitable
  • Connaissances et expérience de la mise en œuvre d’une approche et d’outils sensibles aux conflits
  • Capacité à établir une relation de travail fluide en présentiel et à distance avec des partenaires locaux
  • Capacité éprouvée d’écrire des rapports analytiques, clairs et concis sur la dynamique des conflits
  • Expérience de travail dans l’analyse de données secondaires / examens de dossiers
  • Expérience du développement d’outils de recherche et de la recherche
  • Une compréhension préalable des conflits liés à l’accès aux moyens de subsistance et aux services de base dans les zones de déplacement est hautement souhaitable
  • Capacité de fournir des conseils clairs aux équipes pays sur le terrain
  • Une expérience en gestion à distance est souhaitable afin de formuler des recommandations réalistes
  • Expérience de travail dans les régions éloignées et touchées par les conflits et capacité à effectuer des travaux sur le terrain dans les communautés de la région de Liptako-Gourma
  • Capacité à respecter les objectifs et à respecter les délais dans un court laps de temps
  • Compétences informatiques pertinentes : Word, Excel, Internet

Compétences souhaitées

  • Connaissance du contexte humanitaire du Sahel serait un atout
  • Connaissance des langues locales (haoussa, songhaï) serait un atout
  • Expérience en gestion de projets en assistance aux survivants serait un atout

Compétences et qualités exigées

À ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences essentielles du DRC, à savoir :

  • Viser l’excellence : vous vous concentrez sur l’obtention de résultats tout en garantissant un processus efficace. Vous vous efforcez de produire un travail précis, approfondi et professionnel avec une utilisation optimale du temps et des efforts.
  • Collaborer : vous coopérez avec et impliquez les parties concernées, recherchant activement leur opinion et partageant des informations clés avec elles. Vous soutenez et faites confiance aux autres, tout en encourageant les commentaires.
  • Prendre les rênes : Vous prenez la responsabilité et donnez la priorité à votre travail en fonction de la vision et des objectifs généraux de DRC. Vous prenez l’initiative face à un défi ou une opportunité et vous recherchez des solutions innovantes.
  • Communiquer : vous écrivez et parlez efficacement et honnêtement tout en adaptant votre style et votre ton à la situation. Vous écoutez activement les autres et les impliquez dans le dialogue.
  • Faire preuve d’intégrité : Vous respectez et promouvez les normes les plus strictes en matière de conduite éthique et professionnelle en relation avec les valeurs et le code de conduite de DRC, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel et cosmopolite
  • Maitrise parfaite du français lu, écrit et parlé
  • Maitrise d’une ou plusieurs langues nationales ou locales serait un atout.
  • Capacité à travail en équipe et bon sens de l’humour

Règlementation générale 

Il est attendu de tout employé.e de DRC qu’il/elle suive :

  • Toutes les réglementations en matière d’hygiène et de sécurité
  • Le Code de Conduite et toutes les directives en matière d’éthique

Par ailleurs, il est attendu de tout employé.e qu’il/elle :

  • Ne s’engage pas dans une autre activité rémunérée que celle de DRC sans en demander l’autorisation préalable
  • Ne s’engage pas dans une activité qui pourrait nuire à la réputation et à l’objectif de DRC
  • Ne donne pas d’interview ni ne publie de photos et/ou documents en lien avec l’activité de DRC sans en demander l’autorisation préalable
  • Retourne tout équipement prêté par DRC à des fins de travail avant la date de fin d’engagement contractuel

Processus de candidature

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez postuler en ligne en allant sur ce site : www.drc.dk/about-drc/vacancies/current-vacancies

Les candidatures ne peuvent se faire qu’en ligne, sur le site indiqué ci-dessus. Vous devez télécharger en ligne votre CV (3 pages maximum) ainsi qu’une lettre de motivation. Le CV et la lettre de motivation peuvent être en français ou bien anglais.

Les candidatures réalisées par voie postale, par envoi de courrier électronique ou par dépôt d’un dossier physique ne seront pas considérées.

Le DRC fournit des opportunités égales en termes d’emploi et interdit toute pratique de discrimination basée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’appartenance religieuse, l’orientation sexuelle, l’âge, l’état civil ou bien une quelconque situation d’handicap. Le DRC ne pratique aucune discrimination dans le cadre de ses processus de recrutement. Toutefois, le poste s’adresse exclusivement aux candidat-e-s de nationalité sénégalaise.

Pour plus d’informations à propos du Conseil Danois pour les Réfugiés, veuillez consulter le site web de l’organisation à drc.ngo.

Les candidatures seront clôturées le dimanche 25 avril à 23:59 GMT. Néanmoins, il est possible pour le DRC de commencer, dès avant la fin de la publication de l’offre, le processus de recrutement si une candidature répond aux attentes et exigences du poste.

Si vous rencontrez des difficultés techniques, veuillez nous contacter sur cette page: drc.ngo/about-us/job-and-career/support-for-job-seekers.

Visiter ce lien: https://candidate.hr-manager.net/ApplicationForm/SinglePageApplicationForm.aspx?cid=1036&departmentId=19110&ProjectId=161326&MediaId=5

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement toutes les offres d'emplois, chaque jour

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement par email toutes les offres d’emplois et de stages disponibles par jour