ChildFund recrute 01 Spécialiste Suivi & Évaluation, KML

ChildFund Sénégal recrute un spécialiste, ME & KML.

Le spécialiste M&E/KML garantit la qualité des pratiques M&E et KML conformément aux normes de l’industrie et aux systèmes et processus mondiaux de ChildFund. Il/elle soutient également les initiatives stratégiques du programme mondial lorsque cela est nécessaire. Le spécialiste fournira des conseils et un soutien techniques dans le processus de conception, de gestion et d'amélioration continue des pratiques, processus et systèmes de S&E/KML. Le spécialiste fournira un soutien au traitement et à l'analyse des données et formulera des conclusions et des recommandations pour la prise de décision. Il/elle soutient la conception de cadres MEL pour les projets et les modèles de programme du CO et contribue aux efforts d'acquisition de subventions à travers le développement de cadres de S&E et de plans de subventions.
Devoirs et responsabilités
Assurer le leadership et l’orientation : superviser l’élaboration et la mise en œuvre de plans de surveillance du rendement pour le portefeuille de programmes du commandant ; développer et superviser le modèle de flux de données et assurer la collecte et la communication des données en temps opportun ; coordonner et superviser les efforts de recherche, de collecte de données, d'examens, d'évaluations et de documentation ; garantir la qualité des données et mettre en place des mécanismes de vérification de routine des données ; suivre les budgets par rapport aux activités ; coordonner les efforts de renforcement des capacités de S&E et assurer la protection et la confidentialité des données.
Exécuter les politiques et stratégies de suivi et d’évaluation – Participer et contribuer à la finalisation des cadres de S&E ; développer des outils de S&E – y compris des plans de S&E, des outils de collecte et d’analyse de données ; fournir un soutien technique visant à renforcer les systèmes de S&E et à assurer un soutien sur place ; mener des évaluations des partenaires en matière de S&E et diriger des améliorations dans les pratiques de S&E des partenaires ; préparer des rapports programmatiques trimestriels et annuels en plus de faciliter les examens des programmes.
Gérer les processus de suivi et d'évaluation – S'assurer que les mécanismes de suivi des projets sont conformes aux subventions et aux accords de projet ; garantir la qualité des données existantes, des sources et des méthodes de collecte de données ; examiner régulièrement les systèmes d'information de gestion ; préparer les examens des programmes/projets, les enquêtes et les termes de référence (TDR) de l'évaluation, ainsi qu'être le principal point de contact pour les consultants liés au MEL ; S'assurer que les recommandations de l'évaluation et de l'examen sont comprises et mises en œuvre.
Établir des mesures de performance – Élaborer des plans, des indicateurs et des outils de suivi des performances des projets et des programmes ; recueillir, valider et analyser les informations sur le rendement des programmes et des projets ; concevoir, planifier et superviser les évaluations, les recherches et les appréciations ; élaborer et mettre en œuvre des stratégies de diffusion d'évaluations, d'études de cas et d'autres produits de connaissances ; Rationaliser les processus et assurer une efficacité accrue dans la collecte et l'utilisation des informations sur les performances ; fournir des conseils en matière de S&E/KLM aux équipes techniques.
Gestion des connaissances et apprentissage : veiller à ce que les pratiques, processus et outils KML établis soient suivis pour faciliter la collaboration et l'apprentissage. Soutenir le développement d’une culture qui exploite et améliore KML. Faciliter la collaboration au sein et entre les bureaux de pays, la documentation, l'apprentissage et le partage et promouvoir une normalisation accrue de notre façon de travailler. Fournir une contribution au responsable mondial du KML dans l'établissement des objectifs, de la stratégie, des mesures de réussite et de responsabilité de GC à l'appui de la stratégie mondiale de ChildFund, ainsi que d'une feuille de route de mise en œuvre pour les processus clés de GC (par exemple, identifier, créer, stocker, partager et Utiliser les connaissances). Soutenir le responsable mondial KML dans le développement, la mise en œuvre et la maintenance d'une architecture mondiale de l'information (par exemple, comment les informations sont présentées, la navigation, la recherche, l'engagement avec les plateformes), y compris une taxonomie mondiale pour structurer les métadonnées mondiales. Participer/soutenir le responsable mondial KML dans le développement, la maintenance et le suivi des normes de gouvernance KML dans l'ensemble de l'organisation, y compris un langage et des protocoles partagés ; des systèmes de gestion de l'information efficaces, accessibles et actualisés ; et les politiques et procédures pour prendre en charge/piloter les comportements KML souhaités.
Protection de l'enfance : Restez vigilant et réactif face à tout risque lié à la protection de l'enfant, acquérez des connaissances et des compétences pertinentes qui vous permettront de promouvoir de solides pratiques de protection, de comprendre la politique et les procédures de protection de l'enfance et de vous comporter d'une manière conforme à la politique de protection de l'enfance.
Diplômes/expérience

Requis

Minimum de sept années d'expérience professionnelle en suivi et évaluation
Expertise dans les méthodologies qualitatives et quantitatives, la recherche opérationnelle, la gestion des systèmes d'information, l'évaluation de la qualité des données et l'analyse des données ainsi que leur présentation.
Solides compétences démontrées en matière de gestion, de coordination, de travail d’équipe et de planification.
Solides compétences techniques, y compris la capacité de traiter et d'analyser des données à l'aide d'un ou plusieurs logiciels statistiques, par ex. SPSS, Epi-info, Stata, MS Access. Compétences avancées en Excel.
Expertise de la recherche à la pratique – identifier et adapter les meilleures pratiques.
Excellentes compétences en animation et en coordination.
Capacité à coacher, encadrer et développer les capacités techniques du personnel et des partenaires.
Excellentes compétences écrites et en communication.
Préféré

Expérience et responsabilité en matière de gestion des connaissances et de systèmes et processus d'apprentissage.
maîtrise de l'anglais
Éducation

Baccalauréat (ou équivalent) de préférence dans une discipline du développement communautaire/des sciences sociales ou dans un autre domaine pertinent. Une expérience de travail pertinente équivalente peut être acceptable à la place d’un diplôme.

Soutien

Le spécialiste de la protection de l'enfance peut s'appuyer sur le soutien des membres de l'équipe mondiale dans le développement de ses responsabilités. De préférence, ces membres de l’équipe mondiale contribuent au recrutement, à la planification des performances et à l’évaluation. Les principaux membres de l'équipe mondiale pour ce poste seront :

Programme et partenariat : conseiller national MEL ; Conseiller Sr. MEL
Stratégie : responsable KML

Pour postuler, veuillez cliquer sur ce lien : weconnectchildfund.my.salesforce-sites.com.