NORC recrute un Spécialiste Principal en Évaluation

Seven executives meeting in boardroom, elevated view

NORC recrute un Spécialiste Principal en Évaluation.

NORC à l’Université de Chicago (NORC), l’une des organisations de recherche en sciences sociales les plus importantes et les plus respectées des États-Unis, est à la recherche de candidats qualifiés pour le poste de spécialiste principal en évaluation pour un prochain projet de suivi, d’évaluation et d’apprentissage (SEA) de l’USAID au Sénégal. Le projet devrait mener des études et des ‘évaluation qui soutiennent et améliorent la gestion des performances de l’USAID / Sénégal pour aider la mission à répondre aux exigences de l’Agence, prendre des décisions stratégiques et de gestion mieux informées et faire progresser l’apprentissage de l’Agence.

Résumé du poste

Le spécialiste principal en évaluation assurera la direction technique des évaluations d’impact, de performance et à mi-parcours ainsi que de diverses études et recherches. Les responsabilités comprendront la supervision d’évaluations et de la conception d’études (par exemple, la conception de l’échantillonnage, les sources de données et les méthodes de collecte) dotées de questions de recherche bien pensées et d’indicateurs appropriés; l’élaboration d’outils de collecte de données, y compris pour des enquêtes et des entretiens individuelles et en groupes; la conduite d’entrevues avec des informateurs clés et des groupes de discussion; la gestion de collectes de données d’enquête, y compris l’assurance qualité des données et la préparation des ensembles de données, l’analyse de données quantitatives ou qualitatives pour mesurer l’impact de programmes et les performances de mise en œuvre, et la rédaction de rapports.

Il est prévu qu’il / elle servira de chef d’équipe d’évaluation pour certaines évaluations menées dans le cadre de ce contrat. En outre, il / elle contribuera également à la composante d’apprentissage de ce contrat, en supervisant le développement de produits d’apprentissage et de vulgarisation (par exemple, des tableaux de bord interactifs, des résumés graphiques) et en participant à des ateliers et au renforcement des capacités si besoin. Le spécialiste principal en évaluation aura également d’importantes responsabilités de gestion, notamment le recrutement et la gestion des membres de l’équipe, des experts techniques engagés à court terme et des entreprises locales de collecte de données.

Le poste sera avec NORC et basé à Dakar, des déplacements locaux seront nécessaires. Veuillez noter que le poste dépend de l’attribution et du financement du contrat. Il sera à temps plein sur une période de plusieurs années, à des tarifs compétitifs. Le candidat doit être basé au Sénégal. Les femmes sont encouragées à postuler.

Qualifications requises

Le candidat doit posséder les qualifications suivantes :

  • Une maîtrise ou un doctorat dans un domaine pertinent, tel que le développement international, les politiques publiques, les statistiques ou l’économie.
  • Au moins dix ans d’expérience de plus en plus responsable dans la direction et la gestion du suivi, de l’évaluation et de l’analyse de projets de développement.
  • Connaissance technique approfondie des méthodes de suivi et d’évaluation, y compris les méthodes de recherche quantitatives et qualitatives et d’échantillonnage, et la gestion des performances.
  • Expérience de la conception, du test et du déploiement d’instruments de collecte de données (par exemple, questionnaires et guides d’entretien).
  • Connaissance d’un ou plusieurs des secteurs suivants: agriculture; sécurité alimentaire et nutrition; santé et prestation de services de santé; éducation; planification familiale et santé reproductive; eau, assainissement et hygiène; croissance économique, entrepreneuriat et développement du secteur privé; emploi des jeunes et des femmes; démocratie et gouvernance; infrastructure; gestion des ressources naturelles; et égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
  • Compétences en gestion de projet, y compris la gestion des évaluations et la supervision du projet, du personnel engagé à court terme et des partenaires de collecte de données.
  • Solides compétences interpersonnelles et travail démontré et réussi dans le contexte d’équipes interculturelles travaillant dans le développement international.
  • Compétences en communication orale et écrite et en présentation en français – équivalent à R4 / S4 sur l’échelle de la Interagency Language Roundtable (ILR) – et connaissance des langues locales, en particulier le Wolof. Un niveau limité de compétence professionnelle de l’anglais – équivalent à R / S 2 ou 3 ou plus selon l’échelle ILR – est également fortement souhaité.

Qualifications souhaitées

Le candidat serait considéré comme plus compétitif s’il possède les qualifications suivantes :

  • Une expérience antérieure en tant que chef d’équipe d’évaluation ou adjoint est hautement souhaitable.
  • Une expérience des projets USAID est souhaitable.

À propos de NORC à l’Université de Chicago

NORC à l’Université de Chicago (NORC) est l’une des organisations de recherche en sciences sociales les plus importantes et les plus respectées des États-Unis, poursuivant des recherches de haute qualité qui servent l’intérêt public. Le département des programmes internationaux de NORC conçoit et met en œuvre des évaluations, des collectes de données et d’autres projets d’analyse à travers le monde et a développé des relations de collaboration étroites avec des chercheurs, des sociétés d’enquête et des groupes de réflexion sur les politiques dans de nombreux pays. NORC a également beaucoup travaillé dans toute l’Afrique de l’Ouest, y compris au Sénégal.

Comment soumettre sa candidature

Les candidats intéressés sont invités à envoyer un CV et une lettre de motivation à MELSenegal@norc.org. Veuillez utiliser l’objet suivant pour votre e-mail: « Senegal MEL Application – Senior Evaluation Specialist ». Veuillez également nous contacter à cette adresse e-mail pour toute question.

Date limite : 31 Décembre 2020