MSF recrute un Référent régional

MSF recrute un Référent régional Référent Régional Flotte Motorisée pour l’Afrique Centrale et de l’Ouest – Dakar.

Médecins Sans Frontières (MSF) est une organisation médicale d’aide humanitaire. Dans plus de 60 pays, les équipes MSF apportent leurs secours aux populations en détresse, aux victimes de belligérances, sans aucune discrimination d’origine, de nationalité, religion, philosophie ou politique.

Contexte

La mission du département Logistique de MSF Belgique (OCB) est d’accompagner les Logs sur les projets et missions, aujourd’hui en termes de support technique, accès à l’information et aux connaissances, et de développement professionnel. Le Département Logistique est composé de l’Unité de Support Logistique (LSU), l’Unité de gestion des connaissances (KMU) et l’Unité de la Workforce Log (WFU).

Raison d’être 

La position de Référent Régional Flotte Motorisée fournit un support technique de proximité à toutes les opérations dans les régions d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. Le rationnel qui sous-tend la localisation de la position est double : optimiser la qualité du support en augmentant la proximité et la contextualisation des interventions et renforcer l’autonomie de l’ensemble du staff Log sur le terrain.

La position de référent régional de la flotte motorisée est liée au fait que les activités médicales de MSF nécessitent un support continu pour assurer la mobilité des patients, du personnel et des biens ainsi que la production d’énergie (générateurs) avec des équipements sûrs et appropriés. Le contexte d’utilisation et la complexité de nos différents engins nécessitent un soutien constant à l’équipe logistique sur le terrain et une évaluation régulière de ces actifs par du personnel hautement qualifié afin d’éviter des dommages imprévus, des dépenses importantes et un impact sur les opérations.

Basée à Dakar, la position du Référent Régional Flotte Motorisée fait partie de l’équipe de la Flotte Motorisée au sein de de l’Unité de Support Logistique (LSU) du Département Logistique et est sous le management du chef d’équipe de la Flotte Motorisée (basé à Bruxelles). Avec le support des LogCells, des Logs régionaux et du chef d’équipe, il/elle donne du support aux régions d’Afrique de l’Ouest et Centrale à 3 niveaux : 2ième ligne (support complexe et contextualisé), 3ième ligne (réponse à moyen ou à long terme sur base d’un processus continu d’amélioration et d’innovation), et exceptionnellement 1ière ligne (support sur la connaissance de base, la documentation standard existante et la formation).

Il/elle travaille avec le chef d’équipe de la Flotte Motorisée et l’équipe locale pour mettre en œuvre et/ou améliorer dans son domaine technique les politiques MSF, processus, outils, formations et les techniques. Il/elle est proactif pour évaluer et proposer des solutions en lien avec son domaine technique. Il/elle augmente la prise de décision en proximité avec la réalité de la région : réactivité, fiabilité, rapidité.

Mission

L’objectif de cette position régionale de Référent de Flotte Motorisée est de soumettre aux décideurs opérationnels la stratégie et le planning global de mise en œuvre pour une conception, une gestion, une utilisation et un entretien efficaces et efficients des équipements motorisés pour la mobilité des patients, du personnel et des biens ainsi que de la production d’énergie électrique par moteur à combustion.

Le secteur flotte motorisée comprend les engins (véhicules légers, camions, motocyclettes, générateurs, motopompes…), les ressources humaines (gestionnaires de flotte, chauffeurs, responsables d’ateliers, mécaniciens…), les infrastructures et équipements, les pièces de rechange/consommables et les protocoles. Les flottes motorisées de véhicules et de générateurs nécessitent deux principaux domaines d’activités, le premier étant la gestion de flotte, le second étant l’entretien de ces parcs d’engins. Le référent régional de flotte motorisée fournira un soutien aux projets MSF, dans les pays où il intervient, sur ces deux domaines techniques.

Ses actions seront guidées par :

  • Les objectifs opérationnels des missions dans la région
  • Les politiques, directives, protocoles et procédures institutionnels de MSF
  • La cohérence de la structure régionale de gestion de la flotte

Il/elle apporte un soutien technique, stratégique dans les pays suivants: Guinée, Mali, Sierra Leone, Nigeria, Benin, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine, Burundi.

  • Il/elle assiste au déploiement des flottes motorisées lors du démarrage ou du déroulement de d’activités en termes de besoins techniques, de ressources humaines, de perspectives financières, de formations, de renouvellement et d’approvisionnement selon le cadre politique de MSF.
  • Mandaté par le Support Logistique Régional ou le LogCell, Il/elle effectue des audits techniques dans les pays de sa région.
  • Il/elle élabore et propose de façon proactive des calendriers de visites sur le terrain et suggère tout changement adéquat selon les besoins opérationnels.
  • Il/elle analyse la politique transport des pays et fournit des réécritures le cas échéant.
  • Il/elle est responsable de l’Helpdesk Régional.
  • Il/elle collabore avec les équipes opérationnelles logistiques en fournissant des rapports techniques sur l’état fonctionnel de la flotte motorisée dans tous les sites MSF sous sa supervision.
  • Il/elle fournit des analyses détaillées des problèmes complexes récurrents.
  • Il/elle conseille et accompagne les coordinateurs logistiques dans leur prise de décisions liée à sa spécialité technique.
  • Il/elle fournit les indicateurs clés de performance de son domaine technique en particulier le coût par km (ou heure) pour chaque engin.

En collaboration avec les départements approvisionnement il/elle s’assure de la disponibilité d’une liste de pièces de rechanges pour tous les engins motorisés de la région, il/elle collabore à la mise à jour de la base de données UNIDATA.

  • Il/elle évalue le marché des distributeurs/fournisseurs locaux/régionaux, y compris les services après-vente.
  • Il/elle contribue au développement des compétences du personnel lié aux flottes motorisées (mécaniciens et gestionnaires de flotte) en collaboration avec le chef d’équipe.
  • Il/elle encourage l’harmonisation, dans la mesure du possible et conformément aux programmes, des procédures et pratiques dans la région.
  • Collaborer avec les autres centres opérationnels MSF présents dans de la région, harmoniser les pratiques et éventuellement donner un support de seconde ligne après l’accord entre les référents techniques et les coordinateurs logistiques.
  • En liaison avec le chef d’équipe de la flotte motorisée, il/elle définit et améliore les outils institutionnels (politiques, guidelines, protocoles) liés à son domaine de spécialisation.
  • Sur demande, participer à des opérations d’urgence dans sa région géographique.

Responsabilités

  • Fournir dans la région un support de 2ème ligne spécialisée et contribuer à la réflexion sur l’impact de ce support 2ème ligne sur les développements de projets 3ème ligne :
  • Soutenir l’équipe log terrain pour résoudre les problèmes techniques interdisciplinaires affectant la fonctionnalité optimale des engins.
  • Proposer, améliorer et mettre en œuvre les protocoles, outils et techniques MSF liés à la flotte motorisée (conception, gestion et maintenance).
  • Analyser les besoins de maintenance dans les différents projets et formuler des recommandations pour la configuration RH idéale.
  • Offrir de la formation et du mentoring aux équipes logistiques terrain au sujet de l’utilisation et des responsabilités liées aux engins motorisés et accroître leurs capacités dans le domaine.
  • Être un acteur majeur de la sécurité sur la route et dans les activités d’entretien en fournissant des protocoles, des sensibilisations/formations, du mentoring.
  • Compiler les rapports mensuels des activités de la Flotte motorisée dans la région et éventuellement faire des recommandations.
  • Appuyer l’équipe log terrain sur l’évaluation des fournisseurs régionaux, les contrats d’entretien, l’achat régional et, éventuellement, l’externalisation des services.
  • Étudier les réglementations locales qui ont une incidence sur l’utilisation et la sécurité des équipements et capitaliser la documentation utile.
  • Évaluer sur le terrain les possibilités et les avantages de la collaboration avec les autres familles techniques : Télécom, Energie, Watsan, Health Facilities Management, Biomed, IPC.
  • Contribuer à faire en sorte que chaque élément majeur du support de 2e ligne ait une capitalisation adéquate et ait un impact sur les développements de la 3ème ligne.
  • Fournir un soutien au chef d’équipe de la flotte motorisée dans le développement d’outils de support de 3ème ligne, tels que :
  • Définir et les mettre à jour les Politique Transports Spécifique aux pays.
    Assurer le suivi et superviser les développements de projets de troisième ligne externalisés dans la région.
  • Participer au recrutement de techniciens nationaux
  • Participe à la définition des descriptions de poste des techniciens de flotte motorisée de la région.
  • Évaluation régionale du marché des actifs, des outils et de l’équipement en rapport avec son domaine technique.
  • Valider l’appariement produit-fournisseur.
  • Définir les stratégies d’approvisionnement et de stockage des pièces détachées et autres éléments permettant la maintenance des engins et équipements de la famille technique.
  • Créer un réseau pour soutenir la communauté log sur le domaine de la flotte motorisée dans la Région.
  • Renforcer les capacités en organisant des formations techniques adaptée à la réalité de la région.
  • En coopération avec le chef d’équipe augmenter et standardiser des « formations individuelles » pour les logs opérationnels (LogCo, LTL, Log Managers…) et les spécialistes (gestionnaires et superviseurs WS, mécaniciens)
  • Définir contenu et méthodologie pour des formation sur de nouveaux sujets, tant techniques qu’organisationnels, tels que la « formation diagnostique », la « formation des générateurs » et les « formations spéciales sur les véhicules », la « gestion de flotte pour les conducteurs » …
  • Exceptionnellement, fournir un accompagnement pour l’autonomisation du support 1ère ligne :
  • Soutenir l’équipe logistique terrain sur le design et/ou l’évaluation des paramètres des flottes motorisées.
  • Fournir des stratégies pour résoudre les problématiques enregistrées dans le Help Desk.
  • Fournir des recommandations aux mécaniciens volants et projets dans la région.
  • Aider les équipes logistiques sur le terrain à organiser, coordonner et assurer le suivi de la mise en œuvre des flottes motorisées.
  • Aider l’équipe logistique terrain à recueillir et à analyser les indicateurs des flottes motorisées – Track My Stuff à jour pour les véhicules, les générateurs, l’équipement de garage, le rapport clair de l’utilisation de chaque engin (heures, kilomètres parcourus), la quantité et le coût du carburant et des consommables, le coût par kilomètre/heure.
  • S’assurer que les équipes logistiques terrain mettent en œuvre les protocoles de maintenance préventive, planning clair de l’activité des ressources humaines et des engins.
  • Soutenir les missions dans la gestion des pièces détachées ainsi que la planification et la définition concrètes des commandes périodiques de pièces de rechange (fréquence, contenu et validation des pièces et des fournisseurs de services)
  • Faciliter la clarification du rôle et des responsabilités entre les gestionnaires de flottes et les équipes de maintenance ainsi que les communications avec les autres départements.

Prérequis

Qualifications

  • Diplôme essentiel et spécialisation dans le domaine de la gestion de flotte et/ou de l’enseignement technique en mécanique automobile
  • 5 ans d’expérience dans le secteur privé, public, et/ou humanitaire en tant que chef d’atelier mécanique (et d’équipe technique) ou gestionnaire de flotte à dimension internationale
  • Expérience MSF récente dans le domaine de la gestion de flotte, de la gestion de garage (et d’équipe technique) et/ou de la logistique avec une flotte d’au moins 30 véhicules et sur plusieurs pays, sous sa direction, est un atout
  • Expérience en tant que chef d’équipe logistique et/ou coordonnateur logistique est un atout
  • L’expérience en tant que chef de projet ou de coordination en mode projet est un atout
  • L’expérience en coaching/formation individuel et de groupe est un atout
  • Bonne communication orale et écrite en français et anglais
  • Volonté de se rendre régulièrement dans les différents projets, jusqu’à 75% du temps

Compétences transversales

  • Bon travail d’équipe et capacité de coopération
  • Proactif et prêt à proposer des idées et des solutions innovantes
  • Prêt à prendre des risques mesurés et la responsabilité de ses choix
  • Bonne capacité d’analyse
  • Aptitude à superviser à distance plusieurs sites/missions
  • Compréhension du contexte des projets
  • Résultat, qualité & service orienté
  • Formation, compétences en mentorat
  • Bon auditeur, patient

Compétences techniques

  • Gestion de flotte de véhicules et d’atelier mécanique.
  • Diagnostics mécaniques, électriques et électroniques ; compétences en réparation et maintenance pour le secteur de l’automobile et/ou des générateurs.
  • Bonne compréhension du contrôle de la qualité, de l’approvisionnement et des contraintes d’approvisionnement connexes.
  • Méthodes d’enseignement pour la préparation de formation et de conférence.

Conditions

  • Date de début : Décembre 2021
  • Type de contrat : CDD d’un an (renouvelable une année supplémentaire) – Temps plein
  • Contrat local – Salaire selon la grille et les conditions de MSF Dakar
  • Localisation : basé à Dakar avec importante mobilité (jusqu’à 75% du temps) présent dans les projets MSF de la région
  • Adhésion aux valeurs managériales de l’organisation : Respect, Transparence, Responsabilisation, Intégrité, Confiance, Autonomisation
  • Adhésion aux engagements pour un comportement responsable

Comment postuler ?

CV et lettre de motivation à envoyer à l’adresse Recruit-HQ-Log@brussels.msf.org avec en sujet « Référent Régional Flotte Motorisée ».

Seules les personnes dont la candidature sera retenue seront contactées.

MSF valorise la diversité et s’engage à créer un environnement de travail inclusif. Nous accueillons les candidatures de tous les candidats qualifiés, quels que soient leur invalidité, leur identité de genre, leur statut matrimonial ou civil, leur race, leur couleur ou leurs origines ethniques et nationales, leur religion ou leurs convictions ou leur orientation sexuelle.

MSF se soucie de la protection de vos données. En soumettant votre candidature, vous acceptez que MSF utilise vos données personnelles. Pour plus d’informations, consultez notre avis de confidentialité destinée aux candidats.

Merci d’envoyer CV & lettre de motivation à msf par email.

Date limite pour postuler : 4 novembre 2021