Médecins sans frontières recrute un Coordinateur (trice) de projet

Médecins sans frontières recrute un Coordinateur (trice) de projet.

Description Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations aux prises avec des crises menaçant leur survie, principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. La section française de MSF est présente dans une trentaine de pays.
Dans le cadre d’un projet de soutien à l’hôpital de Tenenkou et des aires de santé du cercle, dans le centre du Mali, nous cherchons un(e):

Coordinateur (trice) de projet à Tenenkou (H/F)

Nous vous remercions par avance de communiquer dans votre réseau professionnel ce besoin à vos confrères potentiellement intéressés.

CONTEXTE

Médecins Sans Frontières intervient notamment depuis 2017 à Tenenkou, dans le centre du Mali, au sein de l’hôpital de référence dans le cadre d’un programme de prise en charge de la santé maternelle et infantile, avec pour objectif de contribuer à la réduction de la mortalité pour l’ensemble de la population avec un focus sur la mortalité materno-infantile.

Le projet repose sur plusieurs objectifs spécifiques :

Créer un service des urgences et soins intensifs.
Soutenir la médecine interne et pédiatrie 5-15 ans.
Redémarrer l’activité dans l’aire de santé de Kita.
Réponse aux urgences.
MISSIONS

Le/La coordinateur (trice) de projet est responsable des interventions opérationnelles de MSF dans le cadre du projet. En étroite collaboration avec l’équipe de la capitale, il/elle définit les priorités et objectifs du projet et établit un plan pour atteindre ces derniers. Pour y parvenir, il/elle examine les données relatives à la santé de la population et aux besoins humanitaires, analyse le contexte, les questions humanitaires en jeu, ainsi que les risques et contraintes associées au contexte; par la suite, il/elle évalue les besoins en matière de ressources humaines et financières. De plus, il/elle coordonne l’exécution du projet, en étroite collaboration avec le Chef de mission, afin d’assurer la réalisation effective des objectifs et aussi afin d’améliorer l’état de santé de la population ciblée ainsi que la situation humanitaire.

ACTIVITES

Le/La coordinateur (trice) terrain représente MSF dans le cadre du projet. À cet effet, il/elle est chargé(e) de développer, en étroite consultation avec le Chef de mission, les contacts institutionnels avec les partenaires nationaux (société civile, autorités civiles et militaires, ONG locales, représentants du ministère de la Santé, etc.) afin d’obtenir toutes les informations et accords nécessaires visant l’intégration des programmes de MSF dans le contexte local et aussi une meilleure connaissance de ces programmes par les populations ciblées.
il/elle supervise la situation politique et humanitaire dans la région où le projet est mis en œuvre afin de s’assurer du respect de la charte, des politiques et de l’image de MSF à l’égard des employés nationaux, des autorités et des partenaires.
En collaboration avec l’équipe du projet, il/elle évalue les besoins en procédant au diagnostic de l’état de santé de la population, à une analyse du contexte (environnement, acteurs concernés, négociations en vue de l’accès aux soins de santé, etc.), compte tenu des risques et contraintes qui y sont associées, afin de définir les priorités et objectifs du projet et d’évaluer les besoins en matière de ressources matérielles, humaines et financières.
il/elle dirige et supervise la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes, en collaboration avec les membres de l’équipe.
il/elle fournit des rapports à l’équipe de coordination concernant l’évolution du projet et propose des corrections, le cas échéant.
il/elle surveille les risques et les menaces qui planent autour du projet (des projets), en rassemblant des informations sur la situation et en analysant les conséquences des décisions politiques ou des négociations en cours, afin de témoigner de la détresse des populations et de la diffuser au public.
il/elle est responsable de la bonne application des politiques de RH et des processus qui y sont associés (recrutement, formation, réunions préparatoires et séances d’évaluation, évaluation du personnel, détection des potentiels, développement du personnel et communication interne), afin de répondre à la fois à l’ampleur et à la quantité de connaissances requises pour les activités dont il/elle est responsable.
Ville Tenenkou
Expériences / Formation du candidat Education :
Diplôme universitaire ou formation médicale ou paramédicale ou administration des structures sanitaires
Expérience :

Pour candidat(e) non expérimenté(e) MSF :

Une expérience de 2 années en tant que Coordinateur (trice) de Projet dans une ONG médicale est demandée
Une expérience sur un projet hospitalier en tant que directeur médical, directeur des soins ou directeur d’hôpital serait un plus
Pour candidat(e) expérimenté(e) MSF :

Avoir au moins 12 mois d’expérience terrain sur un poste managérial ou de coordination

Langues indispensables : bambara ou peulh

Experience 3 à 5 ans
Fonctions Gestion de projets/programmes, Direction et administration
Secteurs d’activité Santé, Autre
Pays Afrique, Mali
Salaire / Indemnité
CDD de 9 mois
Poste basé à Tenenkou (Mali)
Conditions salariales : selon l’expérience du candidat (en fonction de la grille MSF)
Prise en charge totale par MSF : transport, hébergement, nourriture et autres + perdiem journalier terrain pour les dépenses courantes. Cotisation sécurité sociale et retraite. Assurances. Prise en charge médicale complète : mutuelle / vaccins / terrain / évacuation/ retour.
Poste à pouvoir rapidement
Comment postuler Merci d’envoyer vos candidatures (CV et lettre de motivation)
https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/offres-emploi

Jusqu’au 18 octobre 2019

Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s

Postuler en ligne https://www.msf.fr/agir/rejoindre-nos-equipes/offres-emploi
Date de fin de validité 18/10/2019