Avis de recrutement d’un Gestionnaire du programme MPME/Agriculture

La Fondation Mastercard recrute un Gestionnaire du programme MPME/Agriculture.

À propos de la Fondation Mastercard

La Fondation Mastercard est une fondation mondiale basée à Toronto au Canada et possédant de nombreuses représentations en Afrique. Nos programmes favorisent l’inclusion financière et font progresser l’éducation et l’apprentissage des jeunes, essentiellement en Afrique, et des jeunes Autochtones au Canada. La Fondation a été créée en 2006 grâce à la générosité de Mastercard lorsqu’elle est devenue une entreprise publique. Dès sa création, la Fondation a été conçue pour être une entité distincte et indépendante de Mastercard. Nos politiques, nos opérations et nos décisions de financement sont prises par notre président et notre conseil d’administration.

La Fondation est convaincue que l’emploi des jeunes est la clé de la prospérité, à la fois pour les jeunes et pour la société. En permettant aux jeunes femmes et aux jeunes hommes issus de communautés défavorisées d’obtenir des emplois décents et épanouissants, nous favorisons le développement inclusif et la croissance économique en Afrique.

Les valeurs sont intemporelles et transcendent tout. En tant d’employés de la Fondation, elles nous servent de boussole et guident nos actions. Nous partageons la vision commune d’un monde où chacun a la possibilité d’apprendre et de réussir. Se tromper, reconnaître ses erreurs et mûrir afin de changer le monde : telle est la raison d’être de la Fondation. Nous sommes pleins d’ambition et de passion. Nous laissons place à l’audace, la curiosité et l’expertise. Nous cultivons le bonheur et la joie de vivre. Nous sommes une équipe. Nous cheminons ensemble pour avoir plus d’impact.

Le travail à Fondation Mastercard

Les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) jouent un rôle essentiel dans l’emploi et la création d’emplois au Sénégal. Pour répondre au chômage des jeunes, la demande en main-d’œuvre doit augmenter, et ce au sein des entreprises. Dans sa nouvelle stratégie, la Fondation s’engage à améliorer la qualité et la quantité des emplois au Sénégal. Pour ce faire, une franche collaboration avec des MPME et acteurs du secteur agricole devient indispensable. Les principales entraves à la croissance des MPME sont les suivantes : climat d’investissement, accès aux infrastructures, accès aux marchés, accès aux financements, formations et développement de compétences. La Fondation va user d’approches systémiques pour diagnostiquer et améliorer diverses interventions de l’entreprise aux décideurs politiques, en passant par la banque, pour surmonter ces obstacles dans les pays cibles.

À ce jour, la Fondation a fourni un appui direct aux micro-entreprises par ses activités relatives à l’inclusion financière et aux moyens de subsistance des jeunes. La Fondation continue d’appuyer divers programmes d’inclusion financière antérieurs à la Young Africa Works Strategy (Stratégie pour l’Emploi de Jeunes Africains), en particulier dans le cadre de l’initiative pour la finance rurale et agricole. Ces programmes aident les banques et fonds d’investissement à renforcer directement la croissance des MPME et/ou les services financiers essentiels qu’elles fournissent aux petits agriculteurs.

Vos missions en qualité de Gestionnaire de programme à la Fondation Mastercard

Le Gestionnaire de programme a pour supérieur hiérarchique le Responsable pays de la Fondation Mastercard à Dakar (Sénégal). Le Gestionnaire de programme collabore avec le Responsable pays et l’équipe élargie du programme, ainsi qu’avec les autres collègues de la Fondation.

Le Gestionnaire de programme contribue à la gestion de partenariats existants et joue un rôle clé dans la mise sur pied de nouveaux partenariats, en collaboration avec le Responsable pays. Il est un acteur public clé, travaille en étroite collaboration avec le Responsable pays dans l’implication des parties prenantes, notamment les jeunes, le gouvernement, les partenaires au développement, les donateurs, le secteur privé et d’autres parties prenantes, au besoin. Il doit faire montre d’un esprit d’équipe poussé et d’une capacité à collaborer efficacement à tous les niveaux des organisations partenaires. Le candidat retenu doit faire preuve d’une grande motivation et d’innovation; il doit être axé sur les résultats.

Votre touche personnelle

  • Contribuer à l’implémentation des stratégies en cours du Bureau pays.
  • Mettre au point de nouveaux partenariats, notamment en identifiant de potentiels partenaires et en collaborant dans l’élaboration de propositions (aider à déterminer les objectifs de la subvention, ses activités, les résultats escomptés, les indicateurs de réussite et le budget), en exerçant une diligence convenable quant aux potentiels partenaires et projets.
  • Gérer, suivre et coordonner un portefeuille de partenaires : examiner les rapports financiers et narratifs fournis par des partenaires; orienter, éprouver et garantir la responsabilité des partenaires quant aux livrables et délais des projets.
  • Informer collègues et partenaires au sein et en dehors de la Fondation des avancées et leçons tirées de projets.
  • Discuter avec des partenaires/bénéficiaires de subvention pour étudier les opportunités; mettre à l’épreuve et faire progresser les interventions par la collaboration, l’apprentissage, l’échange et les partenariats stratégiques.
  • Proposer des perspectives et une expertise sur les défis émergents et les tendances en matière d’emploi des jeunes, de financement de PME et d’entrepreneuriat, avec un accent particulier sur le Sénégal.
  • Faire des recommandations et prendre part aux activités d’évaluation et d’apprentissage afin d’orienter le développement des travaux du programme, en collaboration avec les équipes du pays et de Toronto.
  • Agir comme interlocuteur et collaborateur, et comme assistant ou représentant du Responsable pays auprès de diverses parties prenantes, y compris les bénéficiaires de subvention, les hauts fonctionnaires, les jeunes et les dirigeants du secteur privé sur des questions d’intérêt commun, afin d’exploiter l’impact positif et d’atteindre un objectif commun.
  • Assumer d’autres tâches qui pourront lui être confiées.

Profil recherché

  • Être titulaire d’un Master ou d’un diplôme équivalent en finance, commerce ou économie rurale.
  • Compter 5 à 7 ans d’expérience dans le secteur privé, de préférence dans la finance. Cette expérience doit notamment couvrir les domaines tels que la gestion de projets, l’expérience acquise dans le milieu bancaire en Afrique de l’Ouest et/ou dans la gestion des petites entreprises en Afrique.
  • Posséder une expérience dans l’octroi de subventions mondiales, surtout dans la conception de programmes de développement de systèmes de marchés. Cette expérience peut avoir été acquise au sein d’un autre organisme de financement, d’une société ou d’une ONG.
  • Posséder une connaissance approfondie de la façon dont l’accès aux compétences, aux financements, à l’information et aux marchés peut servir de levier dans la transformation économique et la création d’emplois, avec une bonne connaissance des stratégies d’élimination des obstacles.
  • Posséder de solides connaissances des politiques et de la régulation des marchés financiers au Sénégal, en particulier celles susceptibles de freiner la croissance des entreprises.
  • Une expérience personnelle et professionnelle au Sénégal est fortement souhaitée.
  • Faire preuve de fortes capacités d’analyse, de réflexion stratégique et de contribution à l’élaboration de la stratégie de la Fondation en qualité de partenaire avisé.
  • Capacité à se fixer des objectifs clairement définis et à les atteindre dans les délais.
  • Démontrer des aptitudes exceptionnelles pour la communication et l’écoute et être capable d’établir des partenariats efficaces à tous les échelons de la Fondation.
  • Flexibilité, curiosité intellectuelle et ouverture d’ Le candidat doit être tolérant vis-à-vis de l’ambiguïté, faire preuve d’ouverture d’esprit et ouvert au changement à la lumière des meilleures solutions.
  • Être en mesure de concevoir et d’élaborer une approche nouvelle ou créative à un problème et inciter les autres membres de l’équipe à suivre cet exemple.
  • Être pragmatique et motivé par le sens de la performance, de l’excellence et de l’
  • Capacité à collaborer efficacement avec divers acteurs et à travailler aisément en équipe.
  • Posséder d’excellentes capacités de communication verbale et écrite, et de solides aptitudes de présentation en anglais. La maîtrise de l’anglais est requise et la connaissance d’autres langues de travail, en particulier le français ou le wolof est souhaitable.
  • Faire preuve de maturité professionnelle et de sensibilité aux exigences du travail dans différentes cultures.
  • Maîtrise de la suite Microsoft (Word, Excel et PowerPoint).
  • Attention poussée au détail et capacité d’
  • Intégrité irréprochable et adhésion totale aux valeurs de la Fondation.
  • Être disposé à voyager à l’
  • Être flexible et capable de s’adapter et de gérer plusieurs tâches et le changement de priorités.
  • Posséder d’excellentes facultés de présentation, d’expression orale et écrite, d’articulation des informations destinées à divers composants de différentes cultures.
  • Faire preuve de maturité professionnelle, d’adaptation à différentes cultures, d’intégrité irréprochable témoignant de l’adhésion totale aux valeurs de la Fondation.

Pour rejoindre notre équipe

La Fondation Mastercard valorise les compétences et les expériences uniques que chaque personne apporte à la Fondation et s’engage à créer et à maintenir un environnement inclusif et accessible pour tous. Nous apprécions votre intérêt et vous informons que seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés directement.

La fourniture de références professionnelles satisfaisantes, la vérification des antécédents (pénal et crédit) et une preuve d’éducation sont des conditions essentielles pour l’emploi.

Si vous avez besoin d’hébergement pendant le processus de recrutement et de sélection, veuillez contacter le Service des Ressources Humaines et de la Culture. Nous travaillerons avec vous pour vous fournir une expérience de recrutement positive de manière confidentielle.